Devoir de Philosophie

LA SOCIÉTÉ FÉODALE (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)

Publié le 28/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

dans lequel l'élément matériel va de plus en plus l'emporter sur l'élément personnel. La terre donnée en usufruit devient la base de tout système de relation, et son octroi est la condition du serment de recommandation par lequel on devient le vassal d'un puissant.

 

Ce serment prend désormais le nom d'hommage.

 

Cette situation vaut au Xe siècle surtout entre Loire et Rhin. Ailleurs, le passage à une société féodale est moins évident En Espagne, l'équivalent du bénéfice est loin d'être un droit En Angleterre, il existe toujours des nobles propriétaires liés par serment de fidélité au roi. En Frise et en Saxe, le système féodal semble peu se répandre.

histoire

« LES OBUCiATIONS DU SEIGNEUR Le seigneur a envers son vassal un certain nombre de devoirs : • En toutes choses, le seigneur doit rendre la pareille à son vassal•.

dit l'évêque Fulbert (qui précise toutefois que les devoirs du vassal sont quand même plus astreignants).

Le maître doit défendre et garantir son fidèle contre ses ennemis; lui rendre bonne justice et se porter garant de sa personne devant tout autre seigneur; lui accorder une aide et une protection matérielles, notamment pour l'entretien de sa maisonnée.

Dans la grande majorité des cas, c'est le fief foncier qui sert de rémunération au vassal .

cas exceptionnels, le vassal est tenu de mettre une partie de ses biens à la dispo sition du seigneur .

t:obligation de conseil astreint le vassal à se rendre auprès du seigneur lorsque avis à son celui-ci convoque sa cour .

Celle-ci témoigne du prestige du maitre et grace à elle, il peut raffermir la cohésion de sa clientèle cadeaux, IHinqurts seigneur et participer avec lui à des séances de justice ou d 'arbitrage.

LE FIEF Au sein des relations léodo-vassaliques , l'aspect économique se trouve au premier plan .

Le mot bénéfice , qui impliquait l'idée d'une récompense , est supplanté par celui de fief.

Ce dernier devient la condition des dévouements personnels .

Le lien concret l'emporte sur le lien personnel.

Dans une société presque exclusivement rurale , le bien tenu en fief est généralement foncier, et son étendue varie selon la qualité du dépendant : des principautés comtales aux chatellenies (cas le plus courant) en passant par les baronnies comportant plusieur s forteresses , les formes concrètes du fief sont multiples.

Par ailleurs, certaines catégories de fiefs peuvent n 'avoir aucune assise foncière : ce sont des droits de commandement des péages, des dîmes, des revenus d 'Église usurpés par des laïcs ...

Le fief peut être confisqué si le vassal manque à ses obligations.

En réponse à cette •félonie •.le seigneur est en droit de faire prononcer par la cour féodale, composée de ses autres vassaux, la saisie temporaire, voire la confiscation définitive (• commise •) du fief qu'il lui appartient alors de reconquérir de force .

L'ÉVOLUTION DU Xl' AU Xlii ' SIÈCLE les structures féodales évol uent dans le temps.

Georges Duby a distin gué plusieurs ages de la féodal ité.

Au cours du X' siècle , les institutions carolingiennes encadrent toujours la société , alors que se nouent les premiers liens féodaux entre les membre s des classes dominante s.

t:extrême fin du X' siècle et le début du X l' siècle voient la gén éralisat ion des liens féodaux , l'apparition d'un ordre lié à la chvalerie et à la puissance des châtelains : c'est l'époque du plein épanouissement de la société féodale .

À partir de 1150 , la seigneurie châtelaine s'affaiblit au profrt des grands seigneurs et surtout des rois.

C'est le temps de la monarchie féodale .

LA MUmPUCATION DES HOMMAGES Les différents changements nés de l'évo lution des structures féodales affectent tout d'abord les relations vassaliques .

Au Xli' siècle, la pluralit é des hommages est devenue générale.

On cite ainsi l'exemple d 'un agent seigneurial (un ministérial ) d'Empire tenant ses fiefs de quarante -six seigneurs et recevant l'hommage d 'une centaine de chevaliers .

Dans de telles conditions , la notion de fidélité au cœur de la relation vassalique se trouve profondément modifiée , surtout quand ces seigneurs s'tdfrontent .

Chaque vassal est convoqué à l'ost ; mais quel chef va-t-il choisir ? Presque automatiquement, le vassal suit le seigneur le plus proche.

Ces hommages multiples provoquent plus généra lement un relâchemen t et une codification des services vassaliques .

les coutumes limit ent le nombre de convocations annuelles des vassaux .

t:aide militaire elle-même est réduit e dans le temps : chez les Plantagen êts, elle est même remplacée par le versement d'une taxe .

Les services vassaliques ainsi codifiés tendent les rapports entre contractants .

Loin d'assurer l'encadrement des franges dominantes de la société , le système féodal ainsi dégradé en oppose les membres en de multiples conflits d'intérêts .

Diverses solutions sont imaginé es pour redonner de la cohésion au lien de fidélité vassalique .

t:une d'elles consiste à distinguer l'un des hommages, l 'hommage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles