Devoir de Philosophie

La scintigraphie

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

« Physique Scintigraphie Je vais vous parlé de la scintigraphie. Qu’est ce que la scintigraphie c’est une technique d’imagerie qui permet d’obtenir des images de certaines partie du corps, tels que les os de la tyroïde ou le cœur. Pour le bon déroulement de cette scintigraphie le patient se fait tout d’abord injecter par voie veineuse un produit radioactif qui servira de traceur….. Selon l’organe étudié le produit radioactif injecté n’est pas le même. Pour la scintigraphie myocardique on utilise l’isotope Thalium ( TI 201) Pour la scintigraphie thyroïdienne on utilise l’Iode ( I123) On s’intéressa en particulier à la scintigraphie osseuse, qui a pour objectifs de rechercher une lésion, une tumeur ou infection et autres… à l’aide d’un appareil nommé la gamma caméra. Donc pour ce type de scintigraphie le produit radioactif utilisé est le technétium (TC 99m) qui a pour caractéristiques :une période radioactive de 6 heures, l’énergie des photons gamma émis est de 140 keV (kilo électron volt) Le produit radioactif est couplé à une molécule qui a la propriété de se fixer sur l’os.

Ce radiopharmaceutique va ainsi s’accrocher à l’organe qu’on veut étudié.. Lorsqu’il se fixe, il émet des rayons gamma, car son noyau se trouve dans un état instable.

Ainsi pour retrouver son état fondamental il émet plusieurs photons gamma. c’est ce qu’on appelle les rayonnements gamma. L’appareil qui permet de détecter les rayonnements émis est nommée la gamma camera aussi appelé caméra a scintillation... Cet appareil est composé de plusieurs éléments : un collimateur : qui sert à localiser et sélectionner les photons émis (en plomb, ceux qui vont tout droit) un cristal scintillant : qui transforme les photons émis en photons lumineux des photomultiplicateurs : qui transforment les photons lumineux en signal électrique. Ce signal électrique est traité par un système informatique pour reconstruire l’image. On peut voir que dans cette image la oui il y a les tache sombre c’est là qu’ il y a une anomalie. Cet examen a peu d’effet néfaste sur l’organisme.

De plus, on sait que un examen de scintigraphie osseuse équivaut à 1 an de radioactivité naturelle (radon, rayonnements cosmiques...) . L’intérêt de cette technique est qu’elle donne une idée de la fonction des organes (elle est appelée imagerie fonctionnelle) alors que le scanner ou les radiographies ( l’appareil émet des rayons X) sont des imageries morphologiques (qui font juste une photo).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles