La thalassothérapie (histoire de la médecine) - TPE
Publié le 04/07/2012
Extrait du document
a. Bref historique et présentation du marché de la thalassothérapie
Bien que les Grecs et les Romains connaissaient déjà parfaitement l'influence bienfaisante et curatrice de la mer il a cependant fallu attendre la fin du XIXème s pour que l'utilisation de l'eau de mer fraîchement prélevée et chauffée donne naissance à une véritable discipline : la thalassothérapie[1].
Il faudra attendre 1869 pour que le terme Thalassothérapie apparaisse dans le dictionnaire, deux ans après que la thèse de médecine de Jules de la Bonnardière (Introduction à la thalassothérapie) ne soit publiée à Montpellier. Cette période de second Empire connaît un véritable engouement pour la mer et ses bienfaits répondant aux nouveaux besoins d'une population aisée contemporaine de la période industrielle. Dans tous ces centres qui viennent de voir le jour, des médecins observent, comparent, surveillent, et mettent en place des méthodes thérapeutiques fondées sur la pratique.
L'institut de Rockroum à Roscoff, crée en 1899 par le Docteur Louis Bagot est considéré comme le berceau de la thalassothérapie française. « Il constitue le premier institut d'hydrothérapie marine utilisant l'eau de mer chauffée développant ainsi des actions antalgiques[2] et myorelaxantes.[3] «[4]
Trois générations de thalassothérapies se sont succédées pour aboutir aujourd’hui à des instituts de moins en moins médicalisés, axant plus leur offre sur la remise en forme et le bien-être, plus attractif d'un point de vue marketing, et plus adaptée à une clientèle dont les exigences ont évoluées depuis le XIX ème siècle.
L'implantation des centres domine sur la côte Atlantique qui concentre environ 60% des établissements de thalassothérapie et représente près de 70%[5] de la capacité d'accueil en France. Les principales régions d'accueil sont la Bretagne, l'Aquitaine, les Pays de Loire et le Poitou Charentes. Actuellement, la France est le leader mondial de la thalassothérapie avec 52 instituts. Dans la quasi totalité, les centres proposent un hébergement intégré ou relié au centre. Il s'agit souvent d'hôtels haut de gamme (trois ou quatre étoiles), bien que la tendance actuelle soit justement de proposer une hôtellerie plus accessible pour les petits et moyens budgets.
Il faut savoir que la thalassothérapie est un domaine réglementé notamment grâce à la Fédération Internationale de Thalassothérapie qui a établie une Charte de Qualité et un label de qualité « Qualicert « qui garantissent une certaine qualité en terme d’hygiène, de sécurité, et d’utilisation d’eau de mer.
Le secteur de la Thalasso regroupe en France près de cinquante centres et thermes marins. Ce secteur d'activité est très réglementé quant à l'appellation thalassothérapie, ou terme marin. En effet, l'usage du terme et soumis à une liste de conditions, présentant les critères de qualification indispensables, comme le fait de pomper de l'eau de mer directement ou le fait d'avoir des installations conformes et entretenues ou encore d'avoir une surveillance médicale durant la cure[6]...
La thalassothérapie offre une multitude de soins et de cures qui répondent essentiellement à des maux de la vie quotidienne tels que les problèmes d'articulation, problèmes de peau ou problèmes respiratoires. A titre indicatif, le tarif de base journalier pour 4 soins varie de 73 à 90 euros. Ces soins permettent de soulager des douleurs mais aussi d’éduquer le curiste à adopter certaines attitudes propres à le soulager sur le long terme.
Sexagénaire il y a vingt ans, la clientèle est aujourd'hui de plus en plus jeune (35-50 ans en moyenne). Le rajeunissement lié au tourisme de santé en pleine expansion : le besoin de se sentir en forme et compétitif dans la vie quotidienne, le souhait de retarder le vieillissement, combinés à une nouvelle conception des vacances actives et de courte durée, expliquent aisément ce phénomène.
Aujourd’hui, cette jeune clientèle se rend au sein des centres pour quelques jours (en moyenne 3-4 jours) voire le temps d’un weekend afin de se ressourcer. Il s’agit d’une clientèle composée surtout de femmes (70%) et de catégories sociaux professionnelles élevé (85%)[7] dont la moitié provient d’Ile-de-France. Il est à noter que la part de la clientèle fréquentant régulièrement l'établissement varie de 30% à 50% selon les instituts.[8]
Cependant, la thalassothérapie française s’est exportée et doit désormais faire face à une concurrence étrangère située principalement dans les pays du pourtour méditerranéen. Comme en Tunisie, pays qui dénombre une vingtaine d’instituts. On peut observer en méditerranée des prix similaires à ceux pratiqués en France sur la côte atlantique, mais le climat du midi est un argument puissant pour le consommateur désireux d'allier vacances et cure thermale.
-----------------------
[1] Ce terme construit à partir du Grec thalassa qui signifie mer et therapeia voulant dire soin, fut crée en 1869 par un médecin français d'Arcachon : le Docteur de La Bonnardière.
[2] Ce dit d'un traitement d'une attitude prise ou d'un mouvement exécuté dans le but de minimiser ou d'éviter la douleur
[3] Produit qui favorise le relâchement musculaire
[4] Galland (Nicolas) Histoire de l'hydro-climathérapie marine en Bretagne 1991 thèse de médecine.
[5] FILLAULT (Sabine) La thalassothérapie de Dinard thèse de Pharm. Rennes 1 2000
[6] http://www.france-thalasso.com/La-charte-qualite,25 (consulté le 3juin 20010)
[7] Extraits des résultats de l'enquête statistique et économique réalisé en 2008 par le Syndicat National Professionnel de la Thalassothérapie
[8] Tirés du site http://www.info-massage.com/thalassotherapie-son-origine.html (consulté le 3 juin 2010)
«
barre , il tourne suivant les directives de l'hydrothérapeute : de dos, de face et de côté.
A haute pression, c 'est un traitement efficace contre la cellulite, le jet ~lit mobilise les couches graisseuses en profondeur , en éliminant les toxines .
Mais il existe aussi des douches basse pression, dites •baveuses• , délassantes et sédatives.
Ce soin se termine en général par un jet d'eau de mer froid sur les membres inférieurs .
Bien entendu, le jet n 'est jamais dirigé sur les zones sensibles du corps, et il est contre-indiqué pour les personnes cardiaques ou trop agées .
Douches SOUS·IIIilrinH les douches sous-marines sont pratiquées en baignoire, le cllrlst~ ét1111t 111/ollgé .
Ce soin allie les bienfaits d 'un bain chaud et
émulsion d'air dans une eau de mer chaude .
Ce soin favorise l'oxygéna tion des tissus et procure une sensation de relaxation générale .
Bains hydi'08Uissaats Ce bain consiste en un drainage évolutif réalisé par de nombreux jets programmés sur différentes régions du
Hydroja•bes Les jambes sont successivement immergées dans deux bassins remplis d'eau de mer à différentes températures .
Un écart de température de 10 •c a pour effet de soulager, entre autres , les problèmes de circulation et les sensations de jambes lourdes .
Jets ---riiiS (lets strN•) Ce soin peut être effectué en groupe dans une piscine d'eau de mer .
Suivant les directives d'un kinésithérapeute , les curistes effectuent des mouvements devant des jets sous marins sortant des parois verticales et réglables en puissance et en direction .
Hydrojets Allongé sur le dos sur un matelas
d 'eau de mer chaude , ce soin relaxant consiste en un massage de tout le corps, effectué par le mouvement ondulatoire de l'eau chaude sous le matelas (soin sec) .
Co•lllilgH du corps Pratiqué en début de cure, il permet une meilleure pénétration dans la peau des oligoéléments et sels minéraux de l'eau de mer.
Il élimine les cellules mortes, permet d 'affiner la peau et d'activer la circulation sanguine .
Piscine d'eau de mer chaude C'est le soin le plus classique .
le curiste s'Imprègne des éléments minéraux naturellement présents dans une eau de mer portée de 33 ~ 37 •c maximum .
Ceci est possible car l'eau de mer n'est pas dénaturée par une température trop élevée .
D'autre part la température étant proche de celle du corps humain , les éléments se diffusent par osmose il travers la peau.
lu ENYILOPPEMENTS Les enveloppements consistent en un masque corporel.
Applications de boues .arlaes Application d'une épaisse couche de boue sur les zones sensibles a un effet antalgique et anti-inflammatoire, tandis que la peau s'Imprègne de la richesse des éléments actifs .
c~ ll'•lgBH cluluths qui optimisent la pénétration des oligo éléments .
Selon l'espèce d'algue utilisée, l'action sera reminéralisante, revitalisante ou amincissante.
Enveloppements réfrigérants Une lotion à base d 'algues appliquée sur les membres inférieurs active la
circulation veineuse tout en procurant une sensation immédiate et durable de légèreté et de fraîcheur .
Il existe de nombreux massages , aux origines culturelles variées.
Massage détente 1 Modelage le massage détente , combiné ~ un travail respiratoire , optimise l'effet de relachement du corps.
Le massage amincissant anti-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE SUR L'HISTOIRE DE LA MÉDECINE
- HISTOIRE DE LA MEDECINE (I) Parmi les différentes parties du programme de Sciences Humaines et Sociales figure un module d'Histoire de la médecine.
- L'hippocratisme par Gaston Baissette Paris Le premier document que l'on rencontre au cours de l'histoire de la médecine est la collection connue sous le nom d'OEuvres d'Hippocrate, et qui date du milieu du Ve siècle avant JésusChrist.
- Armand Trousseau par Maurice Bariéty Professeur agrégé à la Faculté de médecine, Paris Il est des hommes qui prennent devant l'histoire figure de symbole.
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermitte de l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il le demeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreur de croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.