Devoir de Philosophie

Le fonctionnement d'une centrale nucléaire

Publié le 25/04/2012

Extrait du document


Il existe cinquante-huit réacteurs nucléaires répartis sur dix-neuf sites. La puissance du parc s’élève à quatre-vingt-dix-huit GWh. En 2008, le coût d’investissement du parc nucléaire a été de l’ordre de 77 milliards d’euros. En comparaison, le parc nucléaire a permis une économie de 10 milliards d'euros en 2005 par rapport à un parc thermique au gaz.      Nous verrons dans cette partie le fonctionnement et la composition d’une centrale nucléaire, grâce à la visite effectuée sur le site nucléaire de Civaux.      Une centrale nucléaire est une usine de production d'électricité. Les 58 réacteurs qui existent en France sont des réacteurs à eau sous pression (REP). Une centrale nucléaire est composée de trois circuits indépendants dont les contenus n’entrent jamais en contact.       
La fission dégage de l'énergie sous forme de chaleur. C'est cette énergie que l'on utilise pour produire de l'électricité. Le phénomène de fission dégage également des rayonnements alpha, bêta ou gamma et libère des neutrons qui viennent alimenter la réaction de fission et bombarder les nouveaux noyaux. C'est pourquoi on parle de réaction en chaîne. 

« l’aéroréfrigérant.

Dans cette dernière, l’air en refroidissant la pluie se charge en humidité et se transforme en nuage de vapeur d’eau.

1,5 % de cette eau s'évapore dans l'atmosphère, ce qui provoque de grands panaches blancs que l’on voit sortir de la grande cheminée. Un site nucléaire est composé de plusieurs bâtiments.

Il y a le bâtiment du réacteur qui est constitué d'une double enceinte en béton, qui a une hauteur de soixante mètres et un diamètre de cinquante mètres.

Il abrite la cuve du réacteur et les principaux composants nucléaires de la tranche.

Il existe également une salle des machines dans laquelle il y a le turboalternateur et le condenseur.

Une salle est créée à proximité d’un fleuve ou de la mer pour le pompage de l’eau qui se situe dans le circuit tertiaire. Une centrale nucléaire regroupe l’ensemble des installations permettant la production d’électricité sur un site donné.

Elle comprend fréquemment plusieurs tranches.

Une tranche nucléaire est l'ensemble constitué du réacteur et du système de production d'électricité qui lui est associé : la turbine et l'alternateur.

Dans presque tous les cas, une centrale comporte plusieurs tranches.

Toutes les fonctions importantes d'une tranche nucléaire sont commandées et surveillées depuis la salle de commande.

Les opérateurs, ou "pilotes", veillent au bon fonctionnement de l'installation et ajustent la puissance du réacteur à la demande du réseau électrique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles