LES JESUITES : De la naissance d'Ignace de Loyola à nos jours (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)
Publié le 23/04/2016
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Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
Les œuvres charitables
L'action des jésuites dans les grandes villes, auprès des déracinés et des marginaux, a été l'une de leurs autres activités aux xvii' et xviii' siècles. Ainsi à Naples, l'une des plus grandes agglomérations de l'époque, avec ses 250000 habitants, plusieurs jésuites s'occupent des plus misérables, des délinquants et des prostituées. Parmi eux, François de Géronimo (1642-1716) s'illustre particulièrement et fait dès sa mort, l'objet d'un culte qui dépasse rapidement l'Italie.
Pour relayer leur action «sociale», les jésuites créent des congrégations de laïcs : par exemple, à Caen, la congrégation dite des Messieurs constitue une caisse pour prêter (sans intérêt) non de l'argent, mais des outils et de la matière première (bois, cuir, etc.), voire des chevaux pour le transport, à des artisans démunis. Ils favorisent également l'apprentissage des métiers et fournissent du travail.
«
de jeunes religieux.
l'expérience vécue dans ces premiers co//èps a été ensuite codifiée en une sorte de charte de l'éducation :le Ratio studiorium.
Sous les successeurs d'Ignace de Loyola, cette activité d'enseignement (collèges et universités) s'impose.
En 1773, on dénombre 800 collèges jésuites un peu partout dans le monde , où professent 15000 enseignants .
Les jésuites mènent aussi un important travail théologique , dans le cadre de la Contre-Réforme .
Un personnage
européens dans la controverse avec les protestants (en 1613 , il publie Disputationes de controversiis fidei christianae).
Sous Grégoire XIV i l participe à la correction de la Bible dite Vulgate (1591), puis, théologien du pape Clément VIII, il publie un grand et un petit catéchisme largement diffusés.
DÉBATS, OPPOSinONS, INTERDICTION
LA QUEREUE AVEC LES IANStNISTES C'est sur le terrain théologique que les jésuites mènent aux XVII' et XVIII' siècles , une de leurs grandes batailles.
La question : comment apprécier la part de la grâce divine et celle de la liberté humaine dans l'œuvre du Salut? Deux courants théologiques s 'opposent : l'un, plutôt pessimiste, met en avant la nature pécheresse de l'homme , insiste davantage sur la grâce qui, seule , est efficace ; l'autre (défendu par les jésuites), plus optimiste sur la nature humaine , tente de donner toute sa place à la liberté de l'homme .
En 1640, à Louvain , paraît un ouvrage de l'évêq ue d'Ypres, Jonstnius , décédé deux ans
impuissante pour réaliser son salut.
Les jésuites attaquent l 'ouvrage de Jansénius, qui est condamné par Rome en 1642.
En revanche, en France, il est plutôt bien accueilli, surtout parmi les proches de l'abbaye de Port-Royal (dans la vallée de Chevreuse , près de Paris ).
Ces derniers accusent en outre les jésuites de morale relâchée et de laxisme ~es confesseurs autorisent trop facilement les sacrements) .
Rome confirme toutefois ses
Le monogramme IHS représente le nom de Jésus .
Il s'agit d'une abréviation issue du grec IH-SOUS ~e H se prononce E).
Souvent un petit trait horizontal les lettres, indiquant qu'Il s'agit bien d'une abréviation.
Plus tard, la lettre centrale deviendra une croix .
d'affabulations ) qui ont donné lieu à la naissance d 'une« légende noire>> des jésuites .
Au XVII' siècle , beaucoup de monarques choisissent néanmoin s un jésuite comme confesseur.
Ce qui, naturellement suscite des accusations d'ingérence politique.
De même, on attribue à l'éducation reçue dans les collèges jésuites des actes répréhensibles commis par d'anciens élèves de la Compagnie : ainsi, en 1595 , un attentat avorté contre Henri IV, commis par un élève des jésuites, 1------------....; provoque leur brève expulsion de accusations contre les thèses de Jansénius , et le clergé français doit se soumettre .
Mais les idées jansénistes se propagent sans bruit dans la noblesse , la bourgeoisie, et même dans certains ordres religieux.
La querelle reprend au début du XVIII' siècle, et l 'on reprochera plus tard vivement à la Compagnie de Jésus le rôle qu'elle a joué dans cet affrontement.
l'origine l'c> qui prenn ent la relève des groupes de
jésuites sociaux .
Quant aux collèges , beaucoup d'entre eux, devenus l 'apanage des classes aisées ou ne répondant plus aux urgences du temps présent, sont fermés ou confiés à des corporations de laïcs -qui souvent poursuivent l'œuvre dans l'espr it jésuite et avec l'aide de jésuites.
ÉVOLUTION DES EFFEtnFS Dans les années 1860, cinquante ans après son rétabli ssement la Compagnie comptait déjà plus de 7 000 membres.
Ce nombre a augmenté jusqu 'en 1965, année où l'on a dénombré 36038 jésuites .
Depuis cette date , leurs effectifs n'ont cessé de décroître .
Au début de 1989 , r---------------1 on comptait 24618 jésuites dans le QUELQUES ANCIENS ÉLÈVES monde .
Cependant , même si le CÉLiBRES nombre des décès continue de Luis Buiiuel, Fidel Castro , le marquis l'emporter sur celui des entrées au de Condorcet Pierre Corneille , Pierre noviciat , celles-ci sont en constante de Coubertin, René Descartes, Denis augmentation depuis 1981.
Si, en Diderot Nicolas Fouquet James Joyce, Occident les candidats ne se pressent Olivier de Kersauson, Philippe Leclerc pas, de plus en plus de jésuites sont de Hauteclocque , François Mitterrand , issus de pays en développement : Molière, Roger Planchon, le marquis par exemple, les jésuites indiens de Sade , Victor Segalen, Voltaire , et le sont maintenant près de 4000.
journaliste écrivain Jean Lacouture, Les statist iques de l 'ordre révèlent auteur de Jésuites (Paris, Éd.
du Seuil , que la Compagnie de Jésus est forte 1991, 2 vol., les Conquérants et les aujourd 'hui d'environ 24 000 membres Revenants ).
(dont plus de 2000 en France ) ..
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