La philosophie classique française (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Publié le 13/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
• À partir du « Je pense donc je suis » de Descartes, la philosophie se scinde en deux courants principaux. Le premier, celui des philosophies du «Je pense », étudie les démarches intellectuelles
de la pensée humaine à la lumière des progrès de la science ; le second, celui des philosophies du «Je suis», étudient les expériences vécues au fil desquelles l'homme est confronté à sa condition.
• Sa philosophie débouche sur quatre orientations majeures : la mise en relief de l'analyse des idées et des sensations (Locke, Berkeley, Hume), l'essor du mécanisme (La Mettrie), l'idéalisme (Kant, Fichte), enfin une perspective rationaliste, voire positiviste.
• Au xvii' siècle, Descartes fait des émules dans l’Europe entière, qui se réclament de ses vérités et de ses thèses. Toutefois, à l’inverse de ce qu’aurait souhaité son fondateur, le cartésianisme progresse plus du côté des principes - nature des idées, métaphysique, union de l’âme
et du corps - qu’il jugeait sans doute suffisamment établis, que du côté de la physique ou de la médecine.
• En France, les principaux représentants du cartésianisme sont Louis De La Forge (1632-1666), un médecin qui publie un Traité
de l'esprit de l'homme (1666),
Géraud de Cordemoy (1626-1684), conseiller du roi et auteur de Dix Discours sur la distinction et l'union du corps et de l'âme (1666), Claude Clerselier (1614-1684), traducteur des Objections et des Réponses des Méditations métaphysiques, ou encore Bernard de Fontenelle (1657-1757).
«
• Mais ces états sont causés évêque d'abord pro-cartésien puis Le choc des deux sphères n'est pour dans son pourpoint : « Certitude, • L'apport scientifique de Pascal s'inscrit par l'action des esprits animaux.
farouche opposant à Descartes , le Créateur de tout mouvement matériel certitude , sentiment , joie, paix .
Joie , dans une perspective expérimentale et vecteurs des mouvements du corps qui publie Censura philosophiae que l'occasion d 'exécuter la décision joie, joie, pleurs de joie.
» non métaphysique .
Il réside en particulier et donc des passions de l'ame .
cartesianae (1689) .
de sa volonté , en donnant à la sphère dans le recours à l'expérience comme • La morale cartésienne assimile la vertu choquée une partie du mouvement donnée de fait, dans l'art de la à la ferme résolution de bien faire NICOW MALEBRANCHE de la sphère choquante .
découverte -l'« esprit de géométrie » - et au " bon usage du libre arbitre », • Il en est de même de l'esprit humain : et dans la présentation des recherches aussi appelé " généro sité ».
Descartes SA VIE sans l'action divine , il ne peut ni percevoir -l'« art de persuade r ».
ne condamne pas les passions, ni vouloir .
Les mouvements des objets nécessairement éprouvées par l'esprit ou des pensées sont causés par Dieu , SA PHILOSOPHIE : LES PENSlES en tant qu'il est uni au corps -l'esprit et non par les objets ou les individus .
• Pascal est-il philosophe, lui qui prétend n'en est pas plus l'initiateur qull ne peut Comme la vraie religion enseigne qu'il que " toute la philosophie ne vaut pas les empêcher -, et reconnaît en elles n 'est qu'un seul Dieu , la vraie philosophie une heure de peine » ? S'il ne se situe un élément essentiel du bonheur : cette enseigne qu'il n'est qu'une seule cause.
• En 1655 , Pascal , converti en penseur pas dans la tradition philosophique, il morale physicienne et dualiste tranche • La théorie des causes occasionnelles chrétien , entre à l'abbaye de Port- adopte à son égard une attitude critique par rapport aux morales scola stique aide Malebranche à résoudre le Royal-des-Champs et rédige qui est elle-même philosophique .
ou stoïcienne , dominantes à l'époque .
problème posé par le dualisme l'Entretien avec Monsieur de Sa ci - • Pascal rejette Descartes -" inutile cartésien :ce n 'est plus l'ame qui agit son directeur spirituel -sur Épictète et incertain » -, notamment sa faculté L' APRÈS·0ESCARTES sur le corps ni l'inverse , mais Dieu et Montaigne .
Il prend le parti des philosophique par excellence , la raison.
• À partir du " Je pense donc je suis » qui agit à l'occasion des modifications jansénistes dans la querelle qui Celle-ci fait croire à l'autonomie de Descartes , la philosophie se scinde de l'âme ou des mouvements du corps .
les oppose aux jésuites à la Sorbonne intellectuelle et morale de l'homme , en deux courants principaux .
Le premier, • Notre connaissance ne peut donc en rédigeant les Provinciales (1656) , lui faisant oublier sa soumission à Dieu .
celui des philosophies du.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La philosophie française au xixe siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La peinture française sous Louis XV (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La musique classique (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- LA PHILOSOPHIE : LA DISCIPLINE DU « COMMENT SAVOIR » (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)