Devoir de Philosophie

LA MONTÉE DES TOTALITARISMES (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)

Publié le 28/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

La charte du travail instaurée en 1927 fait de l'Italie un État corporatiste qui dirige l'économie ; la grève est interdite, mais

 

les salariés obtiennent une retraite et la semaine de 40 heures.

 

■ Une politique de grands travaux doit permettre de résorber le chômage, de vivre en autarcie et d'accroître la puissance du pays.

 

Des terres incultes sont bonifiées (1928), le réseau ferroviaire est étendu, les premières autoroutes sont construites et les industries d'armement voient leurs commandes multipliées.

 

L'Institut pour la reconstruction Industrielle réunit un puissant secteur public qui contrôle

 

les secteurs clés de l'économie.

 

L'idéologie fasciste vise à forger un homme nouveau. Les jeunes sont embrigadés de 4 à 21 ans dans les organisations de

 

la jeunesse, où ils reçoivent une formation paramilitaire et un endoctrinement politique.

• L’incendie du Reichstag (28 février) sert de prétexte pour démanteler l’opposition communiste et organiser de nouvelles élections dans un climat de terreur ; n’ayant pas obtenu la majorité absolue (44 % des sièges), Hitler fait invalider, par le Parlement qui siège sous la pression des SA, l’élection des communistes. Grâce à l’appui du Centre catholique, il obtient les pleins pouvoirs pour quatre ans.

histoire

« • L'orga nisation Consul , du capitaine Ehrhardt, assassine plusieurs personnalités de gauche et du centre, dont Rathenau (1867-1922), ministre des Affaires étrangères.

• Hitler transforme le DAP en Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP ) et en devient Je Führer (guide) ; Je service d'ordre est assuré par une organisation paramilitaire, les Sections d'assaut (SA) .

• 1923 La France , prétextant Je non­ paiement des réparations , occupe la Ruhr : les conséquences sont catastroph iques pour l'Allemagne où J'inflation vertigineuse frappe de plein fouet les classes moyennes .

Prolétarisées, elles vont constituer les gros bataillons de l'électorat nazi.

• Une tentative de coup d'État , organisée par la Reichswehr noire , a rmée clandestine de 20 000 hommes, est brisée par J'armée .

• En Bavière , le NDSDAP , soutenu par Je général Ludendorff , tente un putsch : c 'est un échec, Hitler est arrêté.

L A PRISE DU POUVOIR • 1924 Condamné à 5 ans de prison , -~- Hitler y rédige MeinKampf dans lequel il expose sa doctrine ; Je peuple, constitué d'Aryens , de race pure ,._ ..

== ....

-- et supérieure , doit se protéger des races inférieures , en particulier des Juifs, responsables de la délaite et de la décadence .

Il en appelle à la constitution de la Grande Allemagne (ein Reich) en réunissant dans un seul État toutes les populations de langue allemande ; ce Reich devra conquérir son espace vital , aux dépen s des peuples slaves considérés par Hitler comme inférieurs .

• 1925 À sa sortie de prison , Hitler décide de conquérir l e pouvoir par la voie électorale .

• 1929 L'Allemagne est un des premiers pays à être touchés par la crise ; le nombre de chômeurs , 3 millions avant le krach, atteint les 6 millions en 1932 .

• 1930 Le NSDAP obtient 107 sièges aux élections législatives et devient la deuxième formation du pays .

• 1932 Hitler se présente à l'élection présidentielle et arrive à mettre en ballottage le maréchal Hindenburg ; ( 1847-1934) aux législatives, le NSDAP devie n t la première formation politique allem an de, avec 230 sièges ; Hind enburg refuse de nommer Hitler chance lier.

• 1933 Après que Hitler a obtenu le soutien du patronat et de l'armée, Hindenburg Je nomme chancelier .

• L'incendie du Reic hstag (28 lévrier) sert de prétexte pour démanteler l'opposition communiste et orga niser de nouvelles élections dans un climat de terreur ; n'ayant pas obtenu la majorité absolue (44% des sièges).

Hitler lait invalider , par l e Parlement qui siège sous la pression des SA, l'électio n des comm unistes .

Grace à J'appui du Centre catholique, il obtient les pleins pouvoirs pour quatre ans.

UN ÉTAT TOTAUTAIRE • Hitler dissout les partis et les syndicats ; Je Front du travail encadre patrons et ouvriers sur le modèle corporatiste ; la grève est interd ite ; les SA sont associés à la police et la Gestapo est créée ; les opposants sont envoyés dans les premiers camps de concentrat ion, tandis que l'administration est épurée.

• Une loi permet la stérilisation des malades mentaux et des infirmes.

• Goebbels , ministre de la Propagande et de l 'Information , organise de grands autodafés de livres et appelle au boycott des magasins juifs.

• Les jeunes Allemands sont embrigadés dan s les Jeunesses hitlériennes ; des parades permettent de fanat iser !!!\)!t~=~ ~ ....

Jes foules .

• 1934 Pour rassurer l'armée et les milieux d'affai res, inquiets des débordements des SA, Hitler fait procéder à une grande purge lors de c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles