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LE YOGA (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)

Publié le 29/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

à aucun jeu de pouvoir et d'argent.

 

Il n'est pas nécessaire qu'il sorte d'une école pour cela. Il est peut-être originaire d'un pays, comme l'Inde, où les diplômes de yoga n'ont pas traditionnellement cours, mais où seules les compétences sont prises en compte. Des écoles de yoga indiennes sont cependant apparues récemment, pour suivre les tendances occidentales.

 

À côtés des écoles de yoga, il existe désormais plusieurs formations en «yoga-thérapie» destinées à des professeurs déjà diplômés, qui veulent se spécialiser, ou à des membres du corps médical.

 

Quelques psychiatres tentent aussi de mettre au point des formations alliant le yoga et la psychothérapie.

ÉNERGIE ET CHAKRAS

 

Face à une même situation, par exemple un camion de déménagement à décharger, chaque individu réagit en fonction de l'énergie qui l'anime.

 

Une personne du premier chakra se réjouit de l’exercice physique et

 

se met à la tâche, seule et sans réfléchir.

 

Une personne du deuxième chakra échange avec les autres pour partager le travail et crée ainsi un lien social.

 

Une personne du troisième chakra. se sert de son intellect, mesure

 

les meubles, établit un planning...

 

Une personne du quatrième chakra tente de créer une communauté aimante. Elle veille à ce que chacun se sente reconnu, distribue des encouragements, de la nourriture

 

et des boissons.

 

Une personne du cinquième chakra replace l’activité dans un idéal. Le don de soi est alors une forme de dévotion envers une idée élevée, comme le sens de la famille, le devoir ou l’amour de Dieu.

 

Une personne du sixième chakra s'intéresse à l'origine de l'action présente, à la façon dont elle s'insère dans le «karma» (destin) collectif.

 

Elle en comprend les enjeux au niveau occulte grâce à des dons de clairvoyance, des rêves prémonitoires.

 

Une personne du septième chakra possède une vision qui intègre toutes les autres. L’amour et la paix qu’elle dégage sont une inspiration pour tous.

 

En résumé, les chakras permettent de mobiliser dans l'ordre 1) l’énergie physique et sexuelle, 2) l'énergie du lien social, 3) l'énergie intellectuelle,

 

4) l'énergie affective, 5) l'énergie dévotionnelle, 6) l'énergie psychique et médiumnique, 7) l'énergie spirituelle. Ils ne s'ouvrent pas tous de bas en haut dans l'ordre, d'où la multiplicité des types humains. Chaque personne a les maladies qui correspondent à sa typologie. Une personne du premier chakra a des accidents physiques et sexuels, une personne du troisième chakra, des problèmes dus au surmenage intellectuel et à son dédain pour le corps, une personne du sixième chakra peut sombrer dans les hallucinations et le délire des grandeurs. Pour les yogis indiens, l'idéal est de permettre à chaque chakra de s'ouvrir grâce aux postures, respirations, visualisations et méditations adéquates. Il s'agit de devenir un être humain efficace mais aussi un saint en contact avec la divinité (septième chakra).

« Pratiquées dans une position assise (comme le difficile « lotus» jambes croisées), ou simplement en tailleur , les techniques de méditation sont multiples .

On peut cependant les classer en deux groupes.

• Les méditations «sans objet» consistent à fixer l'attention sur un phénomène physique réel, sans la laisser vagabonder.

Elles sont ancrées dans la présence à l'ici et maintenant.

Elles permettent de prendre conscience de tout ce qui se passe dans le corps et l'esprit, de voir surgir les pensée s, de se libérer des traumatismes passés et de constater les conditionnements du moi pour s'en affranchir.

Leurs techniques principales sont les suivantes : - La contemplation de la flamme d'une bougie (tratak) .

-!:écoute des sons entendus à l'extérieur et à l'intérieur du corps (yoga du son, nada yoga).

-!:attention au souffle tel qu'il est (cette méthode est aussi celle du zen).

• Les méditations «avec objet » utilisent des visualisations, des sons sacrés et des récitations .

Elles sont ancrées dans le rituel, l'imaginaire et le symbolique.

Elles visent à transformer le moi grâce à des images et à des gestes positifs .

Leurs techniques principales sont : -La visualisation d 'images (cercles: mnndnlns , triangles , carrés , etc.).

-La visualisation de divinités dans le but de s'identifier à elles.

-La visualisation du maitre (gou rou) au niveau du cœur.

-La répétition de syllabes sacrées (mantra) .

(Cette méthode est celle de la MT, ou méditation transcendantale.) -La visualisation de lumière s et de lettre s à certains endroits du corps.

-La répétition de gestes des doigts (mudra ).

Avec ou sans objet toutes les formes de méditation peuvent libérer de la peur , de l'anxiét é, de la dépression et de la plupart des problèmes psychologiques .

Elles peuvent aussi mener à des états au cours desquels , selon la terminologie indienne , le« moi » s'efface devant le «Soi», c'est-à-dire que la personne limitée s'évanouit entièrement dans le divin illimité.

{Attention! Le «moi» et le «Soi» hindous recouvrent des notions très Mférentes de celles de la psychanaly ~e.

le «moi» hindou , toujours écrit avec une minuscule , désignant à la fois la conscience ordinaire conditionnée et l'inconscient de chacun, le «Soi», toujours écrit avec une majuscule, ce qui est hors du temps : «Dieu ».) Sur le plan scientifique, en branchant des électrodes sur des « méditants », on a pu constater que leur cerveau émettait des ondes spécifiques, qui n'étaient ni celles du sommeil, ni celles de la veille.

En méditation , le corps se met au repos (le cœur ralentit et les échanges respiratoires diminuent ), tandis que l'esprit accède à des états de conscience élargie.

Par leur effet relaxant, quelqu es minutes de méditation peuvent être plus réparatrices que plusieurs heures de sommeil.

Par ailleurs, on a vérifié que lorsqu'une personne est soumise à un bruit répétitif, dans un état de veille ordinaire, après un certain nombre de fois, son cerveau ne réagit plus , comme s'il avait cessé de l'enregistrer.

Un méditant peut continuer à entendre le son chaque fois, comme si c'était la première.

Son cerveau reste en alerte parc e qu'il cultive la vigilance.

Cela explique pourquoi la m éditation permet de ressentir le monde comme s'il était toujours neuf.

Cette expérience vaut pour tous les sens : odeurs, couleurs, goûts ...

Pour les grands maîtres , chaque événement conserve la fraîcheur de l'enfance.

La médecine psychosomatique occidentale a admis récemment que le corps est lié à l'esprit et que l'état de l'un retentit sur l'autre .

On peut ainsi souffrir de l'estomac parce qu'on est anxieux, être déprimé parce qu'on manque d'exe rcice , parce qu'on respire et s'alimente mal.

..

Cet état d'esprit est celui qui anime le hatha yoga depuis plus de mille ans.

LES PROB LÈMES TRAIT ÉS PAR LE YOGA De nombreux médecins ont constaté les effets positifs du hatha yoga en cas de : - troubles physiques (raideur musculaire, douleurs dorsales , trouble s digestifs , constipation, fatigue, problèmes respiratoires , allergies, etc.) ; - nécessité d'une préparation à l'accouchement (il existe un yoga spécial pour les femmes enceintes) ; -troubles nerveu x (anxiété, insomnie , stress, dépression ) ; - besoin de récupération en douceur après un accident, une opération cardiaque, etc.

LES CONTRE·INDIC A T IONS DU YOGA Les fragilités osseuses graves (ostéo porose ), les cyphoses ou scolioses néce ssitant une interve ntion chirurg icale, les insuff isances cardiaques notables , certaines hernies , et le catharre nasal sont des contre­ indications non au yoga en général, mais à une forme de yoga en particulier .

Quel que soit votre état.

vous pourrez toujours découvrir un style de yoga qui vous convienne, même s'il s'agit de pratiquer seulement de la relaxation et des visualisations positives.

Les écoles axées sur des postures poussée s réclament souvent , à juste titre , un certificat médical à leurs adhérents.

Selon le bon mot d 'un humoriste : le yoga n'est dangereux que quand on n'en fait pas ! YOCA ET PSYCH ISM E Nombre de psychothérapeutes occidentaux utilisent désormais : -l'attention au souffle (qui permet d'observer le corps et pas seulement les pensées ) ; -la relaxation ; - la méditation orientée vers des visualisations positive s.

Par ailleurs, les psychothérapies appartenant au nouveau courant dit de la «psychologie trans personnelle » se sont beaucoup inspirées du yoga .

Elles affirment, en effet que l'être humain n'est pas uniquement le résultat de ses conditionnements familiaux et de ses traumatismes passés.

Il existe, aussi et surtout en tant que pure conscience illimitée .

Cette pure conscience, à laquelle on peut accéder par la relaxation et par la méditation , est capable d'aider le patient à guérir, en le plaçant dans un état de calme mental impersonnel.

!:individu ne serait pas constitué seulement du moi conscient et de l'inconscient, mais aussi d'une supra-conscience quasi-divine .

C'es t en se plaçant à ce niveau que les grands mystiques opéreraient des guérisons considérées comme «mi raculeuses », mais accessibles à tous, avec l'entraînement adéquat.

Il est en effet plus rentable , en termes de coûts de production, de consommer des légumes et des céréales plutôt que de la viande .

• !:alimentation yogique lutte efficacement contre les problèmes cardia-vasculaires, le surpoids, l'obésit é ..

.

, dont on sait aujourd'hui qu'ils sont aggravés par une consommation abusive de viande, de sucres, de graisses et d'alcool.

LE YOGA DES FEMMES ENCE INTES Beaucoup de femmes , qui ne feront souvent plus de yoga par la suite, le découvrent pendant leur grossesse.

De nombreuses maternit és leur proposent des cours qui leur permettent de se familiariser avec les techniques respiratoires de l'acco uchement sans douleur , la relaxation et les postures visant à détendre le bas du dos, f------------ ---i positioner correctement le bassin, alléger la circulation sanguine dans YOGA ET CANCER Le yoga connaît depuis des siècles les effets des images mentales qui permettent au corps de réagir à la suggestion : si vous pensez à une scène érotique, vous vous sentez excité et si vous pensez à un accident vous avez des sueurs froides ...

En fonction de ce principe, en 1971, le D 'Carl Simonton proposa à un patient de 61 ans, atteint d'un cancer de la gorge jugé incurable, d'Imaginer en relaxation que les rayons de sa radiothérapie bombardaient chacune de ses cellules malades comme une balle pour la faire exploser.

Deux mois après, le patient était guéri.

Depuis, il a fondé le Simonton Cancer Center, aux États-Unis , où l'on associe relaxation et images mentales pour aider , sinon à guérir, du moins à soulager la souffrance et l'anxiété des cancéreux.

Cette approche commence à se répandre dans de nombreux pays , y compris la France .

Dans la mesure où ils peuvent permettre de se recon struire une personnalité plus équilibrée fondée sur un grand sens des valeur s, le yoga et la méditation ont aussi fait leur entrée dans les prisons .

De nombreux pays {États-Unis , Inde , etc.) les ont inclus dans leurs programmes de réhabilitation .

En France, les associations de yoga sahaja et de yoga satyananda sont très actives dans ce domaine.

YOGA ET DIÈTÈTIQUE • En Inde, l'alimentation des yogis est strictement végétarienne.

Elle proscrit en outre l'alcool et les excitants, comme le café.

Selon les principes du yoga , ce que vous mangez influe non seulement sur votre état physique et mental , mais sur ce que vous êtes.

• Il y ainsi des nourritures sattviques (calmantes et favorisant l'élévation de la conscience), rajasiques (suscitant les passions et l'action) et tamasiques (néfastes pour l'esprit et générant l'indolence ) .

Les légumes sont sattviques, la viande rajasique, les sucreries, les boissons gazeuses et les hamburger s sont tamasiques .

• Selon les yogis, le végétarianisme permettrait de réduire notablement les problèmes économiques mondiaux.

les jambes , mieux dormir, etc.

Comme le fœtus perçoit très bien les voix , le yoga du son et le chant prénatal s'ajoutent souvent au travail postural et respiratoire .

Leur but est de permettre d'entrer en contact avec le bébé avant sa naissance.

Des visualisations spécifiques peuvent aussi être utilisées .

Les deux parents peuvent participer à ces exercices qui sont très souvent associés à des techniques d 'haptonomie (scie nce du toucher prénatal ).

Après l'acco uchement ,le yoga permet de remuscler rapidement le ventre et de soigner la plupart des troubles liés à la fatigue et à l'allaitement.

LES COURS ET LES FORMATIONS • Le monde du yoga est un monde foisonnant où coexistent toutes sortes d'écoles et de professeurs.

Dans certaines, on pratique des postures en douceur et de longues relaxations , dans d'autres , on se contente de m éditer.

Pour ne citer que des maîtres indiens réputés , dans le yoga de Desikachar.

la posture n'a pratiquement pas d1mportance , dans le yoga de B.K.S.

lyengar , il y a des milliers de poses statiques très athlétiques, dans le astanga yoga de Pattabhi Jais, on pratique des enchaînements dynamiques à un rythme soutenu ...

et dans le bikram yoga on ne fait que 26 poses , mais en suant à grosses gouttes, car la salle est surchauffée.

Cela fait partie de la méthode ! Il est nécessaire de ne pas juger du yoga sur un cours unique, mais d'en essayer plusieurs.

• Le yoga est rattaché non au ministère de la Jeunesse et des Sports, mais au ministère de la Cukure.

Chaque année, de nouvelles écoles apparaissent qui mettent l'accent sur des pratiques différentes et se choi sisse nt un nouveau nom .

Pour l'Instant la profession est légalement libre et il n'y a pas de diplôme d'État Cependant il existe plusieurs fédérations autonomes qui proposent des diplômes allant de deux à cinq ans.

• Un bon professeur est quelqu'un qui aide à se sentir bien et qui ne se livre à aucun jeu de pouvoir et d'argent.

Il n'est pas nécessaire qu'il sorte d'une école pour cela.

Il est peut-être originaire d'un pays, comme l'Inde, où les diplômes de yoga n'ont pas traditionnellement cours.

mais où seules les compétences sont prises en compte.

Des écoles de yoga indiennes sont cependant apparues récemment, pour suivre les tendances occidentales.

• À côtés des écoles de yoga, il existe désormais plusieurs formations en «yoga- thérapie » dest inées à des professeurs déjà diplômés , qui veulent se spécia liser, ou à des membres du corps m édical.

• Quelqu es psychiatres tentent aussi de mettr e au point des formations alliant le yoga et la psychothérapie .

ÉNERG IE ET CHAKRAS Face à u n e même situation, par exemple un camion de déménagement à décharger, chaque individu réagit en fonction de l'énergie qui l'anime.

• Une personne du premier chakra se réjouit de l'exercice physique et se met à la tâche, seule et sans réfléchir.

• Une personne du deuxième chakra échange avec les autres pour partager le travail et crée ainsi un lien social.

• Une personne du troisième chakra.

se sert d e son intellect mesure les meubles , établit un planning ...

• Une personne du quatrième chakra tente de créer une communauté aimante .

Elle veille à ce que chacun se sente reconnu, distribue des encoura gements, de la nourriture et des boissons.

• Une personne du cinquième chakra replace l'activité dans un idéal.

Le don de soi est alors une tonne de dévotion envers une idée élevée, comme le sens de la famille , le devoir ou l'amour de Dieu.

• Une personne du sixième chakra s'intéres s e à l'origine de l'action présente , à la façon dont elle s'insère dans le «karma» (destin) collectif.

Elle en comprend les enjeux au niveau occulte grâce à des dons de clairvoya nce, des rêves prémonitoires .

• Une personne du septième chakra possède une vision qui intègre toutes les autre s .

L'amour et la paix qu'elle dégage sont une inspiration pour tous .

En résumé, les chakras permettent de mobil iser dans l'ordre 1) l'énergie physique et sexuelle, 2) l'énergie du lien social, 3) l'énergie intellectuelle , 4) l'éner gie affective , 5) l'énergie dévotionnelle , 6) l'énergie psychique et médiumnique, 7) l'énergie spirituelle.

Ils ne s'ouvrent pas tous de bas en haut dans l'ordre , d'où la mukiplicité des types humains .

Chaque personne a les maladies qui correspondent à sa typolo gie.

Une personne du premier chakra a des accidents physiques et sexuels , une personne du troisième chakra, des problèmes dus au surmena ge intellectuel et à son dédain pour le corps, une personne du sixième cha kra peut sombrer dans les hallucinations et le délire des grandeurs.

Pour les yogis indiens, l'idéal est de permettre à chaque chakra de s'ouvrir grâce aux postures, respirations, visualisations et méditations adéquates.

Il s'agit de devenir un être humain efficace mais aussi un saint en contact avec la divinité (septième chakra).. »

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