La satire (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Publié le 11/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
inconnu, n'hésite pas à se moquer des pèlerins partis en croisade, et cela par la bouche du roi, qui conseille à Renart de partir et de rester bien loin : «À son retour, il serait pire / Comme tous ceux qui y vont / On part bon, on en revient méchant.» Ou alors c'est Tibert, un autre personnage du roman, qui engloutit une provision d'hosties, «gâteaux d’église», avant d'avaler les victuailles des prêtres et d'enivrer son compère Primant qui se pique de dire la messe comme un prêtre... Les fabliaux, textes très appréciés du public, désacralisent à leur façon les romans d'amour courtois ou les chansons de geste, chroniques rimées des événements contemporains célébrant les exploits des chevaliers. Ces textes foulent aux pieds les conventions avec humour et ironie, et présentent des types de personnages que les auteurs suivants utiliseront sans fin, comme le mari crédule
LA SATIRE SUR SCÈNE
Alors que la satire provient du théâtre grec, d'un «pot-pourri» scénique regroupant plusieurs formes d'expression (musique, danse, chant, déclamation), elle s'achemine rapidement vers une mise en forme uniquement textuelle. C'est à l’arrivée de pièces comme celles de Molière au xvtie siècle, où le ridicule de certains types de personnages est montré sur scène, que la satire envahit ce domaine, renouant quelque
peu avec ses origines. Mêlée au comique, la satire ne cesse d'affleurer chez Molière, au travers du Bourgeois gentilhomme, de L'Avare, de L'École des femmes. Tous les sujets sont abordés par l'auteur, et tous les comportements sont passés à la moulinette de la satire : l’hypocrisie des dévots, la sottise des puissants, la cupidité de l'homme.
«
LA SATIRE SUR SàNE
Alors que la satire provient du théâtre grec, d'un «pot-pourri • scénique regroupant plusieurs formes d'expression (musique, danse, chan~ déclamation), elle s'achemine rapidement vers une mise en forme uniquement textuelle .
C'est ~ l'arrivée de pièces comme celles de Molière au XVII' siècle, où le ridicule de certains types de personnages est montré sur scène, que la satire envaM ce domaine, renouant quelque peu avec ses origines .
Mêlée au comique, la satire ne cesse d'affleurer chez Molière, au travers du Bourgeois gentilhomme, deL'AIIIIft, de L'École des femmes.
Tous les sujets sont abordés par l'auteur, et tous les comportements sont passés ~ la moulinette de la satire: l'hypocrisie des dévots, la sottise des puissants , la cupidité de l'homme.
et jaloux, le na'1l ou le jeune homme ~ l'agréa ble tournure de corps et d'esprit.
Les humanistes tels que Rabelais intègrent en partie la satire dans leurs écrits pour mieux ridiculiser certains travers de la société , comme le jargon inco mpréhensible de quelques professions.
Dans le Tiers Livre, Ra~lais fait dérouler ~ Rondibilis une série interminable d'exposés pour expliquer comment venir ~bout du désir charnel avant d'arrive r a la conclusion que le dernier remède est de l'assouvi r.
le tout afin de dévoiler l'illogisme et le ridicule de certains praticiens.
LES BUTS DE LA SATIRE
Cette exploitation du genre satirique, hors de toute convention formelle, procure une nouvell e dimension ~ce genre littéraire .
L'auteur dénonce toujours des faits , des attitudes, manie l'ironie, envoie des flèches piquantes .
Cependant, il ne s'implique pas personnellement : il ne vise pas une personne en particulier mais un tou~ un ensemble, comme les m édecins chez Rabelai s.
Le comique n'est ainsi jamais un hasard dans la satire.
Les humanistes , en adoptant en partie ce ton dans leurs œuvres, montraient leur refus d'adhérer ~ ce monde où selon leurs critères la vérité et l'ordre se trouvaient bafou és et trahis.
Ce refus aboutit alors ~ une attaque via une arme de bon sen s, le rire.
Les personnages deviennent des caricatures: les scènes de banquet représentent un thème de prédilection dans les satires,
On retrouve en partie cette dénonciation des vices humains quelques siècles plus tard, de manière bien plus brutale, chez des auteurs du XX' siècle comme Alfred Jarry etEIIfèJle leftsal.
Dans sa pièce Ubu roi (1896), Alfred Jarry se livre~ une satire guidée par l'absurde de la soif de pouvoir .
Une surenchère de bêtise et de cruauté anime ses personnages, ~ tel point qu'on ne sait plus si les personnages sont excessifs dans l'horreur ou si l'auteur n 'exagère qu'~ peine la réalité.
Eugène Ionesco se montre plus féroce 'que Jarry, mais dépeint ~ sa manière les rapports absurdes qu'entretiennent les hommes entre eux au travers de pièces comme Lo Cantatrice chauve, où deux couples passent une soirée ensemble sans rien avoir~ partager .
Si ces deux auteurs sont qualifiés d'ècrivains de l'absurde, ils ont intégré dans leurs œuvres la satire afin de dénoncer le désordre et l'incohérence du monde .
et l'image du moine ripailleur date de cette époque.
C'est ainsi qu'en grossissant les vices et les défauts , en pous sant la dérision à l'extrême , les satiriste s estimaient dévo iler l'incohérence du monde , le discréditer.
Mais si le rire dans la satire peut être méprisant , jamais il n 'implique la passion : le détachement et la distance de l'auteur sont deux constantes du genre.
Ces traits de la satire en perpétuelle évolution sont repri s par les grands auteurs du XVII' siècle: Boileau , Mollére ou encore L a Fontaine et Voltaire.
les utilisent pour dénoncer des trave rs de leurs contemporains.
Boiluu s'illustre particulièrement dans son emploi.
Il d ébute sa carrière littéraire par ses premières Satires et s'attire des inimiti és puisqu 'il n'épargne pas ses confrères et leur mauvais goût Sa quête de vérité et de simplicité passe par une moquerie railleuse de la littérature futile et affectée.
Il parvient~ discipliner le rire en le chargeant de livrer la cible désign ée ~ la risée publique .
Il existe aussi chez Boileau une utilité morale ~ la sali re: elle est le miroir révélateur des vices .
Molière emploie tout autant la satire dans ses pièces : certaines tendent~ refléter fidèlement la réalité, ce qui accentue encore le ridicule de certains personnages (Les Prédeuses
• • ridicules ou TA R T V FF E.
Le Tartuffe ).
o v Les comédies L1MPO STEVR.
COM B DIE .
r.u .
1 8.
P, Dl MOl.IUI.t.
se transforment alors en miroir .,,, public , et le rire satirique remplit parfaitement sa fonction.
LA SATIRE DANS LE ROMAN MODERNE
Le ridicule fait rentrer la satire dans les roman s.
Sans cesse en mouv ement.
elle s'adapte parfait ement~ l'écrit ure en prose .
La peur du ridicule propre au XVII' siècle a persisté au XVIII' et s 'est inscrite dans le mode
parisienne, que l'auteur fustige en la présentant comme une sorte de cour où il faut rester « d'une nullit é parfaite».
Selon Stendhal , deux ridicul es coexistent: celui du héros, original et dépourvu de conventions; et celui du personnage satiriqu e, inconsistant En l'occurrence , dans son roman, Julien r---=:""'"-...., Sorel finit par emporter l'adhésion des lecteurs , qui se gaussent des manières absurdes de la société mondaine.
Rau~rl .
avec Bouvard et Pécuchet , son dernier roman (1881 ), présente deux héro s atteints d'une bêtise fondamentale qui tentent par tous les moyens d 'avoir accès ~ la scienc e et qui évidemment n'y parv iennen t pas.
Son livre est en quelque sorte une satire du héros romanesque: ici, l'intr igue n'existe presque pas et les protagonistes sont ridicules.
Les personnages satiriques deviennent récurrents dans les différentes œuvres : par le mélange de la satire et du réalisme , on retrouve
des types comme le bouc émissaire ou le na'il Ce dernier fonctionne de la sorte : par le regard innocent qu'il porte sur son environnement, il en fait apparaître les travers, comme le Candide de Voltaire , précurseur de ce type de personnage .
L1NTIUSION DE LA SATIRE DANS LA PlESSE
La création de ces galeries de personnag es, la profu sion d'ouvrages au XIX' siècle et l'accès ~ la culture pour une part plus large de la population ont facilité l'arrivée de la satire dans les journaux de l'époque.
La multiplication des titres , explorant tous les domaine s intellectuels, change la vie des França is.
La satire, pour être comprise et pour déclencher le rire, a besoin de s'appuyer sur un certain nombre de référents .
Au traver s de la presse, les lecte urs décryptent mieu x le quotidien, l'univers des puissants, se cultivent.
Tout peut devenir matière ~ critique : les journaux
Li BAIIIETO N ~~~~~~~~~i.res .......
'='·'-'' .........
g comme ~=-::-;=;-;; .........
- LeHt~nneton , créé en 1868 , présenté comme «satirique et littéraire», et les rédacteurs ont ~ souvent des plumes acérées épaulées par le talent de dessinateurs dont la liberté de ton fait la renommée de publi cations comme Le Rire, Psst .
.! , Le Canard sauvage ou encore L'As siette au beurr e .
Un hebdomadair e comme La Caricatur e de Charles Philipon , fondé
en 1830, était un journal redouté tant son ton était mordan t.
Les écrivains ~ succès comme Balza c ou Zola sont également nombreu x ~ écrire dans ces journau x.
La satire renoue finalement à cette époque avec la tradition lucilienne , reprenant les faits d'actualité ~ la façon rageuse d'un Juvénal ou avec le sourire d 'un Horace .
Le Canard enchainé s'inscrit dans cette veine; des des sins de presse jusqu'aux titres ~ double sens, il néces site de la part du lecteur un effort d'interprétation et suscite le rire par la dénonci ation de travers contemporains , quel que soit le domaine touché.
LA SATIRE COMME MODE DE RÉFLEXION
Encore p lu s proches de nous, les écrivains du XX' siècle ont métamorphosé la satire pour l'amener ~ devenir un outil de réflexion, une façon de lire le monde sur deux niveaux .
Le mode comique est toujour s 1~.
la caricature également.
Mais l'auteur glisse de la dénonciation détachée ~ une réflexion poussée sur les mécani smes de la société contemporaine, bien plus engagée.
Le Meilleur des mond es d 'Aldous Huxley (1932 ) décrit avec ironie une société parfaite , où les individus vivent condit ionnés , incapables de penser par eux-mêmes et donc contents de leur sort, jusqu'au jour où deux d'entre eux se« réve illent» ...
Cette critique et satire tout ~ la fois du consumérisme et de l'emballement des décou vertes scien tifique s revêt aujourd'hui un caractère encore plus troublant qu'~ l'époque : elle remet en cause les fondements mêmes de la socièté moderne .
En 1945, George Orwell publie La Ferme des animaux , une satire des régimes dictatoriau x qui prétendent faire le bonheur du peuple.
Des écrivains tels que Jacques Prévert ou Marcel Aymé , de façon moins radicale, ont aussi poussé leurs lecteurs à s'interroger sur l'essence des rapports humains , au travers aussi bien de nouvelle s que de romans ou de poèmes.
De la satura antique à la satire moderne , ce genre n'aura jamais cessé de faire réfléchir les hommes en mettant en lumière leurs défauts.
SATIRE.
PAMPHLET, PARODIE ...
QUI FAIT QUOI 1
• La satire constitue une représentation à la fois critique et comique d 'un défa~ d'une attitude observée dans la réalité , dans quelque domaine que ce soit, autant politique que moral ou social.
le but étant de faire rire d'une part et de corriger le monde de l'autre .
La satire n'est pas le seul genre qui se targue de dénoncer des vices: le pamphlet et la parodie s'emploient également à cette fonction , mais de façon bien distincte .
• Le pamphlet.
comme la satire , est dirigé vers une cible extérieure et attaque violemment les personnes , les institutions .
Il est le genre le plus engagé qui puisse exister; mélange d'invective, d'essai, de polémique, il tente de révéler toutes les défaillances
du monde , de mettre au jour son incohérence.
Par son implication personnelle , la passion mise dans ses ècrits, le pamphlétaire se distingue du satiriste .
• La parodie utilise les mêmes procédés de caricature , de miroir déformant et d'ironie que la satire .
En revanche , le propre de la parodie est d'Imiter avec humour un texte, de s'en saisir et d'en faire ressortir tous les défauts, de se moquer du style de l'auteur .
Les cibles favorites de la parodie sont des textes classiques, des auteurs qui font autorité.
Si la satire se nourrit du monde qui l'entoure, la parodie est dépendante des textes qu'elle attaque et ne peut exister sans eux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Le cinéma égyptien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Les grands compositeurs français (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- MOZART (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- LE FAUVISME: REJET DE LA PERSPECTIVE, GOUT PASSIONNE POUR LA COULEUR (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)