Les dieux égyptiens (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)
Publié le 30/04/2016
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Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
Fonction :
• forme particulière d'Amon ; d'abord dieu d’une petite ville de Haute Égypte ; ensuite devient le divinité de la dynastie régnante au Moyen Empire, puis dieu national du Nouvel Empire. Représentation : voir Amon Lieux de culte : Thèbes, Ouaset Louqsor.
Anqukis_
Fonction : déesse de la Fertilité ; assiste le dieu Khnoum pour faire monter les eaux du Nil. Représentation : avec une couronne blanche, flanquée de deux cornes de gazelle.
Lieu de culte : île de Sehel, au Sud.
Apophis_
Fonction : dieu des Ténèbres. Représentation : grand serpent.
Atoum_
Fonction : dieu solaire et créateur du monde ; père de Chou, il est identifié à Rê.
Représentations : poissons : ichneumon, anguille ; taureau Mnévis ; héron cendré.
Dieu parèdre : lousas (sa femme) ; Harakthès (son fils) ou Horus l'Horizontain.
Lieu de culte : Héliopolis.
Hathob_
Fonctions : déesse de l'Amour, de la Musique, des Femmes, du Ciel, des Arbres et de la Joie ; identifiée à Nout ou à Sekhmet ; punit les hommes qui se révoltent contre l'autorité. Représentations : tête de vache, cet animal symbolisant la naissance, le couronnement et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme à cornes de vache et disque solaire (incarne en tant que fille de Rê, le Soleil).
Dieux parèdres : Horus d'Edfou (son mari), Ihy (son fils).
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Fonctions : déesse de l'Amour , de la Musique, des Femmes, du Ciel, des Arbres et de la Joie ; identifiée à Nout ou à Sekhmet ; punit les hommes qui se révoltent contre l'autorité .
Repré sentations : tête de vache, cet animal symbolisant la naissance, le couronnement et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme à cornes de vache et disque solaire (incarne en tant que fille de Rê, le Soleil).
Dieux parèdres : Horus d'Edfou (son mari ), lhy (son fils).
Lieux de culte : Héliopolis , Dendérah, Abou Simbel.
Sinaï (Serabit ei Khadem ).
car l'Égypte lui a été confisquée par Seth, son oncle .
En combat singulier , Seth arrache un œil à Horus et le blesse grièvement.
Représentation : faucon dont la tête est surmontée de la double couronne.
Lieu de culte : Hieraconpolis.
Horus est adoré sous des ton.es diverses :
Dieux parèdres : dans le 2' nome de Haute-Égypte :Salis (déesse) ; Anoukis (déesse).
Dans le 3 ' nome de Haute Égypte : Nebabouaouet (femme ) ; N'tlh (femme ) ; Hika-I 'Enfant (fils).
Lieux de culte : Esné (Haute-Égypte) et île d 'Éléphantine (Asso uan).
KHONSOU Fonction : dieu des guérisseurs et célébré pour chasser les esprits mauvais ; fils d'Amon et de Mo ut avec lesquels il forme la triade thébaine .
Représentations : momiforme à tête coiffée d'une mèche latérale propre aux enfants : forme humaine à tête de faucon, coiffé du disque cendré de la lune.
Lieu de culte : Thèbes .
MAAr Fonction : déesse de la justice et de l'harmonie ; fille de Rê, incarne l'équilibre cosmique et l'harmonie .
Représentation : avec sur la tête une plume d'autruche .
MAFDET Fonction : déesse de la Justice , puis de la Guérison .
Représentation : animal carnassier .
MESKHENET Déesse personnifiant les briques de la naissance sur lesquelles s'accroupit la parturiente pour accoucher .
MIN
NtFERTtM ou NEFERTOUM Fonction :dieu du cycle du Soleil, qui se ferme la nuit et s 'épanouit au matin ; fils de Ptah et de Sekhmet (triade de Memphis) .
Représentations : avec une fleur de lotus sur la tête (parfois à deux plumes ) • enfant sur une fleur de lotus .
Lieu de culte : Memphis .
NEITH Fonctions : déesse de la Vie mais aussi de la Guerre et de la Chasse ; mère des dieux ; gardienne d'Osiris au royaume des morts .
Symboli se plusieurs formes de la force divine : démiurge, eau primordiale ; protectrice des sarcophages et de canopes .
Liée à Sobek.
Représentation : femme coiffée de la couronne rouge de la Basse Égypte et tenant dans ses mains deux flèches croisées .
Déesse parèdre : Khnoum .
Lieux de culte : Saïs, Medinet el Fayoum .
NouN Fonctions : père des Dieux , symbolise l'Océan primordial d'où est issue la création du monde ; fait partie de l'ogdoade de Hermopolis .
Représentation : rare, form e humaine.
Déess e parèdre : Nounet.
Lieu de culte : Hermopoli s.
ONOURIS Fonction : forme locale de Chou .
Représentation : voir Chou .
Déesse parèdre : Méhyt .
Lieu de culte : This .
0PET Fonction : assimilée à Nout, mère d 'Osiris .
Représentation : hippopotame .
Lieu de culte : Thèbes .
0PHOÏ5
• Haroëris ou Horus l'Ancien ou le Grand (lieu de cu~e : Kom Ombo) : à Héliopolis, est le cinquième enfant de Geb et de Nout et comme le frère d'Osiris et d'Isis (ailleurs il est leur fils).
• Horus l'enfant ou Harpocrate : forme juvénile du Dieu, personnifie le Soleil levant.
Fonction : !:Ouvreur-des -chemins .
Repr ésentation : loup .
Fonction : Dieu de la Fertilité , patron du Lieu de culte : Lycopoli s.
désert oriental.
• Horus Behoudity : représenté sous forme de faucon.
Dieux parèdres : Hathor de Dendera (sa femme) ; Harsomtous (son fils, Horus Assembleur-du-Double-Pays).
lieu de culte : Apollinopolis.
• Horus de Nekhen : représenté égale ment sous forme de faucon.
Lieu de culte : Hieraconpolis .
Représentation : dieu à deux plumes et à ruban momiforme et ithyphallique (sexe masculin démesuré ), le bras droit levé avec un fouet (flabellum ), surmonté de lune s ; .
Dieu parèdre : le tombeau d 'Osiri s.
Lieu de culte : Coptos .
MONTOU Fonctions : dieu de la Guerre.
Lié au taureau Boukhis d'Erment ; 1--------------_J • adoré par les rois de la IXe dyna stie.
IHY OU IHI OU HARPOCRATt Fonctions : dieu de la Musique ; forme juvénile d'Horus .
Repr ésentation : enfant nu, un doigt à la bouche, portant sur le côté du crane une lourde tresse .
lieu de culte : Dendéra .
KHEPRI Fonction : dieu du devenir ; manifestation matinale du dieu solaire.
Représentation : homme à tête de scarabée .
Lieu de culte : Héliopolis .
KHNOUM Fonction : dieu de la fertilité , dieu créateur .
Représentations : homme à tête de bélier ou bélier à corne horizontale s ; poisson Latès ; potier moulant un homme sur son tour ; fait partie de la triade adorée dans la région de la Première cataracte ; associé aux inondations.
Représentation : tête de faucon avec disque solaire et deux plumes ou cornes.
Dieux parèdres : Râttaoui (sa femme ) ; Harpr ê (son fils).
Lieux de culte :Thèbes, Ermant Tôd, Médamoud et Karnak .
Mo ur Fonction : déesse de la Guerre ; épouse d'Amon et mère de Khonsou dans la triade de Thèbes.
Représentations : vautour avec pschen t ou double couronne sur la tête ; vautour à tête de lionne .
Lieu de culte : Thèbe s.
NEKHBET Fonction : une des plus anciennes déesses de l'Égypte, présidait aux accouchements.
Représention s : vautour ; femme coiffée de la couronne blanche de la Haut e Égypte .
Lieu de culte : Eilaithuyapo lis.
0UADIET Fonctions : protectrice de la Basse Égypte et du pharaon ; symbolise l'aspect destructeur du soleil.
Repr ésentation :cobra (uril's ) ou coiffée de la couronne rouge.
Lieu de culte : Bouto.
OUPOUAOUT Fonction : guide des dieux et des rois.
Représentation : chien, ressemblant à Anubi s.
Lieu de culte : Assiout.
Fonctions : dieu créateur et patron des
-- .,..,~.P.,..
nécropoles et .-·l«.>~=:.u ....,.u.....;u Osiris .
Souvent associé à Mout et Baste! (triade de Memphis) ; dieu national du Nouvel Empire.
Représentation : momiforme à trois sceptres et coiffé d'une calotte ornée d'un cobra .
Dieux parèdres : Sekhmet (sa femme) ; Nefertem son (fils).
Lieux de culte : Memphis , Thèbes et Abydos .
QADESH Fonction : invoquée pour prévenir les piqûre s de scorpions et les mor sures de serpent.
Représentation : identifiée à Hathor , d'origine syrienne .
Lieu de culte : Memphi s.
RATTAOUI Fonction : symétrique de Rê, soleil femelle du double pays .
Représentation : symétrique de Rê Dieu parèdre : Montou .
Lieu de culte : Erment.
Rl·HORAKHTY OU HARAKHrt Fonction : Dieu solaire, créateur du monde .
Représentations : Rê-Arakhtê-Aton : assimilé à Aton ; adoré en de nombreux lieux sous le Nouvel Empire .
Ré-Horus I'Horizontain :homme à tête de faucon coiffé du disque solaire .
Associé à Khépri : homme à tête de scarabée et à Atoum , homme coiffé de la double couronne ou homme à tête de bélier (soleil couchant) .
Lieu de culte : Héliopolis.
RENENOUTET Fonction : déesse des Moissons et de la Fertilité, patronne des greniers .
Représ entation : serpent.
Lieuxde culte : Moyenne Égypte et au Fayoum.
SAns Fonction s : d éesse qui assiste le dieu Khnoum, pour faire monter les eaux du Nil ; membr e de la triade avec Khnoum et Anoukis .
Représentation : humaine avec couronne blanche (psche nt), flanqu ée de deux cornes de gazelle en forme de lyre.
Lieu de culte : Esnèh (régio n de la Première cataracte) .
SEKHMET Fonctions : fille de Rê au souffle brûlant ; femme de Ptah ; forme une triade avec Ptah et Nefertoum.
Représentation : tête de lionne .
Lieu de culte : Memphis .
SELKHET Fonction : déesse protectrice d 'Osiris .
En compagnie d'Isis , Nephtys et Neith, elle garde les canopes contenant les parties du corps d 'Osiris.
Représentations : scor pion ; femme portant un scorpion .
SES HAT Fonction : déesse de l'Écriture, de la Science, du calcul et de l'Apprentissage .
Femme de Thot.
Repré sentation : femme avec une étoile à nombreu ses branche s, surmontée d'une paire de cornes de vache renversée et vêtue d'une peau de léopard.
dévore les hommes .
Dieux parèdres : Hator (son épouse ) ; Khonsou-Hor (son fils) ; La Sœur parfaite (son épouse) ; le Seigneur -du-
Double-Pays -l'en fant (son fils).
Lieux de culte : Fayoum, dans I'E.
du pays et Nébout (Kôm Ombo ).
TEFNOUT Fonctions :dée sse de l 'Humidité ; • membre de l'ennéade d'Héliopolis .
Représentation : féminine .
Lieu de culte : Létopolis (delta du Nil).
Fonction : dieu de l'Écriture, du Calcul, de la Sages se, de la Connaissance et de la Magie .
Représentations : homme à tête d 'ibis, ibis ; babouin avec souvent un croissant lunaire .
Dieu parèdre : Nehemet-aoui (femme) .
Lieux de culte : ei-Achmouneim , ei-Baqilya et Hermopolis .
LE MONOTHÉISME ÉGYPTIEN
LA RtVOLUTION AMARNIENNE le pharaon Aménoph is IV et sa femme , la reine Nefertiti , imposent l'adoration d'un seul Dieu , Aton .
En 1348 av.
J .-C..
Aménophis se fait appeler Akhenaton , " Serviteur du disque solaire » et fonde une nouvelle capitale Akhet-Aton, " Horizon du disque solaire » (auj.
Tell ei-Amarna), en face de Thèbe s.
Fait construire un temple destiné à être plus imposant que celui d 'Amon .
• Se fait adorer en se conférant le titre de prêtre du soleil er nomme le dieu unique : Rê-Harakhtë , «Celui qui porte à l'horizon le nom de lumière [Chou] , le disque solaire [Aton ] ».
Impose un nouveau style architectural : peintures et statues monumenta les repr ésentant le pharaon et la reine.
• Aton était représenté sous la forme d'un disque solaire dont les rayons étaient terminés par des main s tendues , signes de vie.
• Écriture d'un Grand Hymne solaire ; ·Vers 1344 av.
J.-C..
Akhenaton modifie le nom du dieu : " Rê, seigneur de l'horizon, qui porte à l'horizon le nom de R ê le père , lequel est retourné au disque solaire ».
• Ferme tous les autres lieux d e culte ; il fait dénommer sur tous les monuments les cartouches portant le nom d 'Amon en Aton.
• Après la mort de Nefertiti , sous le règne de Toutankhamon (1333-1323 av.
J.-C), retour aux cultes traditionnel s à l'instigat ion des ministres et grands prêtres.
• le pharaon Horemheb (1319-1307) ordonne la destruction de tous les temples dédiés à Aton ..
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