les conifères (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
Publié le 15/05/2016
Extrait du document
On peut trouver des agathis de la Malaisie à la Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Australie. Les araucarias sont présents dans les mêmes zones que les agathis mais on peut également en rencontrer au Brésil, en Argentine, au Chili ou en Patagonie. VAraucaria columnaris et Araucaria excelsa sont respectivement endémiques de Nouvelle-Calédonie et de Hle Norfolk.
L'utilisation ornementale_
Les conifères sont des végétaux peu exigeants qui s'adaptent aisément aux sols pauvres, acides et/ou caillouteux ainsi qu'aux conditions climatiques difficiles (altitude, froid). De ce fait, ils sont souvent utilisés en tant que haie ou brise-vent. De plus, leur diversité (couleurs, tailles, formes) présente un intérêt tout particulier pour les paysagistes professionnels ou amateurs. Les formes naines s'adaptent particulièrement bien aux rocailles, les formes rampantes sont souvent utilisées pour parer les talus tandis que pins, cyprès ou thuyas sont « sculptés » dans les jardins publics et privés.
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
«
De la sous-famille des cupressinées, représentée par 3 genres différents (Cupressus, Chamaecyparis et
Fokienia) , sont issus les cyprès .
Six genres différents constituent la sous famille des actinostrobées: il s'agit de Tetraclinis, de Catlitris , d'Adinostrobus, de Widdringtonia (ou cyprès africain) , de Fritzroya el de Dise/ma .
Enfin, les thujopsinées sont représentées par 4 genres : Libocedrus, Thuya , Biota et Thujopsis.
CARACTÉRISTIQUES l'écaille de cupressacée porte entre 1 et 40 ovules et sa feuille est soit plate et piquante, soit courte et non piquante .
Le feuillage des cupressacées est persistant.
Toutes les cupressacées sont des arbres, excepté Je genévrier, qui est un arbuste.
Toutefois, le genévrier de Virginie
(Juniperus virginiana) est un arbre dont la hauteur peut atteind r e 30 m.
Le thuya du Canada et Je thuya géant (qui peut dépasser 60 rn) sont parmi les plus importants conifères d'Amérique du Nord (région des Grands Lacs).
Ces espèces américaines ont un bois très dur largement utilisé dans la construction après avoir servi à la fabrication de pirogues par les Indiens.
Les différentes variétés de cyprès se situent dans J'ensemble de l'hémisphère Nord en général et surtout en Europe.
• La famille des cupressacées comprend des arbres ou arbustes tels que le cèdre
de Californie, le cèdre il encens (exhalant une forte odeur d 'essence de térébenthine}, Je cyprès de Méditerranée, le genévrier oxycèdre .
• Contrairement aux autres cupressacées, les actinostrobées poussent surtout dans l'hémisphère Sud (on trouve toutefois Tetraclinis en Espagne et en Afrique du Nord).
• Très présentes en Europe, les thujopsinées sont souvent plantées afin de former des haies naturelles.
LES PODOCARPACÉES
FAMILLE La famille des podocarpacées est constituée de 7 genres (Podocarpus, Dacrydium, Phytlocladus, Pherosphaera, Microcachrys, Acmopyle et Saxegothaea) qui recouvrent ensemble près de 130 espèces (lOO espèces pour Je seul Podocarpus} .
Les podocarpacées constituent une des familles les plus anciennes des coniférales, juste derrière celle des pinacées .
CARACThiSTIQUES Cette famille, qui s'adapte assez mal aux climats de l'hémisphère Nord , n'est que très peu représentée en Europe.
On ne peut l'y trouver que sous les climats atlantique et méditerranéen et seules 2 espèces de Podocarpus y sont présentes .
La famille des podocarpacées comprend des arbres tels que Je miro , Je rimu ou Je pin huon .
Podourpus macrophyllus , originaire
de Chine et du Japon (ou" pin des bouddhistes »), est connu parmi les amateurs d'arbres bonsaï .
REPARTITION GEOGRAPHIQUE La famille des podocarpacées, à l'exception de Microcachrys qui est un arbuste, est représentée par des arbres que J'on peut rencontrer dans l'hémisphère sud et dans les régions intertropicales.
JI semble que des fossiles de podocarpacées aient été découverts dans J'hémisphère Nord mais leur authenticité reste encore à éclaircir.
Toutefois, les genres monospécifique s que sont Microcachrys, Acmopyle et Saxegothaea sont endémiques respectivement de Tasmanie, de Nouvelle-Calédonie et du Chili .
IHJdŒUI fAMILLE Les taxacées sont divisées en 5 genres.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES CÉRÉALES (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La communication animale (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La forêt tempérée (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- LA VIE DANS LES GRANDS FROIDS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- ÉPICES, AROMATES ET CONDIMENTS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)