Devoir de Philosophie

La radiothérapie dans le cancer de la prostate

Publié le 02/01/2012

Extrait du document

    L’idée de ce TPE nous est venue lors d’un brainstorming durant l’une de nos séances en cours. Nous avons choisi celui-ci car à nos yeux c’est un sujet peu connu alors qu’il touche un très grand nombre de personne. En effet de nombreuses personnes atteintes de cancer sont soignées grâce à la radiothérapie alors que la plupart des personnes saines ne sont même pas au courant de l’existence de cette méthode de traitement. Enfin nous nous sommes dit que cela pouvait nous toucher un jour ou l’autre et qu’il est bon d’être renseigné sur ce sujet.

 

   Avant de commencer, nous devons vous prévenir que pour traiter ce sujet de la radiothérapie nous allons développer le cas du cancer de la prostate pour éclaircir les différents traitements et problèmes dut à ces techniques médicales.

 

    Tout d’abord, il faut savoir que la radiothérapie conventionnelle débute grâce à la découverte des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen à la fin du XIXème siècle (1895). Jusqu’en 1898 les rayons X furent utilisés pour traiter différents types de cancers (traitement d'une rechute locale de cancer du sein (1895). En 1898 Pierre et Marie Curie firent la découverte d’une espèce chimique radioactive qui est le Radium (Ra) lors de recherche sur l‘Uranium qui est lui aussi un métal radioactif (qui produit de l’électricité). Après ces découvertes les médecins ont très vite observé les propriétés médicinales des rayonnements produits par les éléments radioactifs comme le radium en 1901 c’est le début de la curiethérapie. Mais ces découvertes ne suffisent pas à l’élaboration d’une médecine fiable car les moyens techniques et physiques ne sont pas assez développés. Il faudra attendre les années 50 et l’introduction des rayonnements à haute énergie pour un traitement plus précis et plus sélectif des zones cancéreuses. Car avant ce développement les tissus sains aux alentours de la zone tumorale étaient le plus souvent irradiés par les rayons gamma du radium ou par les rayons X. Les rayons X avaient une trop faible intensité (200KeV) ce qui ne permettait pas de pénétrer au-delà de 5 cm de profondeur. 

          Introduction........................................................3

 

I.                Les traitements ionisants du cancer de la prostate.............................................................11

 

 

II.           Les effets secondaires post-thérapie...............18

 

 

III.      Le fonctionnement des rayons ionisants........23

 

          Conclusion........................................................32

          

          Annexes.............................................................33

          

               Bibliographie................................................42

          

               Remerciements.............................................43

« 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles