Devoir de Philosophie

Les grandes famines DANS L'HISTOIRE (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)

Publié le 23/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Le mirage de la pomme de terre

Introduite en Europe par les Espagnols au xvie siècle, la pomme de terre est devenue au xixe siècle l'alimentation de base des paysans irlandais. Le tubercule pousse bien dans le sol et sous le climat irlandais, mais il doit surtout son succès à l'iniquité du système agraire et politique : contraints de vendre l'essentiel de leur récolte et de leur bétail pour payer le fermage aux propriétaires anglais, les paysans irlandais ne peuvent guère se nourrir autrement.

Les sources orales et écrites identifient des phases de sécheresse et de crises de subsistance récurrentes. À l’absence des pluies, inférieures en moyenne à 100 mm par an, vient périodiquement s'ajouter une autre calamité naturelle : l'invasion de criquets. L'une des famines les plus marquantes de la première moitié du xxe siècle, en 1931-1932, est ainsi demeurée dans les mémoires locales sous le nom de «l'année des criquets». Deux autres famines ont ravagé le Sahel, en 1972-1973 et 1984-1985. Elles étaient liées à l'assèchement du climat régional, conduisant à l'avancée du désert sur des terres fragilisées par l'accroissement démographique et le surpâturage qui lui est associé.

histoire

« le prix du millet et du riz triple ou quadruple.

Au cours de ce dem i-siè cle, la population indienne ne s'accroît que de 0,4% par an en moyenne, signe statistique d'une surmortalité lié aux famines.

occultée jusqu'au milieu des années 1980 , époque à laquelle les historiens de l'ex-URSS et ceux d'Occident publi ent une série de travaux sur la quest ion.

La famine de 1932-1933 apparaît comme le résultat de la collectivisation forcée des terre s et de la LE SAHEL comme toujours , la première cause de Aux marges méridionales du Sahara , le la famine.

Et si l'Inde s'est affranchie S.ftl OftSI..trlcafrl est une région des famines grace à la «révo lution particulièrement vulnérable.

verte» engagée à partir des années 1--------------1 répres sion sanglante men ée par Staline LES •HERBIERS DE LA FAMINE» contre les koulaks dans les campagnes.

CHINOIS Dès l 'hiver 1929-1930, le pouvoir Autre grand pays très peuplé de l 'Asie soviétique a entrepris la déportation des moussons , la Chine a connu au Goulag de plus de 1,8 million de 91 famines par siècle durant le dernier koulaks, paysans aisés et entreprenants , millénaire .

la sécheresse en Chine du puis est venue la collectivisation et Nord , région proche de la ceinture l'entrée de villages entiers dans les aride de l'Asie continentale, fut à kolkhozes , et ce dans le plus grand l'origine , en 1176-1179 , de la famine la désordre.

Tandis que les paysans, plus meurtrière de l'histoire : elle causa dépossédés de leur terre, perdent toute la mort de 9 à 13 millions de personnes .

Cette familiarité avec la pénurie alimentaire est à l'origine des «her biers de la famine», précis recensant les espèces végétales pouvant être consommées en temps de famine.

Le plus connu , daté du Xlv< siècle, a été traduit en 1946 en anglais, à une époque où la Chine connaissait une disette endémique.

la Chine a connu motivation à produire, le pouvoir engage chaque année des collectes prélevant de 30% à 40% de la production agricole des riches «terres noires».

A la résistance passive des paysans et à l'échec de la collecte de 1932, Staline répond par une nouvelle vague de déportations et par la réquis ition policière des dernières réserves.

Il ignore délibérément les rapports alarmistes de certains de ses collaborateurs.

Condamnés à la famine , les paysans -traités comme des «saboteurs» -se voient même interdire de fuir les campagnes pour les villes .

C'est l'équivalent d 'un arrêt de mort .

Pour les historiens , la famine de 1932 -1933 est bien la première famine «programmée» de l'histoire .

Les sources orales et écrites identifient des phases de sécheresse et de crises de subsistance récurrentes .

A l'absence des pluies, inférieures en moyenne à 100 mm par an, vient périodiquement s'ajouter une autre calamité naturelle : l'invasion de criquets.

t:une des famines les plus marquantes de la première moitié du XX' siècle, en 1931-1932, est ainsi demeur ée dans les mémoires locales sous le nom de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles