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Les techniques d'impression (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)

Publié le 20/04/2016

Extrait du document

La photogravure

Les débuts de la photographie laissaient déjà entrevoir, à travers les possibilités qu’offraient les négatifs, des perspectives de reproduction à grande échelle, en particulier des illustrations, dans un contexte d'essor industriel sans précédent où l'impact de l'image sur une population encore faiblement alphabétisée était déjà un moyen de marquer les esprits. Or, jusque-là, seule la gravure sur bois pouvait être imprimée en même temps que le plomb du texte. Dès le milieu du XIXe siècle, des techniques de similigravure permirent de reporter un dessin sur une plaque de zinc ; une fois le trait passé pour protection à l'encre lithographique, l'ensemble était plongé dans un bain d'acide ne laissant en relief que le motif. À la fin du siècle, le coût en est cinq fois moins élevé que celui de la traditionnelle gravure sur bois. Depuis, l'adoption de la gravure par

 

insolation de plaques photosensibles en a étendu le principe au texte : c'est la photocomposition.

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

« Tec:hniques d'impression à plat !:offset Pa pier davantage -est décliné en autant de dispositifs qu'il y a de supports d'impression.

Et ceux-ci se sont en effet diversifiés :papier cadeau , étiquettes autocollantes , feuilles d 'aluminium, films plastiques , capsules , etc.

La relative simplicité du procédé lui attire d'ailleurs les faveurs de certains secteurs de la presse et de l'édition, en particulier pour les papiers de faible gram mage .

LES TECHNIQUES D'IMPRESSION EN CREUX !:impression typographique, dont la domination -longtemps sans partage - a perduré jusque dans les années cinquante , n'a cessé de perdre du terrain depuis , ne représentant plus que 2,4 % du chiffre d'affaires du secteur aujourd 'hui.

De nouvelles techniques concurrentes ont émergé , dont les techniques d'impression en creux.

t:une d 'elle, l'héliogravure , est d'ailleur s la lointaine héritière de la gravure sur cuivre , la taille-douce , connue dès le.

milieu du "1N' siècle .

LA TAILLE -DOU CE Ce n'est toutefois qu'à la fin du siècle suivant que la taille-douce s'impose à la fois comme mode d'expression artistique à part entière et comme procédé d'impression des illustrations pour ouvrages .

La technique consiste à graver un dessin sur une plaque -de cuivre rouge, le plus souvent-, à l'encrer intégralement avant de l 'essuyer en surface .

Ainsi, à l'issue de cette dernière étape caractéristique , il ne subsiste d 'encre que dans les creux du tracé , lequel peut ainsi être reproduit par simple pression sur le support choisi .

!:inconvénient réside dans l'impossibilité d'imprimer en même temps les illustrations , ainsi gravées en creux , et le texte , composé lui en relief.

les éditeurs étaient alors contraints de les intercaler comme hors-texte ou de les réunir en fin de volume .

Un moyen -encore en usage -de contourner la difficulté a été de soumettre successivement les feuilles aux deux types d'impression :gravure d'abord , presse typographique ensuite .

Il faut La lithographie attendre le XIX' siècle pour voir le principe élargi à d'autres usages .

L'H ÉLIOG RAVURE Connue dès le début du même siècle dans l'industrie textile , elle permettait l'impression en continu de bobines de tissu .

C'est grâce à une série de découvertes que l'héliogravure put pénétrer le marché de l'imprimerie : fabrication du papier en bobine s, perfectionnement des procédés photographiques, introduction du tramage dans la reproduction des images.

Le principe en est le même que pour l'impression de tissus : pour mieux en pénétrer les creux, les c y lindres g ra vés, en rotation, baignent en partie dans des bacs d'encre liquide ou encriers -un par couleur donc.

La partie émergeante ainsi chargée d 'encre est essuyée en surface au moyen d'une racle afin d'en débarrasser les parties non imprimantes .

Dans le même temps , un autre cylindre , de pression celui-là , vient appliquer le papier sur la partie imprimante dont les alvéoles retiennent l'encre par attraction électrostatique .

La création d 'un champ électromagnétique permet dès lors d 'en optimiser le transfert sur le papier .

Ces encres fluides , de même nature que celles utilisées en flexographie, sont de fait également adaptées aux supports du secteur de l'emballage.

!:éditeur parisien Auguste Godchaux fut le premier , en 1865 , à mettre au point une presse de ce type vraiment rentable : son prototype permettait en effet d'imprimer simultanément les deux faces du papier , en bobine ou à la feuille .

Cependant , la gravure de telles surfaces implique une logistique à la démesure des laizes (largeur de bande d 'une bobine de papier ) -certaines dépassent les trois mètres -et de l'usinage des cylindres porteur s : précision des circonférences et longueur d'impression correspondantes , cuivrage par électrolyse, polissage , etc., sont autant d 'étapes aussi délicates que nécessaires dont le surcoût global ne rend le procédé véritablement compétitif que pour des tirages supérieurs à plusieurs centaines de milliers d 'exemplaires .

Dans le cas des tirages très importants où l'héliographie n'a d 'ailleurs pas de concurrenl cette technique devient même très avantageuse : sa simplicité mécanique garant it une meilleure fiabilité à grande vitesse , le chromage (ou polissage ) des cylindres une qualité constante d'impression.

Aussi l'héliographie est-elle devenue dans une assez large mesure le domaine des rottlfives .

LES TECHNIQUES D'IMPRESSION À PLAT Le principe de l'impression offset , dominante aujourd'hui , a son origine dans celui de la lithographie .

Technique dite à plat (ni en relief ni en creux ), elle est apparue à la fin du XVIII' siècle et a été très rapidement adoptée par les artistes : Daumier et Picasso , par exemple , en furent de fidèles adeptes .

Elle demeure encore aujourd'hui un mode de création artistique original.

L A LITHOGRAPH IE Découverte par hasard par le Bavarois Aloys Senefelder {1771 -1834 ), la lithographie (du grec lithos , «pierre ») utilise la répulsion naturelle entre l'eau et les corps gras pour différencier les parties de la surface impri­ mante retenant l'encre d 'impression de celle s la repou ssant.

Sauf à utiliser une encre et un papier spéciaux dits « à report», le dessin s'effectue en général à l'envers au crayon gras ou à l'encre grasse sur un support calcaire préalablement passé à l'eau.

Une fois badigeonnée de gomme arabique acidulée , la pierre devient plus hydrophile encore.

On procède alors à l'« enlevage » , c 'est-à-dire au nettoyage du dessin à l'essence de térébenthine pour en éliminer l'excès de gras et lui ôter sa pigmentation.

Ce qui n'empêche pas le trait de repousser l'eau au passage du rouleau mouilleur , quand les parties vierges de la pierre l 'absorbent.

le scénario inverse est observé lorsque celle-ci est passée au rouleau encreur.

Placée ensuite sur le chariot d'une presse , elle est mouillée et encrée autant de fois qu'il y a d ' épreuves, lesquelles sont imprimées à mesure que la pierre de tirage passe sous le « râteau » ou le cylindre presseur de la feuille de papier .

Si l'on travaille en polychromie , chaque couleur fera l 'objet d 'une lithographie, le motif final étant imprimé en repérage .

Cependant , la multiplication des inconvénients du support- poids , fragilité relative , encombrement­ amena Senefelder lui-même à chercher un matériau de substitution .

Le zinc s'avéra le plus prometteur et les imprimeurs surent très vite en exploiter les possibilités : contrairement à la pierre, le métal pouvait être enroulé autour d'un cylindre , permettant un mouvement cylindre contre cylindre à l'origine des grandes vitesses atteintes sur les premières presses dites « roto­ directes » .

L'IMPRES SION O FFSn C'est très probablement pour améliorer le transfert de l'encre sur certains supports plus difficiles à imprimer directement -carton , papier à grain, etc.- que fut adjoint au dispositif un troisième cylindre : le blanchet.

Porteur d 'une toile caoutchoutée , ses propriétés élastique s amélioraient significativement le procédé sur ce point.

Dans un premier temps appelées « roto-calco >>, ces nouvelles presses furent ensuite dites offset, par allusion au report( « offset », en anglais ) des éléments imprimants sur un cylindre intermédiaire assurant le transfert sur le papier , feuille ou bobine .

Ce report s'effectue selon le même principe de répulsion entre les encres grasses et l'eau à la surface de la plaque imprimante du cylindre porteur.

!:introduction d 'une étape intermédiaire implique cependant que cette image « originale >> soit à l'endroit, le blanchet en recevant ensuite l 'empreinte inversée avant de la restituer sur le support à imprimer.

Généralement en aluminium, ces plaques sont en réalité de minces feuilles.

Elles recevaient , du moins avant l'avènement de la publication assistée par ordinateur {PAO), les éléments imprimants par copie : photocomposition pour les texte s, photogravure pour les illustrations.

Réalisée soit manuellement , soit par voie photographique , l'intégration texte-image donne lieu à un film positif , le « négatif >> des pages .

Son insolation sous une source de lumière riche en ultraviolets permet la copie sur la plaque , préalablement recouverte d'une couche photo sensible, des seuls éléments opaques .

Les parties non imprimantes , rendues solubles par cette exposition, sont ensuite éliminées au cours de la dernière phase, celle du développement.

La plupart de ces opération s de copie sont aujourd'hui automatisées, certains matériels les regroupant même en une seule .

!:informatisation permet du reste de produire directement le film à partir des données numériques (flashage ), voire d'éviter l'étape du film : c'est ce que l'on nomme actuellement le aP ou Computer to plate (de l 'ordinateur à la plaque).

!:insolation sous un film négatif n 'est pas propre à l'offset: elle est aussi la marque d 'une autre technique d'impression à plat, la phototypie .

LA PHOTO TYPIE Le procédé doit d'ailleurs beaucoup à l'invention de la photo .

Apparu au m ilieu du XIX' siècle , le principe en est ainsi fortement imprégné : il consiste dans le report et le développement d'une photo sur une dalle de verre recouverte d'une couche de gélatine chromate {70 % de glycérine , le reste d'eau ).

Le cliché ainsi obtenu réagit à l'encrage comme la litho au contact de l'eau.

!:im pression s 'effectue sur des presses d u type « litho-plates >>.

Peu répandue en raison de sa lenteur mais connue p our la qualité de ses monochromes , la phototypie est encore aujourd'hui utilisée pour les reproducti ons de luxe.

LA SÉRIGRAPHIE Plus cour amment utilisée, elle permet égalemen t des applications particulièr es, mais à plus grande échelle .

H éritier de celui du pochoir , le procédé consiste à transférer l'encre sur le support à imprimer au travers du cliché d'impression.

De soie à l'origine , cet écran est le plus souvent en polyester d e nos jours.

Tendu sur un cadre , il est obturé -par insolation à travers un film positif- dans les parties non impri mantes de sa trame.

Une fois le support d 'impression placé sous le cadre , le seul passage d'une raclette sur celui-ci permet à l'encre de le traverser en quanti té par les mailles épargnées par l'expo sition et figurant les éléments à imprim er.

Simple, la technique permet pourtant des effets qu'il semble assez difficile d'obtenir autremenl d 'autant qu'elle se prête à l'utilisation des encre s les plus diverses .

Le mouvement Pop Art.

et notamment -- ,.-:;:or' .,.-• Andy Warhol , s'empara justement de cette technique pour l'impres ­ sion sur toile.

Souple , elle peut en outre être adaptée aux supp orts de toutes sortes, plats ou en volum e : vêtements , récipients, ampoules , circuits imprimés , etc.

Cette diversité d 'usages et de machines rend le marché {1,5 % du secteur) très hétérogène :de l'amateur à l'industriel en passan t par l'artisan.

L A NUMÉRISATION Avec le développemen t de l'informatique est apparue la numérisa t ion de la chaine graphique.

On distin gue actuellement deux filièr es principale s dans l'impression numériqu e : le Computer-ta-press (GPress) et le Computer-to-print (GPrint ).

Le CTP ress le GPres s (de l'ordinateur à la presse) désigne la chaine graphique dans laquelle les plaques sont directement gravées sur la presse .

Elle permet notamment l'impression de courts tirages (quelques centaines ou milliers d'exempl a ires) à des prix compétitifs .

Le CTPri n t le GPrin t (de l'ordinateur à l'imprimé ) englobe d eux grandes technologies : le jet d 'encr e couleur et les procédés électroph otographiques .

Ces derniers sont plus connus sous le terme de xérographie (du grecxêros : sec) .

C'est la techniq u e qu'utilisent les copieurs laser en couleu r.. »

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