Le partage du monde au XIXe siècle (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)
Publié le 23/04/2016
Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
• 1884 Implantation au Somaliland, sur la côte de l’Or (actuel Ghana), en Gambie, au Sierra Leone.
• 1885 Herbert Kitchener (1850-1916) s'empare de Khartoum. La Compagnie britannique d'Afrique du Sud de Cecil Rhodes acquiert le Bechuanaland.
• 1886 Prise de contrôle du Kenya.
• 1888-1891 Fondation de la Rhodésie.
• 1890 Cecil Rhodes devient Premier ministre de la colonie du Cap.
• 1890 Fixation des frontières
du Nigeria aux termes d'un accord avec la France. Crise avec le Portugal au sujet du contrôle de la région du Nyassa, en Afrique australe.
• 1899 Condominium anglo-égyptien sur le Soudan.
• 1899-1902 Guerre des Boers.
Les Britanniques l'emportent sur les colons d'origine néerlandaise et annexent leurs deux États autonomes, l'Orange et le Transvaal.
• Plus tardive, la politique coloniale de l'Allemagne satisfait à la double ambition de combler les appétits
de l'industrie allemande et de renforcer l’hégémonie du Reich. De fait l'Allemagne devient l'arbitre des querelles coloniales opposant les nations du Vieux Continent.
• Dans un premier temps, la politique coloniale du chancelier Otto von Bismarck (1815-1898) se caractérise par des conquêtes et des achats
de territoires. Dans un deuxième temps, la politique mondiale conduite par l'empereur Guillaume II (1859-1941) s'appuie sur un discours moins économique qu'impérialiste.

«
• 18 76 - 1887 Protectorat sur le Béloutch istan, territoire situé entre l'Inde et l'Iran .
• 1877 L a reine Victoria est p roclamée impératrice des Indes .
• 1898 Prise de position dans le port chinois de Wei-Hai-Wei .
• 1898 - 1905 George Curzon (1859-1925 ), vice-ro i des Indes , pacifie les provinces frontalières de l'Afghanistan.
• Plus tardive , la politique coloniale de l'Allemagne satisfait à la double ambition de combler les appétits de l'industrie allemande et de renforcer l'hégémonie du Reich .
De fait.
l'Allemagne devient l'arbitre des querelle s colonia les opposant les nations du Vieux Continent • Dans un premier temps , la politique coloniale du chance lier Otto von Bismarck (1815 -1898 ) se caracté rise par des conquêtes et des achats de territoir es.
Dans un deuxième temp s, la politique mondiale conduite par l'empereur Guillaume Il (1859 -1941 ) s'appuie sur un discours moins économique qu'impérialiste .
L A
POLI TIQUE COLONI ALE (1871-1890) • Le chancelier Bismarck, plus intéressé par l'Europe , met toutefois en œuvre la politique colon iale voulue par l'empereur.
• 1 882 Création de la Ligue colon iale.
• 1884 Cllrl Peters (185&-1918 ), véritable inventeur de la politique coloniale allemande, crée la Société pou r la colonisatio n allemande .
•1884 Instauration d 'un protectorat sur le Sud-Ouest Africa in (Namibie ) ; conquêtes du Togo et du Cameroun , reconnue s par le Royaume-Uni en échange de l'abandon des prétentions allemandes sur le Nigeria.
• 1885 Création de l'Afriqu e-Oriental e allemande (Tanzanie , Rwanda , Urundi ).
• 1 884 - 1885 Occupation ou achat de territoires dans le Pacifique, dont les Terres de l'Empereur -Guillaume (Papouasie-Nouvelle-Guinée ), les Samoa , les Marshall et l'archipel Bismarck .
L A
POLITIQUE MOND IALE (1890 · 1914 ) • Guillaume Il revendique une « place au soleil n dans le partage du monde .
La nation applaudit à la maxime : « Une politique mondiale pour tâche, une puissance mondia le pour but et, pour instrument , la flotte >>.
• 1890 Londres cède à Berl in 1 71e de Zanzibar contre les nes Héligoland (mer du Nord ) et la promesse de l'abandon de toute prétention sur l'Ouganda .
• 1897-1898 Occupation du port chinois de Tsing Tao : un bail de 99 ans est s igné.
• 1 898 L'Allema gne engag e un programme de constructions navale s.
• 1899 Achat à l'Espa gne des iles Mariannes , Carolines et Palau ; partage des Samoa avec les États -Unis .
• Au XIX ' siècle, les possessions des Pays-Bas outre-mer- Toba go, G uyane , Insulinde , Malaisie péninsulaire , Ceylan- sont l'enjeu d 'une inten se rivalité avec le Royaume-Uni .
• 1802 Récup ération des possessions confisquées par les Britann iques en 1795 : Le Cap, des comptoirs de l'Inde et de Sumatra , Malacca , les Moluques , la Guyane et les Antille s n éerlandai ses -Londres conserve 171e de Ceylan.
• 1808--1818 Mise en valeur de l'Insulinde sous l'autorité du gouverneur Herman Daendels (1762 -1818 ).
• 1811 Les Britanniques occupent B ata via, la Guyane , Le Cap et Tobago .
• 1814 Les Néerlandais reprennent leurs posse ssion s, sauf Le Cap, Tobago et une partie de la Guyane , qui restent britanniques.
• 182 5 Un soulèvement religieux à Sumatra oblige les Pays-Bas à accorder une relative autonomie à ce territoire.
• 183 0 Le gouverneur des Indes néerlandai se s, Jo ha nnes Va n d en Bosch (1780 -1844 ), met en place un système de « cultures forcées n en vertu duquel un cinquième du sol doit être cult iv é exclu sivement en produits réclam és par le march é européen : café, tabac.
1 ~=::::::::======== ~ sucre , cannelle , thé, poivre , indig o .
~ • 1860 Abolit ion de l'esclavage
LE CAS DE LA BELGIQUE
·Le roi LHpold 11( 1835-1909) e ngage la Belgique dans la voie de la c o lonisation au servi ce de laqu elle il place son imm e nse fortune.
• En 1876, il fonde l'Association internationale africain e et confi e à Joh n Stanl ey (184 1- 1904) la mission d'explor e r le Congo (187&-18 84).
• L a propr iété personn elle du Con go lui est r econnue par l'acte de Be rlin
e n 1885 .
Léopold en tire d 'importan ts profrts, mais, sous la pressi on interna tiona le-on lu i reproch e
d ' exploiter des indigènes- .
il lègue le Con g o à la B e lg ique en 1908 .
dans les colonies néerlandaises .
• 1873 Les émeutes de la faim en Insulinde s'accompagnent d'une montée du nationali sme et renforcent le mouvement anticolonial.
• Présente sur le continent américain dès le début du XVI' siècle , l'Espagne peut se prévaloir, un siècle plus tard , du titre de plus grande puis sance d 'Europe.
Son affaiblissement progressif , tout au long du XVIII' siècle , aboutit à la perte de se s possessions au XIX' siècle .
• 1814-1833 Indépendance des colonies espagnoles d 'Amér ique, à l'exception de Cuba et de Porto Rico .
• 1860 Cession par le Maroc du territoire de l'Ifni.
• 1884 - 1886 Occupation du territoire du Rio de Oro, sur le littoral du Sahel.
• 1895 Début de la guerre d'indépendance cubaine.
• 1898 La guerre avec le s États -Unis sonne le glas de l'Empir e colonial espa gnol : perte de Cub a et de Porto Rico, cession aux États-Uni s des Philippines et de Guam , vente des Mar ianne s, de Palau e t des Carolines à l'Allemagne.
•
Un puis sant empire colonial portugais e xistait déjà au XVI' siècle.
La« course aux territoires >> sur fond de rivalit és européennes oblig e toutefois le Portugal à justifi er ses prétention s, surtout en Afriq ue.
• Le Portu gal sauve garde ses possessions grâce à la bienveillante passivité du Royaume -Uni et du Reich qui entendent limit e r l 'e x pansion fran çaise en Afriqu e .
• La politique coloniale portugai se , qui induit un faible peuplement de m étropo litains , favori se le méti ssage.
• 1822 Indépendance du Brésil.
• 18 73-1886 Exploration de l'Afrique australe , notamment le bassin du Zambèze .
Alexandre da Rocha Serpa Pinto (1846 -1900 ) reconnaît l'intérieur de l'Angola.
• 1884 -1885 Le Portu gal et les chef s de tribu du Cabinda , territoire situé au nord de l'Angola , signent le traité de Simu lambuco .
• 1885 À la conférence de Berlin , le Portugal fait valoir ses droits historiques afin de légitimer son domaine colon ial.
• 1890 Le proje t de Lisbonne de relier l'Angola au Mozambique en établi ssant son autorité sur le Nyassa contrarie Londres .
Une crise diplomatique éclate entre les deux pays pourtant alliés.
Les Portugais se soumettent.
• 1898 Rébellion au Mozambique .
• 1899 Par le traité de Windsor , Londres garantit les colonies portu gaises .
• L'Italie entre dans le partage du monde par la petite porte et par obligation.
·Dans les a nnées 1860 , la vie politique italienne est domin ée par la question des terres irrédente s , c'est-à-dir e les terres de langue et de civilisation italienne non intégrées à la nation (Tyrol d u Sud, Istrie, Dalmat ie ).
·C'est dans ce contexte que la France occupe Tunis, en 1881 , alors m ême que des colons italien s y s ont install és.
• Dès lors, Rome s e lance dans une politique d'expansion coloniale.
C'es t le début de la« Grande Polit ique >> (1882 -1900 ).
• 1881 Le Premier ministr e Francesco Crispi (1818-1901 ) développe la politique coloniale italienne au détriment de l'irrédentisme .
•1882 --..
Conquête de la ville de Massaoua , point d 'appui stratégique pour conquérir l'Érythrée -ce qui sera fait en 1885 -e t l 'Éthiopie.
• 1889 Protectorat sur l'Abys sinie dirigée par le négu s Ménélik .
• 1889 Annexion de la Somalie italienne et occupation des terre s situées au-delà du fleuv e Juba.
• 1894 Guerre contre l'Abyssinie , qui remet en cause le protectorat italien.
• 1896 Les Italiens perdent la bataille
d'Adoua ,
dans la région
~~=~ fJ~ du Tigré .
Le Ill gouvernement
1--~ ~)::~t; ~ Crispi est renversé.
Un mouvement anticolo nial se développe en Italie.
• 1900 Par un traité secret , l'Italie et la France délim itent leurs sphères d 'influence en Afrique du Nord : à la France , le Maroc ; à l'ltalie ,la Libye (Tripolitaine , Cyrénaïque , Feuan ).
• La politique d 'expansion coloniale de la Russie s'accomplit dans le prolon gement géographique de son territoire , par cercles concentriques ,
d ' abord vers l'est.
puis en cherchant un accès aux « mers libres •• (de glace s, l'hiver ), notamment vers le Pacifique .
• Cette e xpansion répond à un souci religieu x -délivrer Constantinople et les " peuples frères n orthodo xes des Balkans du joug de l'Empire ottoman -.
à une volonté d'accéder à un rang mondial ainsi qu'à une nécessité économique: trouver des débouchés à une économ i e en surchauffe .
L'As i E CENTRALE • 1830 -1859 Guerre contre les peuples montagnards du Caucase .
• 1854 Conquête du Kazakhstan.
• 1864 Anne xion du Turkestan .
• 1873 Conquête de la Turkm énie.
• 1895 Conquête du Pamir .
LES ZONE S D'INFLUENCE La Russie impériale établit également des zone s d'influence.
• 1871-1881 Prise de posit ion dans la région de l 'IIi et du S inkiang (Chine occidentale ).
• 1884 Pris e de position en Afghanistan .
• 1907 Implantation en Perse aux termes d 'un accord avec l'Anglete rre, couronnement d 'un siècle de tentative s de pénétrat ion.
L'EXTR EME·ORIENT • 1858 Mosco u et Pékin signent un traité aux terme s duquel la Russie se voit c éder la province de l'Amour .
À celle -ci s'ajouten~ en 1860 , les provinces côtières .
Le port de Vladivostok est fondé la même année .
• 1895 Acqui sition de 1 71e de Sakhal ine en échange de la cession des iles Kouriles au Japon .
• 1898 Occupat ion de Port -Arthur : un bail de 99 ans est signé avec la Chine.
• 1900 Occupation de la Mandcho urie pendant la révolte des Boxers en Chine .
• À partir de la seconde moitié du XIX' siècle , les États -Unis connaissent une forte croissance démographique et économique .
Surtou~ la " colonisation interne >> -la conquête de l'Ouest s'achève .
• Bien que leur diplomat ie so it fondée depuis 1823 sur la doctrine protectionniste établie par le président James Monroe , les États -Unis se lancent dans une polit ique impé rialiste en conqu érant des zones d'influence en Amérique latine , pour y tenir
des points d 'appui stratégiques et défendr e leur s interêts financier s
e t comme rciaux .
• 1867 Achat de l'Alaska à la Russie pour 7,2 millions de dollars.
• 1895 Des volonta ires amé ricains sout ienn e nt la révo lte de Cuba contre l 'Espagne.
• 1898 L'explosion à Cuba du navire américain Maine et la campagne de presse américaine qui suit marquent le début de la guerre contre l 'Espagne .
Les Améri ca ins occupent Hawa ii, les nes Johnston , Wake , Palmyra, Guam, Midway a insi que Porto Rico et les Philippine s.
Ils s'établissent également à Cuantâ namo (Cuba) à la faveur de la sign ature d 'un bail.
- • 1900 O ccupation des Samoa orientale s.
LE JAPON
• L'avènement de l'ére Meiji en 1868 signe l'acte de naissance du J apon moderne .
• S 'appuyant sur le Teiseito , parti militaire conservateur , sur l'armée et sur de puissants clans (Yasuda , Sumitom o),l'empereur Mitsuhi t o ambit ionne d'imposer le Japon comme g rande puissance en Orient.
• Cette p uissance ne sera complète qu'en s'exerçant sur la totalit é de son « aire natu relle d 'expansion ••.
l e contin ent asiatique , c'est -à-dire au détriment de la Chine.
• 1 875 Accord russo -japonais sur l'ile de S akhaline et sur les Kouriles .
• 1876 Occupation de l'archipel des Bonin et des Riu-Kyu , au sud d u pays .
• 1894 -1895 Cuerre contre la Chine.
Victorieu x, le Japon conquiert Dairen , Wei·Hai-Wei et la p rovince du Chan Toung ; il occupe Séoul.
• 1895 Par le traité de Shimonoseki , la Chine cède au Japon l'ile de Formose et les Pescadores, accepte de payer une indemnité de guerre et reconnaît l'indépendance de la Corée .
• 1895 Le Japon entreprend la constructio n d'une flotte de guerre et signe une alliance défe nsive avec le R oyaume-Uni pour contrer une avan cée russe.
Au seuil du xx• siècle , une poig née de puis sances dominen t la quasi· totalité du monde.
Sur le continent africain , par exemple , le Liberia et l'Éthiopie resteront les seuls pays indépendants ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Otto von Bismarck: La traversée du siècle d'un junker visionnaire (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- Le siècle des Lumières : L'ECHEC DE LA MONARCHIE DES BOURBONS (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- Histoire du Japon (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION) Une ouverture au monde très progressive
- USA: la grande dépression et le New Deal (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION) Les Etats-Unis face à la plus grande crise économique du xxe siècle
- LES GUERRES DU XVIIIe siècle en Europe (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)Des conflits dynastiques à la coalition contre la France révolutionnaire