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Le rap français, apparu dans les années 1980, peut-il être considéré comme un genre musical révolutionnaire ?

Publié le 26/02/2012

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D’autre part, une des caractéristiques du rap est le jeune âge de ses acteurs : la plupart d’entre eux sont âgés de moins de vingt-cinq ans. Ceux-ci sont principalement des autodidactes, qui ne sont initialement ni artistes, ni musiciens. Cependant, ils développent certaines aptitudes, notamment le sens inné du rythme. Ainsi, cette musique ne vit que par leurs motivations expressives et créatrices. Il n’existe donc pas d’études spécialisées dans ce domaine. Le rap, à la différence de la plupart des autres genres musicaux de notre époque, a une histoire assez courte mais très riche, marquée par un développement croissant ces dernières années. Dans une première partie, nous nous intéresserons donc à l’émergence de la nouvelle culture rap et de son évolution depuis son arrivée en France. Dans une deuxième partie, nous étudierons le rap en tant que révolution culturelle, et nous travaillerons sur les styles vestimentaires, les textes et les moyens de communication. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons que le rap devient finalement de plus en plus conventionnel, et nous nous concentrerons sur le public concerné, le rapport rappeur/société de consommation, et l’évolution des paroles de leurs chansons.

Sommaire Introduction........................................................................................................................p.01 I- L’émergence d’une nouvelle culture 1- 1970-1984 : un genre musical originaire des USA.........................................p.02 2- 1985-1989 : un genre musical démodé..............................................................p.03 3- 1990-2000 : la renaissance du rap français....................................................p.04 II- Une révolution culturelle 1- Des chanteurs au style innovant.........................................................................p.06 2- Des textes à visée révolutionnaire....................................................................p.08 3- Une révolution des moyens de communication................................................p.09 III- Un genre qui devient de plus en plus conventionnel 1- Un public qui s’est élargi et diversifié……………………………………………………………p.08 2- Des paroles dorénavant centrées sur des thèmes légers…………………………..p.09 3- Des rappeurs qui profitent de la société de consommation……………….........p.10 Conclusion............................................................................................................................p.14 Bibliographie.......................................................................................................................p.15 Lexique.................................................................................................................................p.16

« Introduction Le mot « rap » a de nombreuses significations.

Il vient sans doute du verbe anglais « to rap », qui signifie donner des coups secs.

Ce mot peut être également la contraction de l’adjectif fran çais « rapide ».

Il peut en outre être considéré comme l’abréviation de « Rythm And Poetry » (« rythme et poésie » en anglais) ou encore de « Rage Against Poli ce » (rage contre la police).

Cependant, le Rap désigne avant tout, un « style de musique fondé sur la récitation chantée de textes, scandés sur un rythme répétitif », selon Le Petit Larousse illustré .

Le rap est inspiré de musiques afro-a méricaines : le funk et la soul.

Il existe de nombreux styles de rap qui varient selon la capacité d’improvisation, les codes linguistiques utilisés, la technique de diction des textes, l’utilisation de la voix, ou encore le contenu idéologiqu e.

On peut distinguer à ce jour une vingtaine de styles différents, dont les pr incipaux sont le rap conscient, le rap poétique et le rap gangsta.

Ceux-ci sont opposés : le premier est un style acerbe, parfois cru et violent, le second est ca ractérisé par une musique plus lente et plus mélodique, et le dernier est dans une optique beaucoup plus commerciale.

D’autre part, une des caractéristiques du ra p est le jeune âge de ses acteurs : la plupart d’entre eux sont âgés de moins de vingt-cinq ans.

Ceux-ci sont principalement des autodidactes, qui ne sont initialement ni artistes, ni musiciens.

Cependant, ils développent ce rtaines aptitudes, notamment le sens inné du rythme.

Ainsi, cette musique ne vit que par leurs motivations expressives et créatrices.

Il n’existe donc pas d’études spécialisées dans ce domaine.

Le rap, à la différence de la plupart des autres genres musicaux de notre époque, a une histoire assez courte mais très riche, marquée pa\ r un développement croissant ces dernières années.

Dans une première partie, nous nous intéresserons donc à l’émergence de la nouvelle culture rap et de son évolut ion depuis son arrivée en France.

Dans une deuxième partie, nous étudiero ns le rap en tant que révolution culturelle, et nous travaillerons sur les styles vestimenta ires, les textes et les moyens de communication.

Enfin, dans une troisième partie, nous verrons que le rap devient finalement de plus en plus conventionnel, et nous nous concentrerons sur le public concerné, le rapport rappeur /société de consommation, et l’évolution des paroles de leurs chansons.. »

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