Les rêves (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
Publié le 28/04/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
apparaissent pendant la veille
comme un «chaos lumineux » dans le champ visuel ou comme des tintements dans les oreilles.
La principale preuve de la capacité des excitations sensorielles subjectives à provoquer des rêves est l'existence d'apparitions visuelles fantastiques. Ce sont des images très vives et changeantes qui se produisent assez régulièrement chez beaucoup d'individus au moment de l'endormissement. Pour que ces apparitions se manifestent, il faut une certaine passivité mentale et un relâchement de l'attention.
De même, des hallucinations auditives de mots, de noms peuvent apparaître, puis se répéter dans le rêve. Mais ce sont surtout les excitations subjectives de la rétine qui jouent un rôle déterminant dans les illusions du rêve, car les images visuelles sont l'essentiel de nos rêves. Alors que la contribution des autres sens, même l'ouïe, est plus faible et moins constante.
«
LE RÊVE ET SON SENS
LA RELATION DU RlvE AVEC LA VEILLE
L'homme éveillé admet aisément que le rêve transporte le dormeur dans un monde différent.
Pourtant, on peut dire que le rêve prolonge l'état de veille sous une autre forme .
Nos rêves se rattachent toujours aux représentations qui étaient dans la conscience peu de temps auparavant.
le contenu du rêve est toujours plus ou moins déterminé par la
individuelle, l'âge , le sexe, la situation, la culture , les hab~udes de vie ainsi que les événements et l'expérience de toute la vie.
On peut dire que le rêve prend ses éléments dans la réal~é et les transpose de manière sublimée ou extravagante , en fonction du vécu intérieur et extérieur .
LA MtMOIRE n L'ouBLI Tout le matériel qui forme le contenu du rêve provient d 'une manière quelconque de notre expérience vécue : il est donc reproduit ou remémoré dans le rêve .
Cependant , la liaison entre le contenu du rêve et la journée de la veille n'est pas évidente d'emblée .
En effet , le rêve présente des éléments que nous ne reconnaissons pas pendant la veille comme appartenant à notre savoir et à notre expérience .
On se souvient d'avoir rêvé , ce dont il s'agit, mais on ne se rappelle pas quand ni comment on l'a vécu .
Il faut donc convenir que l'on a su, et que l'on s 'est rappelé en rêve un événemen~ une phrase ou une image qui échappait à la mémoire de la veille (phénomène inconscient) .
Par ailleurs,l'enfllnce est une des
sources d 'où le rêve tire le plus d'éléments .ll nous rappelle inlassablement ce à quoi nous ne pensions plus, ce qui peut sembler avoir perdu toute importance .
On sait que le rêve se dissipe au matin .
Cependant , certains rêves sont rapidement oubliés alors que d'autres persistent dans la mémoire d'une manière exceptionnelle.
L'oubli s'explique par l'action d'une censure et est en quelque sorte intentionnel.
Tout comme le doute , l'oubli est un message , un discours qui serait interrompu.
le désir du rêve est de faire passer le message .
Par ailleurs, pour que nous puissions nous souvenir des sensations, des représentations et des pensées , elles ne doivent pas demeurer isolées, mais établir entre elles des liaisons et des associations adéquates .
Or, dans la plupart des cas, le rêve manque d 'ordre et de clarté.
On note également que dès le réveil , le monde des sensations accapare l'attention , et peu d'images du rêve peuvent se maintenir .
LE RM CHEZ L'ENFANT L'activité onirique des enfants est bien plus importante que celle des adultes.
En elfe~ plus nous vieillissons et moins nous rêvons .
Ce sont les nouveau-nés , et en particulier les prématurés , qui ont des phases de sommeil paradoxal les plus longues.
Les nourrissons passent de 40 à 60% de leur temps de sommeil à rêver.
Cette proportion n 'est plus que de 20 à 30 % chez les enfants de 2 à 5 ans, et elle baisse jusqu'à 15% chez ceux de 5 à 13 ans.
D ' après Freud, à partir d'un an et demi , l'enfant rêve toujours de la réalisation de désirs que le jour précédent a fait naître en lui, sans les satisfaire.
Il semblerait que les rêves aident à la construction de l'identité, à l'émergence d'un certain niveau de conscience, la réalité, le raisonnement , le savoir, la logique prenant peu à peu le pas sur l'imaginaire .
Cela étant , de quoi les enfants rêvent-ils ? On note que vers 7-9 ans, la longueur des récits équivaut plus ou moins à celle des adultes , avec un nombre de mots utilisés plus importants chez les filles que chez les garçons.
la différence entre les rêveurs des deux sexes ne s 'arrête pas là : les décors et les personnages varient également.
En effet , de 3 à 5 ans, les enfants rêvent d 'endroits familiers, avec une préférence pour les intérieurs chez les filles et pour les extérieurs chez les garçons, ceux-ci partant plus rapidement à la découverte de lieux inconnus .
r-:::.1111!1•" ~··· Chez les enfants
en rêve montagnes bonbons, glaces , gâteaux tout genre .
Mais c'est surtout la présence des animaux familiers ou extraordinaires, petits ou grands , qui rend les rêves d'enfants différents de ceux des adultes.
Il faut savoir que cette présence animale dans les nuits des enfants se trouve plus souvent menaçante que sécurisante .
Ainsi , les enfants sont dans leurs rêves plus souvent victimes que les adultes, d'où la présence fréquente des cauchemars et des terreurs nocturnes.
riNTERPRÉTATION DES RÊVES
LA THtORIE DE fREUD Au début du siècle dernier et après une période passée dans l'indifférence et le mépris général , l e médecin viennois Sigmund Freud s'intéresse à la conscience et reconnaît au rêve une valeur psychique d'importance .
En 1895, il présente sa conception de l'appareil psychique , appareil repris et remanié plusieurs fois jusqu'en 1920 .
Cependant , en 1900 , dans un foisonnement d'exemples de rêves personnels , Freud ouvre la voie à la connaissance de l'inconscient : le rêve est un rébus qu'il faut traiter comme un texte sacré , c'est-à-dire déchiffrer selon des lois.
Freud reconnaît dans l 'homme deux tendances puissantes et antagonistes : le principe de plaisir et le principe de réalité.
Mais comme il l'avait déjà souligné , il ne faut pas uniquement entendre par " plaisir » le plaisir sexuel.
Dans la pratique thérapeutique toutefois, Freud et son « école » se sont principalement attachès à cet aspect de la question .
Il est évident que les rêves traduisent cette envie de plaisir ; mais ils en traduisent tous les aspects , même les plus enfantins, et à tous les âges .
D ' après Freud , le principe de réalité s'oppose à cette puissante force d'origine interne .
Il s'agit d'une sorte d'organe interne qui réclame l'adaptation à la réalité, à l'ordre moral et qui travaille sous l'Impulsion de l'instinct de conservation.
Il exige la renonciation à la partie du plaisir sexuel qui blesserait l'ordre moral par un dépassement de
puissante, refoulée (processus de mise à l'écart des pulsions qui se voient refuser l'accès à la conscience dans l'inconscient ) , cherche alors à se frayer un passage dans le rêve.
Ce phénomène forme en quelque sorte la toile de fond même du rêve.
C'est pourquoi Freud fait la différence entre le contenu manifeste et le contenu latent.
Ce qui est manifeste ,
c ' est le récit onirique , et constitue ce que Freud appelle " la façade du rêve » .
Celui qui ne fait que raconter son rêve en révèle donc la partie manifeste .
Mais celle-ci constitue un substitut déformé de la véritable pensée du rêve, appelée " pensée latente » , qui est inconsciente et répugne à se montrer au grand jour.
Cette déformation est nécessaire pour que le " moi » (terme psychanalytique employé par Freud pour désigner le siège de la conscience et aussi lieu de manifestations inconscientes) ne rencontre pas le véritable contenu qui est asocial et immoral , et dont les appétits puissants s'exercent dans un sens interdit.
Donc , le « contenu manifeste » du rêve peut être considéré comme la réalisation déguisée de désirs refoulés.
Le rêve tel que le voit Freud accomplit un important travail en transformant les désirs en images.
Il " condense » la pensée de l'objet désiré et son déroulement interne en un symbole ou une action symbolique.
le désir peut se cacher encore plus profondément dans une histoire très banale , il peut se travestir sous les formes les plus invraisemblables et pourtant toujours signifier la même chose.
r ANGOISSE DANS LES lltvES Dans les rêves, l'angoisse se traduit la plupart du temps par des sentiments négatifs de tous ordres .
Elle se manifeste par des situations de vie difficiles , soit passée s, soit actuelles, et peut survenir de façon répétée durant des années .
L'angoisse que nous éprouvons en rêve ne s'explique qu'en apparence par le contenu du rêve.
En effet , elle
devenus puissants .
C'est pourquoi sa présence dans le rêve peut s'expliquer si celui-ci exprime trop pleinement ces désirs refoulés.
lEs SYMBOLES Un symbole est une représentation chargée d 'émotion .
On ne peut évidemment pas compter sur une seule signification symbolique .
En effet, même si le sens général d'un symbole se dégage par l'étude de milliers de rêves dont le contenu symbolique est analogue , chacun doit pourtant se poser la question : " Que signifie ce symbole pour moi ? Quel est son sens en rapport avec ma situation du moment? » Le symbolisme du corps humain Notre corps peut refléter en rêve notr e comportement d'une manière générale.
Les rêves de baignade en particulier , symbole de purification, dévoilent le corps et ses imperfections, c 'e st-à-dire notre être psychique et ses défauts.
L'œil est l'organe de la lumière, de la conscience mais il peut aussi être interprété comme l'organe de la femme .
Quant aux rêves dents, ils ont une presque "";""''~"·"'sexuelle .
le comportement érotique sont significatives à ce sujet.
Le symbolisme des couleurs D 'après Goethe , les couleurs sont des événements psychiques , donc faisant partie de notre désir et renseignant sur des situations mentales importantes .
Par exemple, le vert représente la vie végétale, le domaine de la nature et de la croissance.
Le rouge signifie le sang et le feu.
Il est passionné et provoquant.
lorsque son intensité est atténuée , il désigne l'amour mais aussi la charité et la miséricorde.
On note que la signification des couleurs dans les rêves est limitée car peu de rêve s ne présentent qu'une seule couleur spécifique .
Le symbolisme des animaux Les animaux n'interviennent généralement que dans les rêves importants .
Ils symbolisent entre autres les instincts et les forces vitales profondes , et parfois refoulées .
Ils peuvent se montrer secourables ou menaçants.
Dans les rêves , ils sont tels que nous les faisons car d'après le psychologue et psychanalyste Pierre Daco , ils sont des projections de nous mêmes.
Ils représentent nos passions , nos angoisses, nos peurs.
les animaux oniriques sont souvent les symboles de personnages puissants, la mère et le père par exemple .
L'oiseau symbolise la vie spirituelle .
Le poisson reprèsente souvent l'inconscient la vie intérieure et profonde .
Quant au serpent..
il symbolise ce qui est obscur en nous .
'' ·,
.
.
'··...:..: ....
-
Il représ ente également la connaissance et la sagesse, mais aussi le symbole sexuel u niversel .
La mort Le rêve a souvent un rapport avec la mort , ce qui n'est pas pour rassurer le rêveur.
Cependan~ l'expérience qui s'est dégagée de nombreux rêves montre que la mort n 'y annonce jamais une mort physique mais plutôt une mort psychique .
Par exemple, la fin d 'une relation entre deux personnes.
r1NFLUENCE DE FACTEURS CONTINGENTS rimportance de l'alimentation Consommateur d'énergie, le rêve exige un stock age préalable, la constitution de réserves sous forme de glycogène (glucide formé par la réunion de nombreuses molécules de glucose) dans les cellules nutritives des neurones .
C'est seulement quand un niveau suffisant de réserves énergétiques a été attei nt que le rêve peut survenir et dépense r ses réserves.
Par aille urs, une mauvaise digestion, l'absorp tion d'alcool ou les régimes peuvent perturber l'irruption du rêve .
Les effets des médicaments les hypnotiques diminuent la durée du sommei l paradoxal et donc du rêve .
Certains médicaments utilisés dans le traitement de la dépression , comme les antid épresseurs , le suppriment complèt ement ou presque , ainsi que certains somnHères .
La plupart des tranquillisants diminue le sommeil paradoxal (et lorsque l'on arrête la prise, on est souvent victime de cauchemars) .
Or, comme le prouve l'expérimentation chez l'animal , la suppres sion du sommeil paradoxal favorise l 'accroissement de l'agressivité, l'agir immédiat et le conformisme .
LA RÉALITÉ DU RÊVE
Le rêve est une autre vie qui nous accomp agne.
Nous passons un tiers de notre vie à dormir et la moitié à rêver .
le rêve constitue le monde mystérieux de la vie nocturne.
C'est le suprême refuge o ù autrui ne peut nous suivre .
Nous utilisons surtou t le rêve comme un proc essus de compensation.
Tous nos échecs de la journée viennent trouver « réparation » dans nos rêves nocturn es.
Mais la nuit ne suffit pas car le rêve déborde sur la vie diurne .
Un rêve heureux nous met de bonne humeur , il condit ionne notre caractère et notre personn alité.
les rêve s sont une part de nous -mêmes.
Ils remettent sans cesse en question le sens de notre vie et nous confrontent continuellemen~ au plaisir , à la souffrance, à l 'angoisse et à la mort .
~ ,u 9 " "'" ~.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES CINQ SENS (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- ÉLÉGANCES DE LA LANGUE LATINE Lorenzo délia Valle, dit Valla (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- LA STÉRILITÉ (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- L'exercice physique & la pratique sportive (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- DROGUES ET DÉPENDANCES (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS) Alcool, tabac, haschisch, opium, LSD, ecstasy, cocaïne...