Devoir de Philosophie

La photosynthèse : Fiche TPE pour la présentation orale.

Publié le 03/10/2011

Extrait du document

Après avoir réalisé les expériences, nous avons pu étudier l’allure des courbes. Avec le logiciel utilisé, la précision n’était pas satisfaisante, nous les avons donc retracées avec le logiciel Synchronie.

Du fait de la variation de la lumière en plus des paramètres testés, nous obtenons donc une courbe pour chaque expérience concernant uniquement la lumière.

Sur l’ensemble des courbes, on observe d’abord que la luminosité est constante ; puis nous remarquons une forte diminution et au final, la luminosité redevient constante.

On observe que les variations ont lieu au bout de 3 minutes et ensuite à 6 minutes. La diminution importante a  lieu au moment où nous avons éteint la lampe, et c’est le rétablissement de celle-ci qui provoque la forte augmentation.

« rendement photosynthétique de la plante.

Le CO 2est donc également un facteur essentiel dans la photosynthèse. COURBE 5 (PARAMETRE TESTE L’EAU DEGAZEE) On constate grâce à cette courbe que, malgré les variations de lumière, la courbe ne cesse de croître.

De plus, on remarque que la quantité d’O 2rejeté est plus importante que lors de l’expérience témoin.

Cependant, d’après nos connaissances, le CO 2est essentiel au déroulement de la photosynthèse.

L’expérience ne nous a donc pas donné des résultats exacts. On peut tout de même en déduire qu’un milieu dépourvu de CO 2ne conduirait pas au bon déroulement de la photosynthèse. COURBE 6 (PARAMETRE TESTE LE LIQUIDE DE KNOP) Le knop est liquide de culture. On observe que la courbe est d’abord constante de t=0min à t=3min.

ensuite, on peut remarquer une diminution du pourcentage d’O 2rejeté.

Cependant la variation reste très minime.

Mais encore une fois, nous n’avons pas la certitude du bon fonctionnement de notre expérience.

En revanche, le Konp améliore la croissance des plantes. Donc d’après nos connaissances, on peut tout de même en conclure qu’il entraine l’augmentation de l’activité photosynthétique. *EXCEPTIONS Les cactus sont des plantes succulentes de la famille des Cactacées.

Ils présentent une diversité exceptionnelle au niveau de la forme, des épines, du port, de la taille et de la couleur des fleurs. Les stomates des cactus sont fermés durant le jour, ils ne peuvent donc pas utiliser le phénomène d'évaporation pour se rafraîchir.

La charge thermique étant donc un problème important, les formes particulières, les épines et les couleurs qu'on trouve chez les cactus jouent un rôle dans la réflexion de la lumière ou le rayonnement de la chaleur dégagée de la plante pour diminuer la charge thermique. En plus des changements de forme et d'anatomie qui leur permettent de s'adapter à la sécheresse, la majorité des cactus ont un processus de photosynthèse différent de celui des autres plantes.

La plupart des plantes à feuilles ouvrent leurs stomates durant le jour pour absorber le gaz carbonique et libérer de l'oxygène. Les cactus, eux, ouvrent leurs stomates pendant la nuit, quand il fait plus frais et que le taux de perte d'eau est moindre.

Le gaz carbonique nécessaire à la fabrication des sucres est accumulé dans les acides organiques de la plante pendant la nuit et transformé en sucre à la lumière du jour, qui apporte l'énergie nécessaire au cycle de Calvin. Ce type de photosynthèse s'appelle le métabolisme acide des Crassulacées (CAM).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles