Devoir de Philosophie

LES ONG (Travaux Pratiques Encadrés – Droit & Société)

Publié le 21/04/2016

Extrait du document

droit

Création : 1961 (Suisse)

 

Cette organisation a pour but de promouvoir les projets visant à la conservation de la nature. De nombreuses associations qui lui sont affiliées dans le monde, et notamment dans les pays industriels, œuvrent afin de collecter suffisamment de fonds pour inciter les gouvernements à la conservation et à l'utilisation rationnelle des ressources de la planète.

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Les dons, les legs_

 

■ Les dons prennent le plus souvent la forme de transferts financiers ou de dons en nature (médicaments, denrées alimentaires...) émanant des particuliers. De nombreux États encouragent les dons des particuliers en les faisant bénéficier d'exonérations fiscales, quitte à soumettre les associations recevant des dons du public à des contrôles financiers. En France, ces contrôles sont effectués par la Cour des comptes.

 

Les legs effectués par testament et les donations ne sont recevables que par les associations reconnues d'utilité publique.

droit

« PRINCIPALES ONG DE CRÉATION FRANÇAISE SECOURS POPULAIRE • Création : 1945 • Très prèsent à l'étranger pour régler des situations d'urgence (conflits armés, catastrophes naturelles ...

),le Secours populaire français intervient dans des domaines variès : aide alimentaire, •Eo ---•distribution de vêtements, accès à la culture, aux loisirs, au sport.

à la santé ...

Ces actions se déclinent en trois volets qui illustrent la diversité de son action : - Le mouvement • Copain du Monde», qui se consacre à la solidarité et à la lutte contre le racisme .

- Les Médecins du Secours, dont la mission de santé à travers le monde s'étend jusqu'à la construction ou à la rénovation d'hôpitaux.

-L'initiative «10000 jeunes pour 10000 projets solidaires» , qui apporte du soutien à des jeunes dont le projet est compatible avec l'engagement de l'organisatio n (éducation, aide aux personnes âgées ...

).

• Création : 1962 • Cette association d'Inspiration confessionnelle , créée par Mgr Jean Rodhain, intervient en France, mais aussi dans 190 autres pays et territoires par le biais du rèseau Caritas lnternationalis qui a un statut d'observateur à l'ONU.

Ainsi des antennes Caritas (154 en tout) assurent le relais du Secours populaire au niveau international.

MtDECINS SANS FIONTIÈIES (MSF) • Création : 1971 • Prèsente dans 80 pays du monde, MSF est une organisation qui prodigue de l'aide médicale d'urgence , organise des campagnes de vaccination et supervise des projets de rénovation de dispensaires et d'hôpitaux.

Elle assure même un suivi permanent de son action en formant systématiquement du personnel sur l e terrain.

• !:organisation ne manque pas durant ses missions de tenir son rôle d'observateur et de dénoncer les exactions dont elle a pu être témoin .

• En 1980, une scission de MSF a donné naissance à Médecins du monde .

AmON CONTRE LA FAIM • Création : 1979 sous le nom d'Action internationale contre la faim (Al CF).

• C'est l'une des premières ONG à avoir lié le témoignage et la dénonciation à les années 1980 en aidant les réfugiés afghans au Pakistan après l'attaque soviétique .

Le combat se poursuit ensuite en Éthiopie (famine de 1984- 1985), puis au Soudan , en Somalie , en Bosnie , au Tchad , au Cambodge ...

LONG se spécialise aussi dans l'aide d'urgence.

• La fin de la guerre froide et la pérennité des situations d'urgence liées à l 'alimentation ont imposé des domaines d'Intervention supplémentaires , notamment en matière de sécurité alimentaire et de prévention des causes de famines (conflits , catastrophes ...

).

HANDICAP INTERNATIONAL • Création : 1982 • Les opérations de Handicap international ont commencé au auprès de la terrain , l'appareillage des handicapès et leur intégration dans la société .

Avec l'aide d'organismes internationaux comme le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et grâce à des opérations comme le • sac à sapin» ou la •pyramide de chau ssures », Handicap interna tional réussit à mobiliser efficacement l 'opinion .

• Entre autres prix qui lui ont été attribuès pour son action sur le terrain, cette ONG a reçu en 1996la médaille Nansen par le HCR .

Le prix Nobel de la Paix 1997 a été remis à ICBL (1nternationa1 Campai g n to Ban Landmines ) dont Handicap international est l'un des fondateurs .

• Création : 1984 • 1 800 volontaires et permanents agissent dans les 26 associations régionales en France métropolitaine et dans les DOM-TOM .

!:objectif premier d 'Al DES est la lutte- sous toutes ses form es- contre le sida (prévention , recherch e, soins , accueil des malade s, permanence téléphonique ..

.

).

• Au niveau international , AIDES agit surtout en partenariat avec d'autre s ONG .

Son action en Europe est en partie financée par la Commi ssion européenne .

Prèsente en Afrique subsaharienne depuis 1997 , où elle apporte son soutien à des associations localisées dans neuf pays, Al DES a pour principal partenaire I'Onusida .

victimes de pressions étatiques ou emprisonnès ou persécutès pour avoir accomp li leur devoir d'Info rmer .

• Aujourd'hu i, RSF se mobili se également contre les prises d'otage, phénomène récent que l'on retrouve dans tous les foyers de guerre ou d'insurrect ion impliquant des mouvements rebelles ou terroristes .

• La Journ ée internationale pour la liberté de la presse , instaurée par RSF le 3 mai de chaque année, est reconnue par les Nations unies depuis 1994 .

Par ailleurs, depuis 1992, RSF attribue le prix • Reporters sans frontières-Fondation de France », doté aujourd'hui de 7 600 euros et attribué à des journalistes s'étant illustrés dans le doma ine de la liberté d 'expression.

PRINCIPALES ONG AGISSANT AU NIVEAU MONDIAL COMITt INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROU&E (CICR) • Création : 1863 (Suisse) • Hum anité , impartialité , neutralité, indépendance , volontariat unité , universalité :tels sont les sept principes fondamentau x sur lesquels la Croix ­ Rouge affirme dès le départ fonder son action .

• Son travail sur le terrain (de l'aide médicale essentiellement) est assuré par les comités affiliés à la Ligue des sociétés de la Croix -Rouge fondée en 1919 et rebaptisée en 1991 Fédération internationale des sociétés de la Croix­ Rouge et du Croissont-Rouge .

Le Croissant-Rouge est le pendant musulman de la catholique Croix ­ Rouge .

·À l'origine de l'élaboration des conventions de Genève et des règles du droit humanita ire, le CICR a constitué un Comité international chargé de veiller au respect de ces convention s.

Ainsi, à chaque mission, ses membres présentent leurs observations aux gouvernements concernés , après avoir mené une enquête auprès des blessés et des prisonniers de guerre.

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L'HOMME (FIDH) ·Création : 1922 • Association créée à l 'initiative de ligues européennes des droits de l'homme (dont les ligues française et allemande) .

Dès 1927 , ses membre s proposent la rédaction d 'une • déclaration mondiale des droits de l'homme », s'inspirant de la déclaration américaine de 1776 et des déclarations françaises de 1789 et 1793.

!:association s'engage par la suite pour étendre la reconnaissance des droits civils et politiques au domaine économique et social.

• En 1944, pendant la Seconde Guerr e mondiale, le président de la FlDH, Victor Basch, est assassiné par la Milice .

En 1948, René Cassin et Joseph Paui ­ Boncour , deux de ses membres les plus éminents, participent à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l 'homme (OUDH) .

·Aujourd'hui, l'association rassemble 115 organismes nationaux de défense des droits de l'homme , présents dans 90 États.

CONSEIL INTERNATIONAL DES UNIONS SCIENTIFIQUES • Création : 1931 (Belgique ) • I:ICSU s'engage pour la coopération scientifique internationale • au profit de l'humanité» .

Ses memb res, des scientifiques (astronomes, mathématiciens , biologistes, océanographes ...

), sont originaires de plus d 'une centaine de pays .

• Subventionnée par l'Unesco, cette association agit par le truchement d'unions internationa les dites «disciplinaires », de comitès thématiques (biotech nolo gie, recherche génétique ...

) et de programmes scientifiques internationaux .

COMMISSION INTERNATIONALE DE JURI5ru (CIJ) • Création : 1952 (Suisse) • Fondée par des juristes originaires d'une quarantaine de pays , cette ONG lutte pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles