Devoir de Philosophie

Les défenses immunitaires (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)

Publié le 28/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

MALADIES AUTO-IMMUNES

 

Des déficiences immunitaires peuvent résulter d'une altération de la faculté de distinction entre le soi et le non-soi. Quand le système immunitaire se trompe de cible et attaque des éléments sains de l'organisme auquel il appartient, on parle de maladie auto-immune.

 

Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire prend, par erreur, les propres cellules de l’organisme pour des cellules étrangères. Les lymphocytes prennent pour cible des « auto-antigènes » et le système immunitaire produit des « autoanticorps », qui détruisent des cellules saines ou provoquent des lésions (dues à une produdion excessive d'autoanticorps). Quelques exemples de maladies auto-immunes : la sdérose en plaques (la moelle épinière et le cerveau sont touchés), la myasthénie (altération de la commande nerveuse des muscles) et le psoriasis (atteinte de la peau).

« Le groupe sanguin, dont on tient compte lors d'une transfusion Sllnguine , permet une classification des personnes selon la partie de leur système HLA concernant les cellules du sang.

À ce niveau , la complexité du système est moins grande, c'est pourquoi de nombreuses personnes appartiennent au même groupe sanguin, ce qui simplifie la procédure de don de sang .

LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE Le système immunitaire fonctionne selon deux mécanismes : la défense immunitaire non spécifique et la défense immunitaire spécifique , qui se complètent en s'interpénétrant étro~ement • La défense non spécifique (c'est-à-dire qui s 'effectue à l'identique quel que soit l'agent infectieux) est la première réaction , immédiate , lors d'une tentative d 'infection par un corps étranger .

Son mode d'action principal est la phagocytose : des cellules spécialisées, les leucocytes, englobent les micro-organismes et -en quelque sorte -les digèrent.

Les leucocytes donnent également l'alerte aux cellules de la défense spécifique .

• La défense spécifique utilise des mécanismes plus lents à mettre en œuvre, car la reconnaissance préalable de l'élément étranger est nécessaire pour ce type de défense.

Ses acteurs sont les lymphocytes : -les lymphocytes B produisent des anticorps, toxiques pour les micro­ organismes cibles , qui se fixent sur leurs antigènes (les marqueurs moléculaires permettant leur reconnaissance ) ; -les lymphocytes T se fixent à la membrane des cellules intruses et la perforent à l'aide d'une enzyme particulière .

• Par la voie humorale, les lymphocytes B sécrètent des anticorps correspondant à l'antigène détecté.

Cette voie est plus lente que la précédente.

La particularité du système spécifique est qu'il conserve après chaque agression des « cellules mémoire » , c'est -à -dire des lymphocytes Tet B qui gardent la mémoire de l'antigène rencontré, accélérant ainsi la réponse spécifique lors de rencontres ultérieure s.

Lymphocytes B et immunoglobulines Les lymphocytes B n'interviennent pas directement pour détruire le micro ­ organisme , mais agissent par l 'action des anticorps.

Ils ne produisent qu'un seul type d 'anticorps , une immunoglobuline (grosse protéine du plasma) spécifique d'un antigène précis .

Tant que les lymphocytes B ne sont pas activés, ils portent les immuno globulines sur leur membrane .

Lors de l'activation apparaît une modification de la structure des immunoglobulines qui se spécialisent dans des fondions différentes.

Une immunoglobuline est formée par 4 chaînes moléculaires , deux longues en position centrale et deux courtes en position latérale.

Chacune de ces molécules a une partie variable et une partie semblable à celle des autres anticorps .

partie constante Il existe cinq catégories différentes d'immunoglobulines (lg), classées selon une partie de leur architecture : ce sont les lgG (70% des lg),les lgM (10-15%}, les lgD (1% } ,les lgA et les IgE (> stérile .

Une sang (rougeurs , démangeaisons) , une La phagocytose n 'est effectuée que par 20 millions de sites récepteurs à Pendant cette période d'attente (dite greffe de moelle est possible , à sécrétio n excessive de mucus (rhinite) les phagocytes , par exemple les différents antigènes , soit 20 millions d'incubation) , les lymphocytes condition de respecter la compatibilité ou des contractions musculaires , macrophages (issus des monocytes ), d 'anticorps différents .

possédant le récepteur à l'antigène se des marqueurs cellulaires.

notamment au niveau des muscles lisses qui sont les plus importants phagocytes ~-----------;::::::================:::;---------'1 des bronches (asthme) ou parfois même du corps humain.

Ils proviennent de la 1 Déroulement de la réponse immunitaire par une crise anaphylactique , c'est-à-dire moelle osseuse et circulent dans le .

une réaction très violente de tout corps.

Ces cellules sont capables l'organi sme, pouvant entraîner la mort .

d'ingérer les micro-organismes et les particules étrangères et de les détruire .

Elles éliminent également les déchets cellulaires ou les cellules mortes de l'organisme .

Le macrophage ayant éliminé des bactéries ou des virus porte ensuite à sa surface les antigènes de ces micro­ organismes , alertant ainsi les cellules de la défense spécifique .

L'immunité spécifique Le système de défense spécifique comprend deux voies principales : • La voie cellulaire est celle des lymphocytes T qui attaquent directement l'agresseur , le reconnaissant grâce à leur récepteurs (récepteurs 1) spécifiques .

voie humorale reconnaissance directe 1 .

phagocytose par le macrophage 4 .

plasmocyte 2.

présentation des antigèMs 5 .

immunoglobulines libérées 3.

lymphocyte B 6.

complexe immun 7.

lymphocyte T 8.

destruction de la bactérie 9 .

cellules mémoire UNE MALADIE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE : LI SIDA Les déficits immunitaires peuvent être secondaires ou acquis , comme dans le cas d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine, le VIH : ce virus détruit les lymphocytes Tet paralyse le système immunitaire .

Le VIH, dont les caractéristiques antigén iques évoluent rapidemen~ ce qui cont ribue à désorienter le système immunitaire, est ainsi responsable du « syndr ome d 'immunodéficience acquise ••.

le sida .

Un vaccin est à l'étude dans plusieurs laboratoires; les cherche urs ont réussi à faire produire chez les primates des anticorps capables de neutraliser le VIH.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles