LE SURRÉALISME UNE RÉVOLUTION ARTISTIQUE, CULTURELLE ET IDÉOLOGIQUE
Publié le 03/03/2012
Extrait du document
Qu'est-ce qu'un mouvement ? Un ensemble d'idées et de conceptions particulières de notre monde, rassemblant derrière elles un groupe d'esthètes. Si l'on suit cette définition, l'on peut aisément considérer le Surréalisme comme l'un des principaux mouvements de la première moitié du XX° siècle, non pas tant par son étendue temporelle - il pourrait se définir entre 1924 et 1939 - que par son influence universelle. Abattant les frontières, il rassemble sous sa bannière des artistes de tous bords, obéissant à des concepts généraux, ou plutôt désobéissant à la société et à ses règles, prônant la révolte, et dont l'hégémonie rebelle fut la source d'un renouveau artistique, idéologique et politique : ils voulaient offrir aux hommes une voie nouvelle pour échapper à leur Fatum, vecteur de discorde et de luttes sociales. Pourtant, le déchirement des surréalistes les plus illustres sur la nécessaire dimension civique de l'art et de la culture est symptomatique de ce mouvement : il semble provenir du contexte si particulier de leurs idées, et le foisonnement de ces idéalistes intrangisants provient sans nul doute du puissant désir de renouveau né à la suite du premier conflit mondial, et du bouleversement des esprits porté par la belligérance de ce début de siècle.
PLAN DU DOSSIER :
● Introduction
● 1.L'influence artistique du Surréalisme
1.1.Des conceptions artistiques inspirées du passé
1.1.1.De l'influence du Dadaïsme
1.1.2.Des inspirateurs romantiques et symbolistes
1.2.Une renaissance moderne de l'art
1.2.1.De l'influence de la psychanalyse
1.2.2.Des techniques innovantes
1.3.Les multiples facettes du mouvement
1.3.1.Poètes, écrivains et théoricens
1.3.2.Un foisonnement pictural
1.3.3.Le Surréalisme cinématographique
● 2.Un mouvement politique et idéologique
2.1.Un contexte particulier
2.1.1.L'après-guerre et la crise économique
2.1.2.Une nouvelle conception de l'Homme, de l'esprit et du rêve
2.2.L'idéologie surréaliste
2.2.1.Le refus de la société
2.2.2.Une utopie créatrice
2.3.L'engagement politique
2.3.1.Un courant socialiste ?
2.3.2.La division des artistes
● 3.Un mouvement culturel aux limites floues
3.1.Les préoccupations modernes des surréalistes
3.1.1.L'anti-colonialisme et le refus de tout asservissement
3.1.2.La dénonciation des excès soviétiques
3.2.Quel héritage ?
3.2.1.Des legs artistiques : Futurisme, Pop-Art, etc.
3.2.2.Un héritage idéologique : l'amour de la liberté.
3.2.3.La révolte étudiante de Mai 1968 : un héritage surréaliste ?
3.3.Le renom du Surréalisme à l'aube du XXI° siècle
3.3.1.Une image bien souvent galvaudée
3.3.2.Un mouvement indéfinissable aux limites imprécises
● Conclusion
● Appendice
1.Bibliographie
2.Sources
3.Chronologie abrégée
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