LES GRANDES PRODUCTIONS AGRICOLES (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Publié le 09/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
C'est dans les pays développés que s'est produit cet accroissement considérable, lié à l’augmentation du rendement à l’hectare des principales cultures. Celle-ci est due surtout à l’usage des engrais et des traitements et à la sélection de variétés de plantes capables d’absorber et de rentabiliser d’énormes quantités de minéraux.
• Depuis 1950, le rendement moyen du blé est passé de 1100 à plus
de 2 600 kg/ha aux États-Unis, alors que l'usage des engrais minéraux passait d'environ 20 à 120 kg/ha. Aujourd'hui, dans l'Europe du Nord-Ouest, les rendements du blé et du maïs dépassent parfois 10 000 kg de grains/ha, pour des doses d'engrais de l'ordre de 200 kg d'azote, 50 kg de phosphates et 50 kg de potasse à l'hectare.
• Cet accroissement ne s'est
pas fait du jour au lendemain, mais résulte d'une démarche consistant à sélectionner successivement plusieurs variétés à rendement potentiel croissant Ainsi, pour le blé, on a obtenu des lignées pures, puis des hybrides, à paille de plus en plus courte, à rendement en grain croissant, résistantes au froid, aux précipitations à l'échaudage, à la germination avant récolte, aux rouilles et au blanc (oïdium), de meilleure qualité meunière et boulangère, et adaptées à l'usage des nouveaux moyens mécaniques (homogénéité, facilité de battage).
• Une part de cet accroissement des productions de grains (céréales et oléagineux) a été consacrée à
la fabrication d'aliments concentrés pour le bétail, d'où l’augmentation des effectifs d'animaux d’élevage ainsi que l'amélioration de leur rendement. Il a donc fallu sélectionner aussi des races d'animaux à haut rendement en viande, en lait en oeufs, capables de consommer et de rentabiliser des rations alimentaires de plus en plus
«
LES RÉSERVES DE nRRES AGRICOLES
• Combien reste-t-il de terres agricoles à exploiter? La tendance à la pénurie, associée à la croissance démographique, est aggravée notamment par l'urbanisation des terres agricoles ou la dégradation des sols.
• Les réserves de terres agricoles disponibles sont inégaleme nt réparties .
À la fin du xx• siècle, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine n 'exploitaient encore qu'environ un cinquième de leur potentiel de terres aptes à l'agriculture .
Plus de la moitié du solde mondial de terres était répartie dans sept pays seulement de ces deux régions : Angola, Argentine , Bolivie, Brésil, Colombie, République démocratique du Congo et Soudan .
À l'autre extrê me, au Proche-Orient et en Afrique du Nord , 87 % des terres aptes à l'agriculture étaient déjà exploitées ; en Asie du Sud, ce chiffre atteint 94 % .
• L'expansion des terres arab les se produira en Afrique subsaharienne et en Amérique latine .
En Asie du Sud, au Proche-Orient et en Afrique du Nord , il n 'y aura quasiment aucune expansion des superficies .
importantes pour plusieurs pays du Sud (dont l 'Argentine , le Brésil , l'Indonésie et la Malaisie) et sont importées en grande quantité par des pays comme l'Inde et la Chine .
En revanche , l e café et le cacao partagent la caractéristique d'être produits excl usivemen t dans les pays en déve loppement et d'être consommés principalement dans les pays industrialisés .
Le caoutc houc naturel appartenait jadis à cette catégorie, mais, aujourd'hui, il s'en consomme davantage dans les pays en développement (la moitié de la consommation mondiale , au lieu d 'un quart au milieu des années 1970) au fur et à mesure que ceux -.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES GRANDES ANTILLES (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- L'Italie: UNE BOTTE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La Pologne (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- L'Afrique de l'Ouest (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- Le Sahara et le Sahel (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)