Devoir de Philosophie

le sida en France

Publié le 02/02/2022

Extrait du document

« L’Épidémie du Sida en France : recherche, prévention et luttes politiques Le sida est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus du VIH.

La pandémie du sida s'est développée à partir de la fin des années 1970, faisant de cette maladie un problème sanitaire mondial.

La France ne fait pas l’unanimité et connait une période marquante de 1983-1995 qui va causer plus de 30000 victimes.

Encore aujourd’hui, le Sida se transmet en France, on compte par exemple en 2018, 6200 personnes qui ont appris leurs séropositivités au VIH. Comment l’épidémie du Sida a-t-elle évolué en France ? Nous verrons dans un premier temps les recherches du Sida puis la prévention faite sur le territoire puis nous terminerons par les luttes politiques générer par la pandémie. Selon le ministère de l’enseignement supérieur, La France est à la pointe de la recherche contre le Sida.

En effet la France est le 6eme pays au classement mondial en nombre de publications scientifiques produites dans le domaine VIH/SIDA. Ce sont tout d’abord les Français Barré-Sinoussi et Luc Montagnier en 1983 qui découvrent le VIH à l’Institut Pasteur, une découverte qui sera récompensée par le Prix Nobel en 2008. La Découverte des traitements antirétroviraux en 1996 va aussi être réaliser par les Français.

Ces traitements empêchent la duplication de l’ADN virale en neutralisant le processus du Virus.

Plus récemment, les chercheurs de l’institut pasteur ont découvert des cellules immunitaires chez certains patients chez des « patients contrôleurs ».

En parallèle, la France améliore ses traitements déjà mis en place chaque année.

Pour ce qui est de l’avenir des recherches, celle-ci est maintenant mené principalement sur un potentiel futur vaccin qui est en ce moment en essai clinique par le VRI français. La seule véritable protection existante aujourd’hui reste le préservatif.

C’est pourquoi l’état français mais aussi des associations comme Act Up misent énormément dans la prévention du Sida.

Par exemple, dans le cadre de la journée mondiale du sida, Act up le premier décembre 1993 posa sur l’obélisque de Paris un préservatif géant en protestation à la faible prévention de l’état.

Un an plus tard, le Sidaction est créé pour développer une plus grande prévention auprès de la population.

Depuis, l’état organise dans les collèges et les lycées des interventions pour prévenir de cette menace ou encore propose des campagnes de dépistage gratuite au CHU de Rouen par exemple.

M.

le président. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles