Devoir de Philosophie

La Sauvegarde des forêts

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Les forêts tropicales ne couvrent que 6% de la surface de la Terre, mais elles contiennent la moitié des espèces animales. La régression de leur superficie, due à la percée de trouées pour construire des routes à l'aide de bulldozers, à la pratique du brûlage (procédé utilisé pour détruire les résidus des récoltes) et à la surexploitation, se poursuit actuellement dans les cinquante pays où les forêts tropicales sont présentes, à un rythme annuel de 16 millions d'hectares, c'est-à-dire à une vitesse 85 fois plus rapide que pendant la période allant de 1976 à 1985...

« essentie lles pour J'humanité.

L'usage médicinal que nous faisons des plantes nous rend dépen­ dants du matériel génétique présent dans les espèces qui composent les forêts tropicales: c'est pourquoi il est indispensable de les sauvegarder.

Les forêts tropicales ne couvrent que 6 % de la surface de la Terre , mais elles contienne nt la moitié des espèces animales.

La régression de leur superf i c ie, due à la percée de trouées pour c ons truir e des routes à l'aide de bulldozers, à la pratique du brûlage (pro cédé utilisé pour détruire l es résidus des récoltes) et à la surexp loi­ tati on, se poursuit ac tuellement dans les cinquan­ te pays où les forêts tr opica l es sont présentes , à un rythme annu el de 16 millions d' hectares , c'est­ à-di re à une v itesse 85 fois plus rap ide que pen­ dant la période allan t de 1976 à 1985.

Le besoin de sauvegarder les forêts tropicales est urgent.

On estime , d'après les informations fournies par l'Union internationa l e pour la conserva tion de la nature (UlCN ) que , durant l a p ériode a llant de 1990 à 2020 , 50 à 150 espèces répertorié es de p lantes et d 'ani m aux sauvages auron t di sparu du fait de la régress i o n d e la forêt tropicale .

Sans compter celles qui nous restent inconnues.

On éva lue le nombre des espèces d'invertébrés vi van ts dans les forêts tropicales à plus de 50 millions, alo rs que le nombre des insectes identifiés à ce jour ne s'élève qu 'à un peu plus d' un million.

Nous conna issons actue llemen t 750 espèces d 'arbres et 1500 de p lantes à fleurs poussant dans une zone de 1 000 hectares d e f orê t tropicale .

On compte 50 à 200 espèces d'a r bres dans un hectare de forêt tropicale typ ique , alors qu'en Europe une forêt de chênes comporte souvent moins de 20 esse nces autres que les arbres les glus com­ muns.

Il existe à J'heure actuell e, aux Etats-Unis, environ cent associat ions de protection de la for êt, et p lusieurs organismes internat iona ux s ' occupent de la sauvegarde des forêts tropicales.

Dans les autres pays , les exe mpl es de gestion réelle visant à protéger les forêts tropicales sont rares.

Les méthodes emp loyées visent à préserver J'équ ilibre natur el de la forê t, grâce à un abattage sélec tif des arbres et à leur remplacement par des jeunes plants .

D 'a pr ès les estima tions les p lus pes­ sim istes , la proportion des forêts auxque lle s ce Les Açores ......

comportent des zones boisées vieilles de plusieurs centaines d'années.

' Aux États-Unis , les canaux servent à transporter les troncs d'arbres une fois abattus.

.......

Le parc nation al des forêts de Los Padres , situé aux États -Unis , en Californie .

Cet immense massif forestier comporte plusieurs centaines d 'essences rares.

' Les séquoias poussent de façon très dense dans les parcs nationaux de Californie .

Ces arbres géants atteignent jusqu 'à 100 m de haut.

type d 'économie forestière a des chances d'être appl iquée n e dépasse pas 1% car elle est considérée comme peu ren table .

On la pratique actuellem ent d 'une manière expé rimentale dans un certa in nombre de pays tels que le Costa Rica , le Came­ r oun , la Ma lais ie et Trinit é-et-Tomago.

L 'All e­ magne, par exemple , a déc idé d e n'importer que des bois provenant d 'exp loitat ions de ce type .

Le Fonds mondial pour la nature avai t fixé à 1995 la date à partir de laquelle cette méthode devai t pr é­ side r à la production mondiale du bois d'œuvre , mais ce bu t n'a pu êtr e atteint.

Certains pay s, comme l'Indonésie et le Brésil , où J'exploitation sauvage des forêts vierges se poursuit à un rythme accéléré , refusent de s'y conformer .

La protection. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles