LA VILLE DE SAN FRANCISCO (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Publié le 07/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
• Premier port de la côte Ouest et grand centre des affaires dans la seconde moitié du XIXe siècle, San Francisco a
su évoluer tout en restant une ville à vocation internationale. L'essentiel du trafic portuaire passe désormais par Oakland, de l'autre côté de la baie, et les industries lourdes se sont déplacées dans les comtés d'Alameda et de Contra Costa (East Bay), laissant à la ville un rôle financier.
• Les secteurs de la banque, du droit, de la distribution, de la recherche biomédicale, de l'immobilier sont parmi les plus dynamiques, mais le tourisme et les nouvelles technologies sont essentiels : la ville est en effet l'une
des premières destinations touristiques du pays et accueille chaque année de nombreux congrès ; elle se trouve aussi aux portes de la Silicon Valley.
Paysage urbain et monuments
• Jasper O'Farell, l'ingénieur qui a conçu le plan de San Francisco au milieu du XIXe siècle, a été fidèle au quadrillage qui caractérise toutes les villes des États-Unis, en dépit de la topographie locale ; c'est à lui que la ville doit ses rues si pentues, puisqu'il s’est la plupart du temps refusé à contourner les différentes collines.
• Une multitude de quartiers présentent des caractéristiques ethniques souvent marquées, comme Mission, coeur historique, qui continue à accueillir une population largement hispanique, Chinatown, peuplée comme son nom l’indique d’immigrés chinois, ou encore
«
Andreas.
On estime que la secousse a atteint 8,3 sur l'échelle de Richter , une magnitude à ce jour inégalée dans la région.
les dégâts sont inégaux selon les quartiers.
De nombreux bâtiments s'effondrent et les incendies qui suivent ravagent le centre-ville.
les pompiers sont impuissants , car les canalisations d'eau ont été rompues .
San Francisco, construite en bonne partie en bois, brûle trois jours durant, avant que les vents ne changent de direction , faisant cesser les flammes : on déplore environ 3 000 morts et plus de 200000 sans abri.
• la reconstruction s'effectue à un rythme soute nu.
En 1915, la ville peut accueillir avec fierté l'exposition
internationale Panama-Pacifie .
Elle compte désormais un centre administratif (Civic Center) monumental, ne cesse de s'étendre et dispose d'un bon réseau de tramways électriques.
• Pas plus que le reste du pays , San Francisco n'est épargnée par le krach boursier de 1929 et la crise des années 1930.
• C'est précisément en 1930 qu'éclate l'un des conflits sociaux les plus durs de l'histoire améric aine : la grève des dockers.
Signe du d,.
1amisme indestructible de la ville, c'est aussi à cette époque que sont lancés les projets
titanesques du Golden Gate Bridge (1937) et de Bay Bridge (1936), deux ponts qui relient la ville l'un au nord (Marin County), l'autre à l'est (Oakland) de la baie .
DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE • les années de la guerre correspondent à une période de prospérité.
les chantiers navals voisins de Sausalito tournent à plein régime, et c'est de San Francisco que partent les navires participant aux opérations militaires dans le Pacifique .
les temps sont durs, en revanche, pour les nombreux résidents japonais qui se retrouvent parqués dans des camps, puisqu 'ils sont considérés comme des ennemis .
• C'est alors que commence à se former le premier noyau de la communauté gay, à partir des soldats homosexuels
exclus de l'armée qui resteront souvent sur place après la guerre.
• Dans les années 1950, la ville perd sa position dominante dans l'éco nomie de l'État au profit de los Angeles .
la population de la Bay Area continue de croître , mais plutôt dans les banlieues que dans la ville.
• En rupture avec les valeurs de conformisme et de conservatisme du temps apparaît alors la Beat Generation, qui élit domicile dans le quartier de North Beach , aux loyers modestes .
Des figures comme Jack Kerouac et Allen Ginsberg sont emblématiques du mouvement qui exerce une influence durable sur l'esprit contestataire et anticonformiste de San Francisco .
• Dans les années 1960 , la ville devient le symbole du mouvement hippie , qui l'!lll!ll•iPW!! investit le quartier de Haight Ashbury, et de la contestation à la guerre du Vietnam qui se développe sur le campus de Berkeley , siège de l'université de Californie , tandis qu'à Oakland naît le Black Panther Party, groupe d'autodéfense des citoyens noirs.
• Dans les années 1970 , le quartier de Castro est l'emblè me de la communauté gay à travers tout le pays.
les lois d'immigration s'assouplissent, et de nouveaux arrivants hispaniques et asiatiques modifient la composition ethnique de la ville.
• Après une période d e récession dans les années 1980 , San Francisco connaît un véritable renouveau avec le développement de la nouvelle économie.
Aux portes de la Silicon Valley, la ville bénéficie des retombée s de cette prospérité et entame la réhabilitation de nombreux quartier s ou la construction d'institutions
UN SITE EXCEPTIONNEL
• San Francisco occupe l'extrémité d'une péninsule baignée à l'ouest par le Pacifique et marquant à l'est, l'entrée d 'une baie de 1 270 km2 parsemée d71es , dont Angel Island, une réserve
naturelle, et Alcatraz , siège d'un sinistre pénitencier de 1934 à 1963 .
• la ville est construite sur des collines : le mont Davidson (283 m), les Twin Peaks (281 et 275 m) et le mont Sutra (277 m) sont les points culminants de la cité, qui couvre une superficie de 119 km' et ne dispose d'aucune possibilité d'exte nsion.
• Toute la région est située dans une zone sismique, à la frontière des plaques tectoniques Pacifique et nord américaine qui glissent en sens opposé ;
cette frontière est marquée par la faille de San Andreas , qui s'étend sur près de 1 000 km du golfe de Californie au sud-est jusqu'à Point Arena au nord ouest.
Des séismes s'y produisent régulièrement.
le plus connu et le plus dévastateur est celui de 1906 , mais , en 1989, un autre tremblement de terre a ébranlé San Francisco .
En 1994 , c'est los Angeles qui a été touchée.
les sismologues estiment qu'avant 2032 un gigantesque séisme, le Big One , devrait frapper la Californ ie.
I!JN'd ·li
• San Francisco se trouve à 37•45' de latitude nord , approximativement comme Athènes (Grèce ).
Par ses précipitation s annuelles (500 mm), on pourrait qualifier le climat de la ville de méditerranéen , mais les températur es en font plus un climat océanique, avec des étés frais et secs (15,9• c en juillet ) et des hivers doux et pluvieux (9.2 •c en janvier ).
• San Franci sco jouit en effet d'une position particulière , puisque à l'est les hauts massifs de la sierra Nevada bloquent les masses d'air froid venues du nord et à l'ouesL l'océan Pacifique joue un rôle modérat eur.
• Cependant, la topographie même de la ville induit de fortes variations locales.
Il n'est pas rare de voir des nappes de brouillard se former lorsque les vents d'ouest chargés humidité entrent en contact avec le courant froid de Californie; ils se répandent au pied des collines, laissant les reliefs au soleil, et on change de climat en changeant de quartier!
f .\IJ!,!I!Hiii!l
AGGLOMÉRATION ET POPULATION • Quatrième ville de Californie en terme de population, San Francisco compte environ 780000 habitants ; l'agg lomération de la Bay Area, regroupant 9 comtés, en compte 7 ,1 millions .
Après New York.
c'est la plus forte densité du pays.
• Divisée administrativement en 11 districts , San Francisco regroupe une population extrêmement mélangée , reflet de son histoire .
Aujourd 'hui, environ un tiers de ses habitants ne sont pas nés sur le sol des États-Unis .
la communauté hispanique , la plus ancienne, représente 15% de la
population ; la communauté asiatique , 30%; les Noirs, 7%.
Comme dans beaucoup d'autres régions du pays, la majorité de l 'immigration européenne de la fin du XJX" et du début du xx< siècle a été constituée d 'Italiens et d'Irlandais.
l'ÉCONOMIE • Premier port de la côte Ouest et grand centre des affaires dans la seconde moitié du XlX" siècle, San Francisco a su évoluer tout en restant une ville à vocation internationale.
l'essentiel du trafic portuaire passe désormais par Oakland , de l'autre côté de la baie, et les industries lourdes se sont déplacées dans les comtés d'Aiameda et de Contra Costa (East Bay), laissant à la ville un rôle financier.
• les secteurs de la banque, du droit de la distribution, de la recherche biomédicale, de l'Immobilier sont parmi les plus dynamiques, mais le tourisme et les nouvelles technologies sont essentiels : la ville est en effet l'une des première s destinations touristiques du pays et accueille chaque année de nombreux congrès; elle se trouve aussi aux portes de la Silicon Valley.
PAYSAGE URBAIN ET MONUMENlS • Jasper O 'Farell , l'ingénieur qui a conçu le plan de San Francisco au milieu du XIX" siècle, a été fidèle au quadrillage qui caractérise toutes les villes des États-Unis, en dépit de la topo graphie locale : c'est à lui que la ville doit ses rues si pentues, puisqu 'il s'est la plupart du temps refusé à contourner les différente s collines.
• Une multitude de quartiers présentent des caractéristiques ethniques souvent marquée s, comme Mission, cœur historique , qui continue à accueillir une population largement hispanique , Chinatown , peuplée comme son nom l'indique d'immigrés chinois, ou encore
• les espaces verts sont nombreu x, dont le Golden Gate Park (410 ha) et le Presidio (600 ha).
le front de mer, aménagé en plages (à l'ouest) et en promenades, conserve néanmoins des installations portuaires (à l'est).
• Image emb lématique de la ville, le Golden Gate Bridge (1937 ) est sans
doute le monument le plus connu; ce pont suspendu de 2,7 km a longtemps été le plus long du monde .
• Autre site fameux : lombard Street la rue la plus tortueuse du monde .
• San Francisco compte encore un
certain nombre de maison de style
vidorien , dont certaines antérieures à 1906 .
• la ville possède aussi son quartier des
caractéristique.
affaires (Financial District), situé en bordure du front de mer et dominé par les silhouettes de verre et d 'acier de quelques gratte-cie l, dont celui de la Transamerica Pyramid (260 rn), le plus haut et le plus
• Un vaste réseau de bus et de tramways sillonne la ville.
Trois lignes de cable cars toujours en service constituent surtout une attraction touristique .
le BART (Bay Area Rapid Transit ), comparable au RER parisien, relie la ville aux communautés de l'East Bay.
Enfin , de nombreux ferries desserven t différents points de la baie .
LA VIE CULJUREW la richess e et la diversité de la vie culturelle contribuent indiscutablement au rayonn ement de San Francisco.
• la ville compte un orchestre sym phonique (1911 ) de renommée internationale , un opéra et la troupe de ballet à demeure la plus ancienne du pays (1933).
• Au début du XXI' siècle, la municipalité a lancé de nombreux projets de musées : le Museum of African Diaspora (2005), en hommage à l'héritage africa in du pays, le Mexican Museum (2006), qui abritera la plus grande collection d'art amérindien des États-Unis , l 'Internatio nal Museum of Women (2008), dédié aux femmes et premier musée du genre.
D'autres musées , tels le Contemporary Jewish Museum (histoire et culture juives), le De Young Museum (beaux-arts), la California Academy of Science, sont en cours de réaménagement ou de transfert.
Tous ces lieux s'ajoutent aux prestigieu x musées que sont le Museum of Modern Art, le Palace of Fine Art, le Maritime Museum, I'Asia n Art Museum et le California Palace of the legion of Honor (beau x-arts).
Toute l'année est marquée par de nombreus es manifestations, dont certaines, comme le Nouvel An chinois à Chinatown (février ), le festiva l des Cerisiers en fleur à Japantown (avril), le carnava l à Mission (mai), sont liées à un quartie r ou à une communauté.
• la ville est la patrie de la gaypride ,
défilé débridé des homosexuels- qui est désormais repris dans d'autres villes du monde - , suivi d 'un festival du film gay et lesbien Guin).
• En octobre se tient un festival de jau réputé ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La ville de SAN FRANCISCO (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La ville de Buenos Aires (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La ville de Berlin : LA CAPITALE DE L'ALLEMAGNE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La ville de Vienne: LA CAPITALE DE L'AUTRICHE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La ville de Tunis (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)