Devoir de Philosophie

L'Écosse : De la fondation du royaume de Dalriada au statut d'autonomie

Publié le 26/04/2016

Extrait du document

L'ÉCOSSE ET LA FRANCE UNIE PAR LA «VIEILLE ALLIANCE»

Les liens entre la France et l'Écosse remontent à Guillaume le ConquéranL au xie siècle. De nombreux nobles normands, picards ou bretons se rendent alors dans le royaume des Scots, qui a préservé son indépendance, et y épousent des héritières locales. Ces immigrés y feront souche. On retrouve leur trace dans les grandes familles écossaises, comme les Bruce (Brie

 

Ces liens ne prennent vraiment un tour politique qu'en 1295, quand John Balliol, désigné sur le trône d'Écosse par le roi Édouard Ier d'Angleterre, mais refusant d'être son vassal, signe un traité

avec le roi de France Philippe le Bel pour échapper à la tutelle anglaise.

Ce premier traité entre la France et l'Écosse fonde l'« Auld Alliance » qui marquera profondément l'histoire et la culture écossaises. Cette alliance est renouvelée par Robert r vainqueur des Anglais en 1314, et elle le sera jusqu'au xvi' siècle, sous les Stuarts. Les Écossais le montrent de 1418 à 1429 en venant au secours de la France dont les Anglais tentent de s'emparer durant la guerre de Cent Ans, certaines familles écossaises restant même en France dont les rois auront une « garde écossaise », jusqu'à la Révolution française.

 

Cette alliance aurait pu

 

se renforcer sous le règne de la très catholique Marie Stuart, élevée en France et épouse du roi François II, qui l'a laissée veuve en 1560, à 17 ans, avec la couronne de reine de France dont elle ne sait que faire.

 

Après le triomphe de la Réforme en Écosse, le pays s'éloignera

 

de la France et, en 1707, unira son destin à celui de l'Angleterre.

« • Mais il se heurte à une vive résista nce des Écossa is, conduits par leurs chefs William Wallace et Robert Bruce, ce dernier triomphant des forces britanniques à la batai lle de Bannockbum en 1314.

l'ANGLETIRRE RECONNA IT L'INDUENDANCE DE L'ÉCOSSE • Cette victoire militaire historique marque l e triomphe de la cause écossaise , à laquelle les barons écossais jurent fidélité par la déclaration d 'Arbroath (1320) proclam an t la guerre contre toute tentative de dom ination angla ise.

Elle est scellée en 1328 par le traité de Northampton , qui reconnaît l'indépendance écossaise, tandis que son héros, Robert Bruce, q ui fonde une n ouvelle dynastie sous le n om de Robert 1", est reconnu par Édouard Il.

LE ÙGNE TIOUBU DESSTUAITS L ES TROUBUS INTERNES • Le fils de Robert 1" étant mort san s héritie r, son neve u R ob ert Stuart monte sur le trône e n 1371.

Il poursuit la politique d'alliance avec la France au cour s de la guerre de Cent Ans, ce qui permet de desse rrer durablement l'étau a nglais sur l'Écosse mais ne la prémunit pas contre des troubles internes q ui sapent l'autorité des S tuarts.

·En 1437 , après un règne difficile, Jacques 1" est assassiné par les baro n s à qui il voulait impo ser son pouvoir .

Son fils Jacques li lui succède , sur fond de troubles .

LES STUARTS MENActS PAR us ANGLAIS n PAR LA RtFORME • L'Écosse est affaiblie par les querelles internes quand elle doit faire face à une nouvelle offensive anglaise .

Les Écossais sont écrasés en 1513 à la bata ille de Flodden , au cours de laque lle le roi Jacques IV est tué.

Jacques V lui succède , mais la défaite de l'Écosse a fait renaître les prétentions de l'Anglet erre sur un royaume divis é par l'apparition de la Réfo rme calviniste .

• E n 1542, Marie Stuart fille de Jacques V et de Marie de Guise, devient reine d 'Écosse à sept jours.

Élevée en France et mariée a u D auphi n, elle devient reine de France en 1559 quand F rançois Il accède au trône .

Penda n t son abse nce d'Écosse, le pays rejette la religion catholique , notamment sous l'impulsion du prédicateur calvi niste John Knox , qui y introd u it l a Réfo rme et met en place la nouvelle Église presbytérienne .

En 1560 , la mort de François Il dans un tournoi contrain t Marie Stuart à regagner l'Écos s e .

• Elle se heurte à l'a ristocratie écossaise convertie a u pro t estan tisme .

• En 1567 , vaincue à Carberry Hill par les lords révoltés, Marie Stuart abdique en faveur de Jacques VI.

Réfugiée en Angleterre , elle y passe dix-huit ans --- -.pendant lesquels elle est t ransfé rée de prison en prison .

Accusée de complot contre le ! ~~ ~~~ ~~ royaume, elle 1- est exécutée en 1587 .

l'UNION DES DEUX COURONNES UNE MlME COURONNE POUR L' ANGLffiRRE ET L'ÉCOSS E • Jacques VI est en passe de ramener l'ordre en son roya ume q ua nd la mort sans posté rité de sa cousine la reine É lisabeth l"en 16031'appe lle sur l e trône d 'Angleterre où il lui succède sous le nom de Jacques r ·.

--~ .,.,...-- • C'est un cadeau empo isonné p our la · couronne d 'Écosse , unie désormais à celle de l'Ang leterre .

L'union , d ésirée p a r le roi à do uble couro nne, est inéluctable , et la souveraine t é écossaise se réduit à son Parlement et ses institutions juridiques .

UN MARIAGE DIFFICIU ·En 1633 , Charles / "·qui règne sur l'An g le te rre depuis 1625, est couronné roi d 'Écosse .

L'Écosse et le Parlement anglais s 'unissent contre son absolutisme en 1644 , mais le roi est soutenu par les Écossa is qua n d il est exécuté en 1649 .

L'Écosse bénéficie donc encore d 'u ne marge de décisio n , liée a u caractère ambigu d e cette dualité monarchique , qui s'enga ge pourtant inéluct ablement sur la voie d'une fusion .

pavée d'épisodes sanglants qui vont marquer les mémoires écossaises et accro ître l'animosité entre les deux peup les.

• De 1651 à 1660, Oliver Cromwell •!!r. E'::~!!!!!!!!!!I occu p e l'Écosse , imposant au passage l'union de l' Irlande, d e l'Angleterre et de l'Écosse .

L a restau ration su r le trône de Char les Il, avec l 'appui des Écossais, n 'empêche pas une période de troubles , dite guerre des C am éroniens (1679-1688) , qui sera suiv ie en 1692 d u massacre de G le n coe (nord-ouest), théâtre de l'exte rmination du clan McDonald par le clan Campbell à l'instigation du roi William Ill.

UNIION ET RtSISTANCE • Malgré cette s uccessio n d'événements sanglants, l'Ade d 'union des deux royaumes est prononcé en 1707 , le Parlement d'Écosse ayant voté sa fusion avec celui d'Angleterre .

• Ce mariage de raison n 'a toutefois pas conq uis les cœurs des Écossais, qui se soulèvent à plus ieurs reprises à partir de 1715 pour tenter de rétab lir les Stuarts sur le trône d 'Écosse .

Au prix de nombreuses bata illes (Sheriffmuir en 1715 , G len Shiel en 1719 ), ce mouvement dit jacobite , en souvenir du dernier roi Jacques VIl, manque de l'emporte r en 1745 quand Charles Édouard Stuart, surnommé Bonnie Prince Charles Oe gentil prince Charles ), s'empare de l'Écosse .

Mais cette aventure se termine le 16 avril1746 à Culloden, p rès d 'Inverness, où les partisans des Stuarts sont écrasés .

lA RtPRE SSION ANGLAISE • Forts de cette victoire , qui est suivie d'une terrible répression à l'encontre des chefs de clans gaéliques, les Anglais s'emp loient à pacifier et angliciser le pays où les traditions celtiques ne subsistent plus guère qu'à l'état de folklore , dan s les Highlands et les nes.

Le pays est maillé de routes et de ponts ayant initialement vocatio n à faciliter les dép lacements des troupes mais qui, à terme , imposent les modes de vie anglaise a u x Écossais , lesque ls émigrent alors en masse en Amérique .

l'« ATH lNES DU NORD» ·La signature de l'Ade d 'Union a aussi inaugu ré une période plus paisible q u i a vu l'Écosse devenir un importa n t foyer intellectue l de l'Europe des Lum ières .

Édimbo urg, surnommée dès lors !'«Athènes du nord» , accueille des philosophes tel David Hume , des économistes tel Adam Smith , des poètes tel Robe rt Burns ou des éditeurs comme Colin Madarquhar , Andrew Bell et William Smellie , q u i p u blient I'Encydopii'dia Britannica à partir de 1771.

l'INJtGRATION tCONOMIQUE · À partir de 1850 ,I'Écosse est reliée a u sud de l'Angleterre par le train , véhicule majeur d e l'intégra tion économique et de la révo lution indu strielle qui commence à g agner le nord de l'a rchipe l britannique, où les grandes aciéries se développent en 1872 avec l'exploitation des mines de charbon .

• Cou plée à l 'ouverture des ports écossais au grand com merce internat ional, l'activité industrielle intense permet le déco llage économ ique spectaculaire de l'Écosse, qui était jusque-là une région délaissée .

À la fin du XIx' siècle , la vallé e de la Cl yde, auto ur de Glasgow, deve nue une mégapole, devient une des régions les plus industria lisées d'Europe .

• Cette accession de l'Écosse au capitalisme lui assure un développement intellectuel sans précédent et u n rayo nnement mondia l à travers l 'e m pire colo nial britannique auquel l'Écosse a fourni nombre de cadres et de colons.

Toutefois , elle a pour rançon les dispa rités sociales prop res à l 'ère victorienne , avec une paupérisation des villes saturée s par l'exode rural , qui a vidé les régions du nord ou de l'intérieur .

MISlRE SOCIAU ET CUlJURELU • Outre ses incidences sociales , cette intégration économique se fait au détriment de la culture gaélique , qui a du mal à résister dan s les régions rura les déshéritées, malg ré le p hénomène de mode suscité en Euro pe par l'Écosse , dont le folklore et les paysages emprunts de mystère attirent les voyageurs et inspirent les écrivai n s.

À côté des taudis de Glasgow cohabite l'lcosse romantique chantée par Walter Scott , don t les châteaux sont hantés par des fantôme s et les lacs, telle Loch Ness , par de monstrueuses créatures .

• En 1885 , alors que l'Écosse ne semb l e avoi r d 'autre statut qu e celui d 'une régio n, u n secrétai re e n charge de l'Écosse est nommé au sein du gouvernement de William Gladstone .

L'année suivante, le C rofters Ad protège les petits ferm ie rs et met fin aux expulsions dans les Highlands .

DU RÉVEIL NATIONAL A l'AUTONOMIE CONSCIENCE DE CLASSE ET IDENTi rt CEIJE • L a g uer re de 1914 -1918 a u n impact considéra ble sur l'Écosse comme sur le reste de l'Europe , en mettant notam m en t un terme bruta l aux illusions de progrès et de p rospérité continus .

Tandis que l'explo itation du charbon est en déclin , le monde paysan plutôt popu la ire si l'on en juge par le score d e 30% des suffrages (11 é lus) recueilli par les national istes écossais l'année suivante .

• Pourtant alors que l'économie écossaise bénéficie depuis quatre ans des retombées du pétrole offshore de la mer du Nord, le référendum sur l'i nstau ra t ion d 'une assemb lée écossaise en 1979, marqué par une forte abstention , se solde par un échec.

En 1987, sous l'ère thatchérienne , les nationali stes e nregistrent un net recul.

• Contrairement à l'Ulster, les revendic ations nationalistes écossaises s 'expriment pacifiquement et, en 1996 , la Pierre de destinée est rappo rtée à Édim bourg après 700 ans passés à Londres .

U n geste de réconciliation qui semble ouvrir la voie à la réintégration de l'Écos se dans ses droits .

LE PARU M ENT tCOSSAIS RESSUSCITt • Arrivé au pouvoir en 1997, le parti t ravai lliste de Tony Blair va e ngager le proces sus de "dévolutio n » au profit de l'Écos s e , à la faveur du réfé rendum du 11 septembre 1997 , qui ressuscite, près de trois siècles après , le Parlement écossais disparu en 1707 .

• L'Écosse dispose désormais de ses insti t utions propres et d e son gouvernement compétent en matière économi que, fiscale , sociale et culturelle -les affaires milita ires, la monna ie et la politique étrangère resta n t d e la compétence de Lond res.

Dans cette Europe des régio ns, in tégrée et é la rgie, l'Écosse a assurément sa place , forte de ses atouts économiques , sur lesq u e ls elle peut espérer appuyer son reno uveau culturel.

et surtout ouvrier se réveille , l'épicentre r------------­ de ce soulèvement é tant la région de Glasgow, surnom mée "Cly d e l a R ouge », où prennent pied l es idées communistes .

• La crise économique et financièr e des années 1930 plonge l'Écosse et le reste du pays dans u n e profonde dép ression , qui devient le terreau d'une r evend ication d'auto n o mie, voire d 'indépe ndance, un sursaut nationaliste incarné par le Scotti sh National Party (SNP , Parti national écossais ), créé en 1934 par John McCormick .

LA MONT t E EN PUISSANCE DU PARTI NATIONAL tCOSSAIS • Après la Seconde Guer r e mondiale, ce parti qui s'affirme comme une force politiq u e et u n mouvement culturel de plus en plus influent en Écosse , devient le fer de lance du renouvea u de la culture celtique et du sentiment n ationa l écossais .

• En 1950 , la « Pie"e de destinée» (Sto n e of destiny), emb lème de la royauté écossaise, est volée passagèrement à l 'abbaye de Westm inster en un geste symbolique visant à remettre en cause la domination de l'An g leterre sur l'Écosse .

En 1967, un nationaliste est é lu pour la prem ière fois au Parlement à Ham ilton.

• En 1973, une réforme administrative va dans le sens d'une décentralisatio n , l'AUTONOMIE RnROUvtE • Profitant de l'état de g râ ce qui suit la victoire des travaillistes le 1" mai 1997, le Prem ier minist r e britannique Tony Blair, lui-mê m e né e n Écosse, lance le 24 juillet un proje t d ' autonomie pour l'Écosse et le pay s de Galles .

• Lors du réfé re ndum du 11 septemb re , 74,29% des électeurs écossais approuven t la création d'un p a rlem ent autonom e, ou son rétablisseme nt.

L'Assem b lée élue à la mi-aoOt 1999 d evait siég er dés l'an 2000 à É dimbou rg.

et lever d e s i mpôts, une a utre de ses p ré r ogatives approuv é e celle-là p a r 6 3,5 %des Écossais.

A l'occas ion d u 700' anniversai re de la victoir e d e WIIIIG• W.lhlce sur les Angla is,.

c'est u n beau cadeau qu 'aura f ait Tony B la ir à l'Écosse, terre de ses ancê tres et fie f travailliste.

• Mais si elle reconnaît l'identit é celte, la «dévol ution» des pouvo irs au profit d e l' Écos se- comm e le 1 8 septembre 199 7 au p ro fit du pays d e Gall es- n e cè de rien aux nationalistes.

Outr e qu'elle vise à marg inaliser le P arti national écoss ais, elle se veut le prélude à une réforme des institutions britanniques d ans le s ens d'un e dé centra lisation e t accessoir ement un banc d 'essai pou r le règlement du conflit irlanda is.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles