LES VIKINGS (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)
Publié le 28/04/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
• Sans cesse plus hardis, les Vikings norvégiens ravagent les côtes de la Manche occidentale jusqu'au golfe de Gascogne. Le 24 juin 843, jour de la Saint-Jean, ils surgissent en plein office dans la cathédrale de Nantes et massacrent l'évêque et ses ouailles. La ville est livrée au pillage et les Vikings hivernent sur l'île de Noirmoutier. Par la Loire, ils naviguent jusqu'à Tours et sinistrent le centre de la France. En s'installant sur l'île de Groix, ils contrôlent le commerce du sel.
• En 844, ils sont en Espagne et au Portugal. Ils entrent dans Saint-Jacques-de-Compostelle et dans Lisbonne, découvrent Gibraltar et poussent vers l'Andalousie et jusqu'en Afrique du Nord.
«
• En 982, Erik 11JotValdsson, dit Erik Ir Rouge, est banni d'Islande en
sanction d'un meurtre commis de sang froid .
Ce chef quitte la grande Ue pour l'ouest, à la recherche d'une terre aperçue quelques années plus tôt, lors d 'une tempête, par l'un de ses compatriotes.
Après divers périples, il accoste sur une côte entrecoupée de fjords accessibles .
La terre y est fertile; il baptise l'endroit Greenland, «Pays vert » (dont nous avons fait Groenland) .
De retour en Islande, il plaide en faveur d 'une colonisation et est entendu.
Groenland , abritant 500 hommes, femmes et enfants , mais aussi du bois de construction, du bétail , etc.
Dix de ces navires n'arriveront jamais à bon port .
Deux colonies voient le jour , à l' est et à l'ouest du pays .
La ville de Brattahlidh est fondée.
Toutefois, le pays vert n 'a rien d'un éden : 60% de ses 218000 km2 sont couverts de glace ; le fer et surtout le bois y sont rares , et les pionniers doivent se faire chasseurs de morses , de narvals et d 'animaux à fourrure pour survivre .
Quelque 3 000 colons vivotent ainsi dans 300 à 400 fermes au tournant de l'an 1000.
J:AMÉIIQUE En 992, Leifr Eriks son, le propre fils d'Erik, tente à son tour sa chance vers l'ouest .
Après avoir longé la côte orientale peu accueillante du Labrador , il fait halte sur une terre couverte de forêts qu'il nomme Markland , hiverne avec ses 35 hommes sur un sol hospitalier -l'actuelle Terre-Neuve qu'il baptise Vinland, «Pays de la vigne ».
Une fois revenu au Groenland , lui aussi veut convaincre des colons de faire souche .
Son frère Thorvald sera du prochain voyage .
Vers 1020 , le chef Thorfinn Karlsefni s'embarque avec 3 navires , 160 hommes et femmes ainsi que le cheptel nécessaire pour un établissement durable .
Mais , dès le premier hiver sur place, c'est la famine et les tensions , religieuses notammen~ entre Vikings chrétiens et païens .
Puis les colons se heurtent aux autochtones -qu'ils appellent skraeling, «hommes laids» - , avec lesquels ils avaient
l'ÉTYMOLOGIE DES NOMS EN NORMANDIE
En Normandie, les traces de l'origine scandinave se lisent encore dans les toponymes.
Les noms de villes terminés en -tot (Yvetot, Criquetot) dérivent du norrois topt, «ferme».
Ceux en -bec (Caudebec, Bricquebec) viennent du mot bekkr, «riviè re», et ceux en -eur (Honfleur, Barfleur) , de f/oth, «embouchure» .
Le norrois buth , «maison», se lit encore dans Tournebu ou Quillebœuf.
Quant aux noms de famille typiquement normands comme Osmont.
Toutain ou Anquetil, ils sont la transcription des patronymes nordiques Asmurdr, Thorstein et Asketi/1.
pourtant commencé un commerce de troc.
Thorfinn ne tiendra que trois hivers avant de reprendre la route du Groenland .
Cette authentique ·-..,=-=
Colomb , est racontée dans la Saga des Groenlandais et la Saga d 'Erik le Rouge .
IBJ.fi!i[,jfl Plus méthodiques que les Norvégiens , les Danois opèrent aussi avec des armées de grande ampleur , devenant les plus dangereux des adversaires pour les souverains d'Europe .
• Dès la fin du VIII' siècle , leurs premières incursions les conduisent en Angleterre , en Frise et dans l'est de l'empire de Charlemagne -celui -ci, tentant de conquérir la Saxe voisine du Danemark , a pu paraître comme une menace .
• En 834, le pillage de Dorestadt, plaque tournante de la finance et du commerce médiévaux , marque le début de l'expansion danoise .
Plusieurs centaine s de drakkar s pillent Hambourg après avoir remonté l'Elbe.
Puis ce sont Rouen , Chartres et Tours qui sont attaquées .
Sua us TEllES FlANQUES Le roi Charles le Chauve , qui a hérité de l'ouest de l'ex-Empire carolingien -la future France-, n 'a pas les effectifs suffisants pour s 'opposer aux Vikings.
Sa lourde cava lerie franque est mal adaptée à ces ennemis extrêmement mobiles .
S'il fortifie quelques places et ponts, il préfère négocier le départ des envahisseurs contre un lourd tribut , ou danegeld .
En 845, le Danois Ragnar Lodbrok pénètre dans Paris, qu'il ne quittera qu'en échange d'un tribut.
En 852, c'est Gottfrid qu'il faut payer pour éviter la mise à sac.
En 885-886, une nouvelle
et 30 000 hommes , assiège de nouveau Paris pendant plus d'un an.
l11e de la Cité, où s'est réfugiée la populat ion,
n ' est défendue que par 200 chevaliers commandés par le comte Eudes de Neustrie.
Venu à la rescousse, le roi Charles le Gros préfère négocier le départ des Danoi s contre 7 000 livres d'argent.
• Les Vikings ont la haute main sur le cours inférieur de la Seine .
En 911, le roi Charles le Simple signe avec le chef de guerre Rollon un traité , à Saint -Clair -sur Epte , accordant à ce dernier le
»).Rollon est conseillé par Francon , archevêque de Rouen, ce qui laisse imaginer des liens préalables, peut -être matrimoniaux, avec l'aristocratie rouennaise.
Par cette concession, le roi espère créer un domaine -tampon pour stopper de nouvelles vague s viking s et aussi favoriser l'intégration des envahisseurs par leur conversion au christianisme .
Rollon se fait baptiser; il devient vassal du roi Charles, qu'il soutient dans sa lutte contre son rival Raoul , duc de Bourgogne .
Autorisé à piller les terres bretonnes , Rollon conquiert le Bessin et I 'Hiémois en 924, puis son fils Guillaume Longue -Épée accapare le Contentin en 933 : les actuelles frontières de la Normandie sont alors fixées .
Le duché s 'organise autour de deux cités : Rouen, la capitale, et Bayeux.
Les quelque 5 000 Normands, passés du statut de guerrier à celui de fermier , s'intègrent par mariage avec les femmes franques et par conversion à la religion chrétienne , sans renoncer à certaines traditions païennes (polygamie).
La
LES SUÉDOIS
Avant même l'ère viking.
le monde scandinave entretenait des relations commerciales avec les autres riverains , germaniques et slave s , de la mer Baltique (place commerciale de Grobina , en Courlande ).
Mais , dés le début du IX' siècle, les Suédois -que les sources non scandinaves appellent Rus ou Varègues- s 'enfoncent profond ément dans l'est et le sud-est du continent eurasiatique.
Renseignés par les Finnois, ils explorent le réseau des fleuves russes, atteignent la mer d'Azov dés 839 et la mer Caspienne en 864.
• Dès la fin du IX' siècle , une dynastie voit le jour durablement autour de Kiev.
Selon la Chronique dite de Nestor, écrite au début du X li' siècle par des moines orthodoxes , les tribus slaves désunies se rendirent auprès des Varègues pour se chercher un souverain , déclarant : «Notre pays est grand et fertile, mais l'ordre n 'y règne pas.
Venez et régnez sur nous! Gouvernez -nous! » Trois frères furent choisis : Rurik, l 'aîné , s'établit à Novgorod; le deuxième, Sin eus, à Beloozero ; et le cadet , Truvor , à lzborsk .
Le roi Rurik , puis son
successeur , Oleg le Sage , renforcent le nouvel État russe , faisant construire des navires pour sillonner les cours d 'eau jusqu'à la mer Noire .
Normandie fut le plus durable des états r-------------i vikings créés hors de Scandinavie .
• A partir de 835, succédant aux Norvégiens qui les ont délaissées, les Danois se lancent avec fureur contre les iles Britanniques.
Par la Tamise , ils dévastent le sud et le centre de l'actuelle Angleterre .
Ils s'implantent à York, à Nottingham , à Londres et à Cambridge.
Un vaste domaine viking.
le Danelag , est créé entre le nord du Yorshire et la Tamise, défendu par les villes fortifiées de Derby, Leicester , Lincoln , Stamford et Nottingham.
A partir de la fin du IX' siècle, une terrible lutte à mort s'engage pour la maîtrise du entre les
Wessex ) et les Norvégiens, qui ont fait leur retour.
En 1009 , le roi du Danemark, Sven, se rend finalement maître du pays, mais ses fils g~cheront son œuvre.
En 1069 , les derniers Danois périssent, l'épée à la main , en ferraillant contre un nouvel envahisseur, le duc de Normandie Guillaume le Conquéran~ lui-même descendant de Vikings danois .
!:ARSENAL DES GUERRIERS D'après un récit détaillé du chroniqueur arabe Ibn Miskaweich , daté vers 943-944, les Rus • combattent à l'aide d 'un jnrlot et de boucliers, ils ceignent une épée et
Ils participent au combat en fantassins, en particulier ceux d'entre eux qui sont arrivés sur des navires» .l'épée, de 5 cm de large pour 80 cm de long.
possède en général deux tranchants.
Les Suédois semblent avoir eu une prédilection pour le javelot long de 2 à 3 m .
La cotte de maille semble assez rare , le combattant à pied n'étant protégé que par une veste de cuir.
• C'est ainsi que le monde scandinave entre en contact avec l'Empir e byzantin .
Depuis Novgorod , il faut remonter la rivière L ovai à l'aviron , puis extraire les navires d e l' eau et pratiquer le porta g e sur rond ins pour rejoindre le cours supérieur du Dniepr ouvrant sur Byzance .
Pour passer les rapides , hérissés de hautes roches redoutables , les marins marchent dans l'e a u et guident leurs embarcations avec des
perches le long de la berge .
Selon la Chronique de Nestor , Oleg parvient à Byzance à la tête de 80000 hommes dans 2 000 navires -nombre s sans doute fortement surévalués .
Paniqués , les Byzantins évitent le pillage en négociant en 911 un traité commercial assorti du versement d 'un lourd tribut.
• Durant un demi-siècle , les Rus vont s'acharn er à conquéri r Byzance, sans succès .
Contre les flottes de guerre vikings , les Byzantins recourent au terrible «feu grégeois », un liquide enflamm é à forte teneur en huile de naphte, capable de brûler sur l'eau.
En 988, l'empereur byzantin se rend auprès de Vladimir, le maître de l'Empire russe.
En signe d 'alliance, il lui propose le mariage avec sa sœur en échan ge de sa conversion au christiani sme.
Vladimir accepte et ordonne à ses hommes -sous la contrainte , s'ille faut -de se convertir .
Rapidemen~ la nouvelle Russie se christianise, d 'autant que les liens avec la Scandinavie païenne se distendent.
• Le succès de la dynastie de Rurik ne doit pas cacher que, à la différence des autres peuples scandinaves, les Vikings suédois sont plus des commerçants et des mercenaires que de véritables colonisateurs .
Ils se livrent au
zibeline , écureuil , loutre, etc.) , des esclaves, des faucons , du miel, des défenses de morses , voire des rpérs .
En échange , ils remplissent leurs navires d'argent , de vêtements luxueux et de
soie .
Le comptoir de Bolgar , au confluent de la Volga et de la Kama, est une plaque tournante de ces échanges .
Guerriers redoutab les, les Varègues entrent dés la fin du X' siècle au service du basileu s, l'empereur de Byzance .
Cette ugarde varègue» , unité d'élite , sera enga gée aussi bien en Anatolie qu'en Sicile.
• Au cours du Xli ' siècle , les expéditions vers Byzance et l'intérieur de la Russie se raréfien~ de même que les engagements au service des grands princes.
Les marchands ne s'aventurent plus guère au-delà de Novgorod et de Smolensk ; en revanche, ils intensifient leur négoce avec les autres pays riverains de la Baltique ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES ZONES CLIMATIQUES (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- L'Océan austral (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- Le Débarquement et la Libération : Une opération combinée sans précédent (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La formation de la France (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- LA BATAILLE DE STALINGRAD : Le rétablissement soviétique (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)