Devoir de Philosophie

Le diabète à l'île de la Réunion

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« GRAND ORAL SVT Question : Comment peut on expliquer un taux de diabète élevé a l’île de la réunion ? INTRODUCTION : Bonjour, je me présente, je suis Emma Goulard je suis en classe de terminale et aujourd’hui je vais tenter avec vous de répondre à la question: Comment peut-on expliquer un taux de diabète élevé a l’île de la Réunion ? J’ai choisi ce sujet car je suis très intéressée par le monde de la Médecine et de plus cette partie du programme de SVT m’a particulièrement plu. J’ai donc choisi de travailler sur la maladie du diabète pour ma question de grand oral.

Lors mes recherches sur ce sujet, j’ai appris que l’ile de la réunion est la région de France la plus touchée par le « fléau » du diabète. C’est une raison pour laquelle j’ai décidé de traiter ce sujet. I.

Qu’est ce que le diabète ? A) DEFINITION : Le diabète est une affection caractérisée par des troubles de la glycémie. Le diabète est une maladie métabolique, caractérisée par une hyperglycémie chronique (taux de glucose dans le sang trop élevé) résultant d’une déficience de sécrétion d’insuline et ou d’anomalies de l’action d’insuline.

La glycémie c’est la concentration de glucose dans le sang, elle est exprimée en g/L.

Malgré des apports intestinaux discontinus et des prélèvements musculaires variables de glucose, la glycémie varie autour de 1g/L, c’est une constante physiologique. Si l’individu est sain, la glycémie peut augmenter légèrement puis revenir à 1 taux dit « normal », chez une personne diabétique la concentration de glucose dans le sang ne parvient pas à se réguler de manière naturelle ou encore automatique.

C’est le pancréas qui a ce rôle de régulateur de la glycémie.

Malgré tout l'hypoglycémie est une complication fréquente du diabète. B) LES SYMPTOMES : Comme chaque maladie, le diabète peut être détecté grâce a des symptômes : - une augmentation du besoin d'uriner avec des urines abondantes; une augmentation de la soif; - une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble. C) DEPISTAGE : Pour diagnostiquer un diabète, le médecin prescrit des analyses de sang. Le diagnostic se fait sur deux mesures du taux sanguin de sucre à jeun. Une fois diagnostiqué, le médecin adresse son patient à un spécialiste comme par exemple un ophtalmologue pour un dépistage d'éventuelles atteintes des vaisseaux sanguins de la rétine ou d’un début de cataracte, plus fréquents chez les personnes diabétiques. D) LES COMPLICATIONS : Le dépistage généralisé du diabète ne se pratique pas, même si des associations de diabétiques ont tenté quelquefois de proposer des campagnes de diagnostic dans les pharmacies. Un dépistage précoce permettrait de réduire considérablement les risques de complication. Le diabète est une maladie dangereuse de par ses complications : - de graves problèmes de santé au niveau du cœur, des vaisseaux sanguins, des reins, des yeux, du système nerveux… Les maladies cardiovasculaires sont de 2 à 4 fois plus fréquentes chez les diabétiques. II.

Les causes de cette maladie (sous parties avec explication sur diabète de type 1 et diabète de type 2). Il existe différents types de diabètes et chaque type a ses propres spécificités, il existe donc différentes origines à cette maladie. - Les individus qui sont atteints du diabète de type 1 produisent très peu ou pas du tout d’insuline en raison d’une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules beta du pancréas. On ignore ce qui pousse le système immunitaire à réagir aux cellules beta mais certains individus seraient prédisposés à la maladie par leur - hérédité. Il est également probable que la maladie résulte d’un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. Ce type de diabète est dit insulino-dépendant car le traitement par insuline est indispensable (injection quotidienne d’insuline pour assurer la survie). Le diabète de type 1 est un diabète que l'on ne peut pas éviter et qui est souvent détecté avant l'âge de 20ans, c'est à cause de cette caractéristique qu'on lui donnera également le nom de diabète juvénile. Le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant, est la forme la plus fréquente du diabète. Il est caractérisé par une résistance à l'insuline. Cette forme de diabète survient essentiellement chez les adultes d’âge mûr mais peut également survenir à un âge plus jeune, voire même pendant l’adolescence dans un contexte d’obésité. Effectivement le surpoids, la non-activité physique (qui) sont souvent des facteurs reflétant une mauvaise hygiène de vie sont les causes du diabète de type 2. Il existe une autre forme de diabète, le diabète gestationnel est une intolérance au glucose qui se traduit par une augmentation de la glycémie chez une femme enceinte. III.

Le cas de l’île de la Réunion La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé comme dans son évaluation et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle. Le diabète, marqué par une prévalence importante et en perpétuelle augmentation, constitue un problème majeur de santé publique, d’autant plus alarmant dans les départements d’outre-mer qu’en Métropole. Les raisons évoquées de la plus forte prévalence dans les DOM sont un risque génétique élevé, des conditions socio-économiques souvent défavorables et, en particulier, une prévalence élevée de l’obésité, qui rappelons le est un facteur de risque majeur du diabète de type 2. À structure d’âge identique, la prévalence est deux fois plus élevée à l’île de la Réunion (10,2%) que sur l’ensemble du territoire national (5,2%).

C’est le département français le plus touché par le diabète. L’île compte aujourd’hui plus de 80 000 diabétiques dépistés.

En moyenne, 1 réunionnais sur 10 est pris en charge pour son diabète.

Si on se concentre sur la tranche d’âge des plus de 65 ans, c’est en moyenne 3 réunionnais sur 10 qui sont traités pour leur diabète. En 2019, 4800 Réunionnais ont été admis en affection longue durée (ALD) pour leur diabète.

Sur l’île, 1.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles