Devoir de Philosophie

L'ecstasy comme remède contre le stress post-traumatique

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Grand oral sujet n°1 : Comment l’ecstasy pourrait devenir un remède contre le stress posttraumatique ? INTRODUCTION L’ecstasy est une substance classée comme stupéfiant en France.

Elle est particulièrement connu pour son utilisation en tant que drogue dure et récréative, elle est notamment associée aux milieux festifs.

Mais nous allons voire que cette substance peut également être utilisée pour des fins médicales et thérapeutiques. Dans un premier temps, je vais vous présenter cette substance, ses effets ainsi que son mode d’action sur le cerveau.

Ensuite je vous présenterais les causes et conséquences du stress post-traumatique.

Puis nous pourrons conclure avec quelques précisions sur le traitement ainsi que ses limites. Qu’est-ce que l’ecstasy ? L’ecstasy ou MDMA de son appellation chimique: 3,4 Méthylènedioxyméthamphétamine C’est un psychotrope, c’est-à-dire une substance exogène qui modifie le fonctionnement normal du cerveau. La structure moléculaire de la MDMA est proche du LSD et de la métamphétamine qui sont elles aussi des molécules hallucinogènes aux effets semblables. Cette substance est consommée pour ses différents effets : - Désinhibition Sensation d’énergie, bien-être, empathie Augmentation de la confiance en soi Effet stimulant et hallucinogène Effets secondaires à court terme : - Vertige Augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque Dilatation des pupilles Effets secondaires à moyen et long terme - Angoisse Dépression Grand fatigue La MDMA agit sur les synapses et plus précisément sur les neurotransmetteurs du cerveau.

Les synapses constituent les zones d'échanges d'informations entre les neurones.

A ce niveau, l'information est échangée sous forme de messages chimiques.

Ces substances chimiques sont appelées neurotransmetteurs et sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles