Devoir de Philosophie

Les expositions universelles (exposé)

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

Au niveau économique, il y a deux points de vu. L'un consistant à penser que leur impact n'est que passagé et qu'il n'a pas le temps d'être réellement positif sur un pays, elles engendrent de grandes dépenses sans apporter de ressources garanties. Elles ne profitent pas à toutes les branches de l'industrie ni à tout le pays et permettent parfois à des concurrents étrangers de se faire connaître et de remporter des marchés et enfin elle provoque la rareté de certaines denrées notamment alimentaires. Certains pensent au contraire qu'elle est profitable au commerce intérieur et extérieur puisqu'elles abaissent les barrières douanières. De même elle permet à la ville qui accueille l'évènement de se moderniser ce qui par la suite améliorera la vie des habitants. Par exemple c'est à la suite de difficultés de circulation constatées lors de l'exposition de Paris en 1889 que la construction du métro de Paris fut entreprise. On qualifie souvent les expositions universelles de catalyseur économique. Les partisans de ce genre d'évènement soulignent aussi que les pays organisateurs sont souvent bénéficiaires en terme de différence entre le cout et la recette.

« les expositions universelles furent organisées […] dans le but de célébrer un événement de résonance mondial et de rappeler aux yeux de tous le rang d'un pays dansle concert des nations […] une exposition universelle contribue à définir le présent à l'aide du passé en mariant l'effet commémoratif à une opération de prestigenational » C'est le cas par exemple pour l'exposition de 1876 qui célèbre le centenaire de l'indépendance américaine.

Et puis bien sûr le choix du lieu adéquate estcapital.

Les expositions universelles sont des manifestations envahissantes mais éphémères, leurs tenues bouleverse une ville et sa région il faut donc que cesdernières essayent de bénéficier au maximum d'un tel événement pour se moderniser et se développer.

Le lieu choisi doit pouvoir accueillir un grand nombre devisiteurs.

Au fil du temps, les expositions quittent le cœur des villes pour s'installer en périphérie afin de gagner de l'espace.Il faut également s'intéresser au participants de ces expositions.

Au XIXème, il s'agit surtout d'expositions industrielles qui présentaient des produits et des techniquesainsi que leur producteurs ou inventeurs.

Mais au fil du temps il y a de moins en moins d'industriels.De plus, il ne fait pas oublier le caractère internationale de ces expositions.

Pour certains le fait que de nombreuses nations soient représentées attise la concurrence etles rivalités entre les pays, pour d'autres c'est une incitation à ce que chacun se montre sous son meilleur visage.

Pour les visiteurs c'est sans aucun doute un moyen des'enrichir et de découvrir d'autres cultures.

Paul Morand affirme à propos de l'exposition de 1900 « Les français ignorent la géographie; la géographie vient à eux »C'est aussi un moyen pour les pays d'échanger des techniques et des savoirs et de progresser plus vite.

Les colonies sont représentées lors des expositions car les payscolonisateurs ont une démarche de propagande pour promouvoir leur mission civilisatrice.

C'est surtout le cas de la France et de l'Angleterre.Afin de comprendre le fonctionnement concret d'une exposition universelle deux exemples vont être développés ici.

Le cas de l'exposition de Londres en 1851 et decelle de Chicago en 1893.L'exposition de Londres est complètement révolutionnaire, c'est la première fois que l'on assiste à une telle manifestation. A la suite de plusieurs expositions nationales et industrielles, une commission propose au Prince Albert d'organiser une exposition au niveau international, enargumentant qu'elle apporterait beaucoup au pays.

le ministère du commerce exprime son souhait de voir se réaliser une telle exposition, le Prince donne son accord.L'exposition se tiendra dans un seul grand bâtiment dont la localisation (préconisée par la Reine Victoria) fut Hyde Park.

Pour construire cet édifice des comitésfurent créés pour gérer le financement et de l'organisation.

Le financement, fut assuré par la Royal Society qui collecta les fonds nécessaires.

Quant à la constructiondu bâtiment, une commission se réunit pour examiner 254 projets ils furent tous rejetés.

Joseph Paxton (architecte paysagiste) proposa un projet qui se distinguait desautres par sa modularité, la légèreté de sa structure, une facilité de déplacement, un coût raisonnable Ce bâtiment composé de fer et de verre avait aussi l'avantage deconserver les grands arbres centenaires de Hyde Park auxquels la Reine Victoria était très attachées, ce qui finit de convaincre le comité et fut baptisé " Palais decristal ".

Il ne fallut que 6 mois pour construire un tel bâtiment.

L'inauguration de l'exposition eut lieu le 1er mai 1851.

Cette première exposition universelle confortal'Angleterre dans sa suprématie industrielle, et fut un tel succès qu'elle dégagea même quelques bénéfices.

Comme le souligne H.

Scherer dans « London Briefe überdie Weltaustellung » (extrait du document 4) « une telle œuvre ne pouvait être achevée qu'en Angleterre où l'esprit collectif et la prédisposition au travail alliés à larichesse et au libéralisme ne reculent pas devant l'immensité de la tâche.

» Cette immensité du cristal palace est bien représentée par les documents 2 et 3.

Il mesure563 mètres de longueur et 124 mètres de large.

Il y eu 14 000 exposants avec plus d'un million de pièces exposées dont 6900 provenant d'Angleterre et 25 paysreprésentés et 15 colonies britanniques.

L'exposition de Chicago de 1893 est elle aussi d'un genre nouveau notamment par son gigantisme.

Cette exposition devaitcommémorer le 400ème anniversaire de la découverte de l’Amérique.

Le parc Jackson qui s’étendait sur une surface de 290 hectares de terrain marécageux fut choisipour accueillir l'évènement.

L’architecte paysagiste Frederick Law Olmstedt fut en charge de l’assainissement du terrain et exploita au mieux ses caractéristiquesinitiales pour mettre l’eau au cœur de l’exposition en créant des lacs, des canaux, des jeux d’eau.

Tous les bâtiments étaient de couleur blanche et ornés de statues.Ces halls abritaient 70000 exposants du monde entier.Mais ce qui marqua le plus est« Midway Plaisance » qui fut le premier concept de parc d’attraction au monde.

Cette exposition fut un véritable succès et suscital'émerveillement des nations étrangères comme on peu le lire dans le document 6 ou un Français qualifie le spectacle de cette exposition de « grandiose etapothéotique ».

On peut également constater cela grâce à la photo du document 5.

A travers ses explications on peut se rendre compte de l'importance croissante desexpositions universelles dans les sociétés du XIXème siècle mais quels ont été les impacts et les conséquences de ses événement notamment au sein de la révolutionindustrielle. Dans un premier temps, il faut se pencher sur les progrès techniques qu'ont permis les expositions universelles principalement réalisées par des pays en pleineindustrialisation.

L'un des but premier d'un tel événement est de valoriser les nouveautés qui jouerons un rôle majeur dans le développement des sciences et destechniques utiles à l'Homme.

En 1855, on présenta l'aluminium comme un matériaux d'avenir, tendance qui fut confirmée par la suite.

En 1867, on exposa denouveaux procédés de coloration synthétique, en 1889 ce fut la grande apparition de l'électricité qui faisait concurrence au gaz.

Celle-là trouva par la suite denombreuses applications (chemin de fer électriques, métro de paris...) La plus part du temps, des machines en mouvement sont exposées afin de mieux fairecomprendre leur fonctionnement au publique.

Certaines usines venaient exposer une partie de leur matériel.

C'est le cas par exemple en 1878 à l'exposition de Parisou l'énorme marteau pilon à vapeur du Creusot est installé.

Au fil du temps les machines sont regroupées en fonction de leur utilisation.

Par exemple à l'exposition deChicago il y a une galerie des machines, un palais de l'agriculture, un de l'électricité, un de l'Horticulture, un des transport...

Bien que les exposition n'aient pas decaractère commerciale les industrielles sont amenés à y participer et cela leur permet parfois de vendre leur machines ou leur techniques à des étrangers.

Cependantbeaucoup refusent d'y participer car ils se plaignent du coup que cela engendre pour eux surtout du fait de la grande fréquence des expositions.

Souvent destechniques nouvelles étaient inventées pour construire les bâtiments servant à abriter l'événement.

C'est le cas du cylindre employé pour la production des plaques deverre du Crystal Pa lace .Parmi les techniques et les machines majeures du siècle qui ont été exposées pendant une exposition universelle on retrouve les surfacesgommées (ancêtre du pneu) mises au point par Goodyear en 1841, les moteurs hydrauliques ou à vapeurs, les machines de tissage, le télégraphe de Morse en 1853...Il ne s'agit pas seulement d'exposer de nouvelles machines servant à remplacer les anciennes on présente les techniques permettant une meilleur industrialisation.

Onassiste également a une diversification des secteurs représentés au fil du temps.

Par exemple en 1855, des machines typographiques sont présentées et fonctionnent.Les expositions universelles ne sont pas seulement une nouvelle phase de la seconde industrialisation mais également le laboratoire d'une évolution technologique etculturel qui a considérablement accéléré le progrès industriel.

Mais les conséquences au niveau du développement industriel ne sont pas les seules.

Elles sont aussiprésentes au niveau politique, économique, international. Au niveau économique, il y a deux points de vu.

L'un consistant à penser que leur impact n'est que passagé et qu'il n'a pas le temps d'être réellement positif sur unpays, elles engendrent de grandes dépenses sans apporter de ressources garanties.

Elles ne profitent pas à toutes les branches de l'industrie ni à tout le pays etpermettent parfois à des concurrents étrangers de se faire connaître et de remporter des marchés et enfin elle provoque la rareté de certaines denrées notammentalimentaires.

Certains pensent au contraire qu'elle est profitable au commerce intérieur et extérieur puisqu'elles abaissent les barrières douanières.

De même ellepermet à la ville qui accueille l'évènement de se moderniser ce qui par la suite améliorera la vie des habitants.

Par exemple c'est à la suite de difficultés de circulationconstatées lors de l'exposition de Paris en 1889 que la construction du métro de Paris fut entreprise.

On qualifie souvent les expositions universelles de catalyseuréconomique.

Les partisans de ce genre d'évènement soulignent aussi que les pays organisateurs sont souvent bénéficiaires en terme de différence entre le cout et larecette. D'un point de vu social, on reproche souvent aux expositions de réquisitionner trop d'ouvriers en province pour venir travailler sur le site mais ces ouvriers seretrouvent au chômage une fois l'évènement terminé.

Cependant elles favorisent la création d'emploi surtout dans le secteur des services.

En 1867 par exemple unservice de bateaux- omnibus fut créé sur la seine pour transporter les visiteurs.

En 1851, le britannique Thomas Cook, agent de voyage des chemins de fers, appliquala méthode du tourisme de masse en transportant toute les catégories de la population et cela grâce à un système de prix qui permettait à chacun d'accéder autransport. I/ Chronologie et organisationA/ ChronologieB/OrganisationC/Londres 1851, Chicago 1893 II/ Les impacts et les conséquences sur les sociétés du XIXèmeA/ Les progrès techniques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles