Devoir de Philosophie

LE MANAGEMENT PAR OBJECTIF AU MAROC

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

maroc
Les différentes facettes du management au Maroc :
 
Tout manager possède un instinct inné de domination. La mise en œuvre de cet instinct varie copieusement d’une société à une autre. Certaines sociétés acceptent la domination d’autres la refusent violemment. Entre ces deux types de sociétés se situe une grande variété d’attitudes.
La société Marocaine est une société composite, animée par un ensemble de facteurs imprécis, hétérogènes voire contradictoires. De ce fait, le manager marocain est appelé par la force des choses à prendre en considération la diversité des structures qui conditionne la culture managériale au Maroc.
Tantôt autoritaire, tantôt démocratique participatif, un bon nombre d’observations montre que le management dépend, ici comme ailleurs, d’un alliage de facteurs, notamment du secteur dans lequel l’entreprise opère, de l’activité exercée, de la taille, de la région…
 L’aspect culturel représente ainsi une pierre angulaire dans le processus de détermination de politique managériale.
Au Maroc, on a toujours eu tendance à considérer le patron comme une personne vénérée qui règne sur son empire et détient tout le pouvoir, cela mène à un management paternaliste et autoritaire qui limite de manière arbitraire la liberté des employés, spécialement dans le cas des petites entreprises qui fonctionnent toujours selon un pilotage purement traditionnel, enraciné dans une logique de modèles ou l’efficacité est synonyme de discipline et obéissance.
Introduction :
                   Les Différentes facettes du management au Maroc
 
                              I.            Management par les objectifs: Notions et atouts
1.        Définitions et Fondement du Management par objectifs
a.      MPO selon différentes perspectives.
b.     MPO et roue de Deming.
c.      Le rôle du Manager.
2.      Les Atouts du Management par Objectifs
 
                           II.            Fonctionnement et mise en Œuvre du Management par objectifs
1.        Formulation et Fixation des objectifs
a.      Les types d’objectifs.
b.     La déclinaison d’objectifs.
c.      La fixation des objectifs.
d.     La méthode SMART.
2.      Suivi, Evaluation et motivation.
a.      La fonction de l’évaluation.
b.     Les enjeux de l’évaluation
c.      Les clés de l'entretien d'évaluation efficace
d.     Les facteurs de motivation.
                          III.            Condition de réussite et Limites du Management par objectifs
1.        Conditions de réussite
2.      Risques et limites :
a)     Les Limites du MPO
b)    A la recherche de nécessaires alternatives
 
                        IV.            Etude de cas pratique :
maroc

« Travail de mémoire Management par objectifs au Maroc Page 2 Introduction Les différentes facettes du management au Maroc : Tout manager possède un instinct inné de domination.

L a mise en œuvre de cet instinct varie copieusement d’une société à une autre.

Certaines sociétés acceptent la domination d’autres l a refusent violemmen t.

Entre ces deux types de sociétés se situe une grande variété d’attitudes.

L a société M arocaine est une soci été composite, animée par un ensemble de facteurs imprécis, hétérogènes voire contradictoires.

De ce fait, le manager marocain est appelé par la force des chose s à prendre en considération la diversité des structures qui conditionne la culture managériale au Maroc.

Tantôt autoritaire, tantôt démocratique participatif , un bon nombre d’observati ons montre que le man agement dépend, ici comme ailleurs, d’un alliage de facteurs, notamment du secteur dans lequel l’entreprise opère, de l’activité exercée, de la taille, de la région… L ’aspect culturel représente ainsi une pierre angulaire dans le processus de détermination de politique managériale.

Au Maroc, on a toujours eu tendance à considérer le patron comme une personne vénérée qui règne sur son empire et détient tout le pouvoir , cela mène à un management paternaliste et autoritaire qui limite de manière arbitraire la liberté des employés, spécialement dans le cas des petites entreprises qui fonctionnent toujours selon un pilotage purement traditionnel , enraciné dans une logique de modèles ou l’efficacité est synonyme de discipline et obéissance.

Mais devant la mondialisation, le manager marocain se trouve contraint à s’ouvrir sur son environnement et opte très souvent pour un style de management adaptatif et évolutif.

En effet, le domaine de la GRH a enregistré les plus grandes avancées avec l’avènement d’une économie globale et l’extension des droits socia ux des salariés.

Plus que jamais, l’élite managériale marocaine se trouve dans une situation inédite à cause d’un ensemble d’éléments externes qui modèlent son comportement et attitude de manager.

On peut citer en l’occurrence l’émergence et le développement d’une économie mondiale libérale , la globalisation, la circulation fluide de l’information, les progrès technologiques incessants … Dans cette optique, le management par objectifs , en vogue dans les pays développés, séduit un nombre important de managers marocains et propose une gestion participative pour pal lier aux problèmes de stresse et de démotivation inhérents aux types autoritaires de management.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles