Devoir de Philosophie

La mode vestimentaire : quel est l'impact des magazines sur la mode ?

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

 

A.  Quels sont les vêtements qui ont marqué la mode vestimentaire et pourquoi sont ils restés tendance au cours du temps ?

Certains vêtements qui ont eu un énorme succès lors de leur apparition font toujours fureur aujourd’hui. En voici quelques exemples :

   Le jean : En 1853, tandis que la ruée vers l’or bat son plein en Californie, Oscar Levi Strauss, jeune colporteur allemand débarque à San Francisco avec l’espoir d’y faire fortune en revendant ses toiles de tente et bâches pour chariots. Or, il s’aperçoit que les chercheurs d’or n’ont pas tant besoin de toile brute que de vêtements solides et résistants. Il décide alors de confectionner des pantalons dans sa toile de tente et fait mouche. Face au succès que rencontrent ses pantalons, Levi Strauss délaisse la toile de tente pour le denim (cette étoffe de coton à armure sergée ultra-résistante est fabriquée dans la ville de Nîmes). Il y ajoute des surpiqûres sur les poches arrières, et, sur une idée de Jacob Davis, il fait breveter les rivets qui permettent de fixer les coins des poches et les empêchent de se déchirer.

Le « blue « jeans (de la déformation des mots "bleu de Gênes", du nom de la ville italienne dont était originaire la teinture qui servait alors à donner sa couleur bleue à la toile) est ensuite adopté par tous les fermiers, paysans et travailleurs des Etats-Unis qui louent sa robustesse et son confort. Un mythe américain est né.

D’abord bleu de travail, puis pantalon de loisir et aujourd’hui véritable fashion « must-have «, le jeans est autant présent dans la garde robe des hommes que dans celle des femmes. 

« L’imprimé Liberty : Cet imprimé a été créé au début des années 20 par Arthur Lasenby Liberty, négociant en tissus depuis 1875 et propriétaire du magasin « Liberty of London », à Londres. L’imprimé est constitué d’une répétition à l’infini d’un même motif de petite taille, généralement des fleurs, associé à des couleurs souvent complémentaires. Depuis le retour en force du motif Liberty, il serait plus approprié de parler d’inspiration Liberty car ce motif s’est largement émancipé de ses critères d’origines pour se retrouver sur toutes sortes de supports (comme par exemple du cuir, du plastique, des tissus autres que du coton…) Nike réinterprète le motif Liberty sur ses baskets. La marinière : La rayure marinière entre dans le civil à la Belle Epoque et se fait une réputation.

C’est alors la mode des vacances à la mer et les classes aisées adoptent le style marin.

Contagieuse, la rayure va envahir la plage, s’incrustant sur les cabines, les serviettes, et même les maillots de bain… Quelques années plus tard, elle devient le « must » du chic et du raffinement.

Entre 1950 et 1960, intellectuels et artistes optent à leur tour pour le bleu et blanc.

Sous le soleil de la Côte d’Azur, Picasso ne quitte plus son tricot marin et Bardot lui apporte une touche à la fois sexy et ingénue.

Yves Saint Laurent le revisite, avec élégance, dès 1962.

Quant à Jean-Paul Gautier, il fera de la marinière l’emblème de sa marque.

La marinière fait parti de ses basiques qui reviennent à la mode année après année et qui est devenue incontournable dans nos garde-robes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles