LES ARBRES TROPICAUX (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
Publié le 14/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
La formation du feuillage s'effectue parfois si rapidement que des branches entières, portant rameaux et feuilles, apparaissent pendantes, molles et brunâtres. Elles ne se redressent qu'au bout de quelques jours, lorsque leurs cellules se sont gorgées d’eau.
Des troncs impressionnants
La hauteur et le diamètre des troncs s'expliquent à la fois par la compétition pour la lumière et par une croissance continue. Le tronc est lisse et clair. Dans les aires les plus humides, la stabilité des conditions climatiques explique que les cernes de croissance, en coupe, soient quasi impossibles à distinguer.
De grandes fleurs colorées
La densité de peuplement entraîne une forte dissémination des arbres d'une même espèce. Éloignés les uns des autres, beaucoup confient la pollinisation des fleurs à des pollinisateurs capables de parcourir de longues distances : des oiseaux ou des chauves-souris. La taille des
fleurs est donc adaptée à celle des animaux, les couleurs étant une «astuce» pour mieux attirer les oiseaux, peu sensibles au parfum. En revanche, les arbres pollinisés par les chauves-souris portent des fleurs à l'odeur forte, souvent désagréable au nez humain, qui éclosent le temps d'une nuit.
• Fleurs et fruits poussent souvent sur les troncs ou sur les branches épaisses : ce phénomène appelé cauliflorie est également lié à la pollinisation par les oiseaux et les chauves-souris qui accèdent difficilement aux rameaux entrelacés dans la canopée.
«
et les substances nutritives.
le tronc du originaire de Madagascar , ont LEs MYRTAdES sOr d'abord plantés pour leurs fruits : baobab peut atteindre 9 rn de diamètre cinq pétales rouge s, le pétale supérieur Les 1 300 espèces de myrtacées, C.
aurantiifolia donne la limette acide, et se creuse avec l'age, à tel point qu'il étant en partie blanc ou tacheté de réparties en 80 genres, sont surtout ou citron vert; C.
aurantium, l'orange est difficile d'estimer l'âge des sujets les rouge.
Pollinisées par les papillons, présentes en Amérique et en Australie amère; C.
limon, le citron; C.
limetta, la plus vieux- jusqu'à 1 000 ans.
les elles se forment à la fin de la saison tropicales .
La plupart sont riches en limette douce; C.
maximus, le feuilles sont recouvertes d'écailles ou sèche.
Très parfumées, les fleurs orange principes aromatiques , à l'exemple des pamplemousse ; C.
medica , le cédra~ et de poils réduisant l'évaporation .
Le et jaunes de l'asoka (Saraca infica) eucalyptus .
le genre Eucalyptus C.
sinensis , l 'orange .
Originaire de fromager (Bombax ceiba) fournit la sont traditionnellement offertes aux compte environ 600 espèces, presque Chine , Fortune/la margarita porte des moitié de la production mondiale de dieux par les hindous.
~arbre, d'une mimosas dans la langue courante .
kumquats, consommés confits.
kapok, matière cotonneuse vingtaine de mètres, est également Surtout présents en Australie et en LEs mtUTIIAdES enveloppant les graines dans les fruits vénéré par les bouddhistes , car le Afrique australe, les acacias portent en capsule .
La meilleure qualité Bouddha serait né sous un asoka .
des feuilles soit bipennées (25% des provient cependant du kapokier LES DIPTtROCARPAdES espèces) , soit entières, et souvent (Ceiba pentadra) , de la même famille .
Cette famille , aux fruits ailés réduites à des pétioles aplatis par le durian, caractéristiques, domine les forêts de adaptation à la sécheresse .
les petites plain e d'Asie du Sud-Est où les essences fleurs en boule ont de nombreuses du genre Dipterocarpus et Shorea, étamines libre s et colorées , légèrement duveteuses, et sont groupées en toutes originaires d'Australie , où ils inflorescences.
Beaucoup d'acacias sont représentent 90% des arbres du pays .
toxiques , ce qui les préserve des Ces arbres à croissance rapide, qui animaux brouteurs.
Quelques espèces , peuvent atteindre 70 rn de hauteur, ~arbn du voyageur (Ravenala comme A.
drepanolobium, d'Afrique, et portent des feuilles à l'odeur madagascariensis) , qui ne devient A.
sphaerocephala , d'Amérique caractéristique d'eucalyptol.
Les fleurs , arborescent (de 10 à 30 rn de hauteur) centrale, hébergent dans leurs épines en boule, sont souvent blanches, qu'à l'âge adulte, est le plus fameux des fourmis qui les défendent contre les parfois jaunes ou rouges .
Beaucoup représentant de cette famille.
Il doit son intrus, en échange d 'une exclusivité sur d'espèces sont plantées , dans le monde nom au fait qu'il accumule jusqu'à leur nectar .
le liber (tissu dans lequel entier , pour la production de cellulose, 1,5litre d'eau de pluie à l'aisselle de ses circule la sève) d'A.
carroo, la plus destinée à l'industrie papetière .
les pétioles, portant de longues feuilles répandue des espèces sud-africaines huiles essentielles sont utilisées en déchirées en une touffe énorme.
On d'acacias, sert à tresser des cordes .
Le pharmacie et en cosmétique, de même peut recueillir cette eau en perçant la bois noir d'A.
melanoxylon est utilisé en que l'essence de cajeput extraite du base des feuilles, mais elle est très ébénisterie .
niaouli (genre Melaleuca).
la famille polluée : elle abrite en particulier de est également représentée par le genre nombreuses larves de moustiques.
le genre Ficus -les figuiers -domine Eugenia, celui des girofliers, dont les LES macuLIAdEs kapur, sont prélevées pour leur bois, cette famille par le nombre d 'espèces : boutons floraux séchés sont appelés le plus célèbre repré sentant de cette en particulier en Indonésie .
la au moins 750.
Le plus remarquable est clous de girofle, et par le genre famille, qui compte 700 espèces, pour surexploitation a conduit les autorités la plupart tropicale s, est le cacaoyer, indonésiennes à limiter les coupes, Theobroma cacao, dont les 22 espèces mais trop tard pour empêcher la sont toutes originaires d 'Amérique pulpeuses, à l'image de la papaye, le dégradation génét ique des arbres, dont centrale et du Sud.
Ses fruits ovoïdes et fruit du papayer (Carica papaya)_ la taille s'est réduite , et la perte de rainurés , brun-rouge à maturité, cultivée aussi bien au Sri lanka qu'en biodiversité des forêts du Kalimantan .
protègent sous une épaisse écorce une Tanzanie.
En Asie , on consomme les LES tatNAdES pulpe molle, sucrée et mucilagineuse papayes encore vertes, les graines Tout aussi vulnérables sont les espèces enveloppant de nombreuses graines.
noires étant parfois utilisées en d'ébénacées, appelées ébéniers, qui Ce sont ces graines, ou fèves, qui ~.:.
remplacement du poivre .
Du latex du sont en fait des plaqueminiers, du donnent le cacao aprè s fermentation,
~J papayer est extraite la papaïne, une genre Diospyros.
Répandus dans les goyave .
séchage et torréfaction .
Le beurre de enzyme utilisée en médecine pour forêts ombrophiles et tropophiles LES RUBIAdES cacao est extrait des graines , au cours ~ ~ activer la digestion des protéines ainsi d'Afrique centrale et de l'Ouest ainsi les 5 ooo espèces de rubiacées , de la fabrication , pou r obtenir de la ~~ que par les industriels lainiers , tanneurs que de l'Asie du Sud-E~ ces arbres groupées en 400 genres, présentent poudre de cacao.
Il est également L et brasseurs.
donnent un bois lourd et dur, dont la une grande diversité morphologique , utilisé par l'industrie pharmaceutique et ii LEs dSALPtNIACtES couleur noire ou grise est due à l'action avec des feuilles simples, entières ou cosmétique .
les graines du colatier, Parfois classés comme une sous-famille de champignons, utilisé en ébénisterie dentées , des fruits en capsules , baies du genre Cola originaire d'Afrique , ont
~~ des légumineuses , aux fruits en gousse , et en lutherie .
l'une des essences les l'arbre sacré des hindous , le IHmlan ou drupes .
le genre Cinchona , dont les également d es vertus stimulantes, ces arbres sont surtout remarquables plus menacées est l'ébénier de Sulawesi (F.
benga/ensis ).
aux troncs secondaires 15 espèces sont répandues en aujourd'hui mises à profit par
par leurs magnifiques fleur.; tubulaires.
(D.
celebica).
formant colonnade .
Principal Amérique tropicale, dans les forêts l'industrie pharmaceutique.
~1 Celles du flamboyant (Delonix regia) , LES EUPHORBIAdES fournisseur de caoutchouc avant d 'être humides et brumeuses des versants Exclusivement austral ien, le genre ~~ Les quelque 7 300 espèces de la famille, détrôné par l'hévéa, F.
elostica est orientaux des Andes , jusqu'à 3 000 rn, Brachyton , ou arbre-bouteille, est g ..
'"~ surtout présentes en Amérique et en devenu une plante d 'intérieur courante est aujourd'hui planté en Asie du Sud devenu un plant d'ornement , cultivé !ii Afrique tropicale, sécrètent sous leur dans nos pays tempérés , de même que comme en Afrique : ces quinquinas , pour l'originalité de son tronc.
~ tronc lisse une abondante sève laiteuse , F.
benjamina et F.
lyrata.
Le seul arbre beaux arbres persistants hauts de 30 rn, LES VUBtNAdES .' ~ le latex .
l'hévéa (Hevea brasi/iensis) , du genre, F.
carica , qui produise des aux grandes ~i originaire d'Amazonie, fournit 95% du (faux) fruits comestib les n 'est pas tropical feuilles alternes, ~~ caoutchouc naturel mais originaire d 'Asie occidentale .
les contiennent issu de la transformation du latex, que fruits jaune-vert à maturité et couverts dans leur écorce
d l'on recueille en incisant rtcorce en d'épines molles de l'arbre à pain, de la quinine, longtemps le H seul remède les 2 800 espèces de palmiers, ou contre le ~~ palmacées , sont parfois considérées paludisme .
la ~~ comme des arbres en raison de leur 1 compte port.
Ce sont en fait des herbes également dans ~~ géantes, comme les graminées, qu'ils ses rangs un arbuste fameux , le caféier Cette famille compte l'un des arbres côtoient au sein de la classe des i (Coffea arabica).
tropicaux les plus précieux -et les plus monocotylédones : leur tronc est une LES MtLIAdES LEs RUTAdES exploités : le teck (Tectona grandis) , tige, ou stipe, dépourvue de bois Cette famille est représentée par les Les 140 genres d'arbres et d'arbustes originaire des forêts tropophiles , à secondaire et de cylindre central, qui acajous , d'une trentaine de mètres , de la famille des rutacées ont en saison sèche marquée, de la région s'allonge à partir d'un bourgeon aux feuilles composées pointues, protéines , ils sont consommés bouillis commun de sécréter dans toutes leurs indo-malaise .
Son tronc , atteignant central au cœur de la couronne de origina ires d'Amérique tropicale , ou rôtis .
~espèce a été introduite de parties des huiles essentielles à odeur 40 rn de hauteur, fournit un bois clair er feuilles.
Ils ne se ramifient donc pas et exploités pour leur bois brun-rouge, Tahiti en Amérique tropicale pour aromatique .
Celles du genre Citrus , les dur, facile à travailler .
Résistant à l'eau meurent lorsqu'on leur coupe la tête.
très fin et dur.
La plus belle qualité est nourrir les esclaves des plantations .
agrumes, sont beaucoup utilisée s en de mer , aux termites et aux Ils occupent néanmoins une place offerte par Swietenia mahogani.
Chargé de transporter de jeunes plants , parfumerie.
Cultivés comme arbres champignons, il est traditionnellement essentielle dans l'écologie et dans LEs MIMOSAdES le capitaine Bligh dut faire face , lors de d 'ornement au-delà de leur aire de utilisé en construction navale comme l'économie des régions tropicales, où Aux 1 200 espèces du genre Acada sa première tentative , à une mutinerie à répartition , qui s 'étend aux régions en ébénisterie, pour des meubles de poussent les deux tiers des espèces.
appartiennent les arbres appelés bord du Bounty.
méditerranéennes , les Citrus sont bien grande qualité ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les arbres (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- Arbres et arbustes d'ornement (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- LES CÉRÉALES (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La communication animale (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La forêt tempérée (Exposé – SVT – Collège/Lycée)