La mer Méditerranée (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Publié le 09/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
Pantelleria. La distance entre Marsala (Siale) et le cap Bon est de 140 km pour une profondeur ne dépassant pas 400 m.
• Dans le bassin occidental, le sous-ensemble constitué par le bassin algéro-provençal (vaste plaine abyssale avec des fonds de 2 800 m à 3300 m) intègre deux entités régionales : la mer des Baléares (ou Catalane) et la mer d’Alboran (profondeur maximale : 1500 m). Plus à l’est la Sicile, d’une part, et la dorsale corso-sarde, d'autre part délimitent la mer Tyrrhénienne. Cette dernière est parsemée de reliefs et sa profondeur dépasse 3700 m.
• Au sein du bassin oriental, on distingue à l'ouest la mer Ionienne et l'Adriatique, à l'est le bassin levantin et la mer Égée. Les profondeurs peuvent atteindre plus de 4000 m au sud de la Calabre, près de 4 500 m au sud de Rhodes et jusqu'à 5093 m au sud-ouest du Péloponnèse. Une dorsale s'étend sur 1900 km de long (et plus de 200 km de large) entre
LE DÉTROIT DE GIBRALTAR
Seule porte d'entrée naturelle de la Méditerranée, le détroit mesure 64 km de long, et sa largeur varie de 14 à 39 km, sa profondeur étant inférieure à 300 m. Il est placé sous autorité britannique depuis 1704. Gibraltar se classe parmi les trois détroits les plus empruntés du monde ; il est franchi tous les ans par environ 80000 navires marchands, et quelque 150 navires de fort tonnage y passent chaque jour.
«
LE DÉTROIT DE GIBRALTAR
Seule porte d'entrée naturelle de la Méditerranée, le détroit mesure 64 km de long, et sa largeur varie de 14 à 39 km, sa profondeur étant inférieure à 300 m.
Il est placé sous autorité britannique depuis 1704.
Gibraltar se classe parmi les trois détroits les plus empruntés du monde : il est franchi tous les ans par environ 80 000 navires marchands, et quelque 150 navires de fort tonnage y passent chaque jour.
On trouve auss i des palmiers ou des eucalyptus , d'origine exotique, et dont 11ntroduction sur les rivages septentrionaux a été permise par la douceur de l'hiver.
D 'autres paysages sont caractéristiques : maquis, garrigues, phryganes ...
• le maquis, composé de végétation provenant d'une dégradation de la forêt sur sol siliceux, comprend des arbustes (tels des arbousiers) et des buissons touffus , le tout enchevêtré dans un 1-------------_, ensemble qui le rend souvent régit l'organisation des courants : les eaux plus salées et plus froides circulent en profondeur .
le courant qui entre en surface par le détroit de Gibraltar
~
provoque un vaste mouvement giratoire dans le bassin occidental.
Ce mouvement se poursuit dans le bassin oriental , accéléré par les détroits , tandis que le courant rapide des Dardanelles s'écoule de la mer Noire vers le sud.
• la marée est trés faible : elle ne dépasse guère 20 à 30 cm, sauf dans quelques configurations particulières (2 rn dans le golfe de Gabès).
la houle est de peu d'amplitude , mais ses ondu lations serrées, combinées avec des vagues courtes et creuses , créent les conditions d'un «gros temps» redouté par les marins .
Si, durant l'été, la mer est calme, la navigation y devient périlleuse dès l'équinoxe .
• les eaux sont pauvres , peu planctoniques : sur 4 millions de tonnes de poissons consommées annuellement par les populations de ses rivages , à peine plus de 1 million sont pêchées en Méditerranée.
LE CLIMAT le climat méditerranéen peut être défini par des critères relatifs à la chaleur et à l'humidité : l'hiver est relativement clément (la moyenne mensuelle des températures n'est jamais inférieure à 0 •q, l'été est chaud et sec (la sécheresse estivale étant associée à de longues phases de stabilité anticyclonique), et les précipitations se concentrent au printemps et l'automne .
Il faut noter que ces caracté ristiques climatiques, que l'on nomme «méditerranéennes», se retrouvent en diverses parties du globe : sud-ouest de l'Australie , sud de l 'Afrique, côte chilienne (de Valparaiso à Valdivia) , sud de l'Argentine, Californie méridionale et même en Afghanistan (sur les versants orientaux des montagnes qui dominent le haut bassin de l'Indus) .
LA FLORE les types actuels de végétation méditerranéenne résultent en grande partie de l'action humaine.
les forêts des comme le
difficilement pénétrable .
• la garrig~ est formée de sous-
arbrisseaux : buis , chêne kermès, genévrier, plantes odorantes (romarin , lavande, thym ...
).
• les phryganes de Grèce ont une physionomie identique à celle des garrigues .
la dégradation maximale de ce type de paysages est la steppe.
LE PROBI.tME DE L'EAU DOUCE Dans un milieu caractérisé par la sécheresse et la chaleur estivale ,
l 'eau douce est un enjeu essentiel.
le pourtour de la Méditerranée , qui rassemble 5 % de la population de la planète , ne dispose que de 1 % des réserves en eau.
Rare , cette ressource est également mal répartie dans le temps et dans l'espace : faiblesse et irrégularité des précipitations, organismes fluviaux en général courts et peu alimentés (hormis quelques fleuves , comme le Nil) , écoulements brutaux et irréguliers, pénuries estivales sévères ...
Seule une mince frange littorale reçoit les principales quantités d'eau, avec des exceptions (libye, Égypte , etc.).
A une échelle plus large, l'opposition entre les deux rives de la mer est criante: 95% des écoulements et 86% des précipitations sont au nord, contre 5% des écoulements et 14% des précipitations au sud.
lEs RESSOURCES MINÉRALES les pays méditerranéens ont des ressources minérales modestes, hormi s
celles en hydrocarbures , gaz et pétrole (essentiellement en libye et en Algérie ).
Ils disposent de peu de charbon et de minerai de fer.
Seule l'Espagne a une production notable de charbon : 14 millions de tonnes en 2000 .
En revanche , les montagnes offrent de très nombreux gîtes de métaux non ferreux : bauxite abondante en Grèce et en Croatie ; chrome en Albanie et en Turquie ; cuivre, plomb et zinc en ex-Yougoslavie et en Espagne ...
Par ailleurs, les États de la rive sud (notamment le Maroc et la Tuni sie) ont d1mportantes ressources en phosphates.
LES DONNÉES HUMAINES
LA POPULATION • Tout autour de la Méditerranée, 23 pays rassemblent environ 450 millions d'habitants : près de 200 millions pour les États des rives européennes , de l'Espagne à la Grèce ; environ 150 millions pour la rive sud, du Maroc à l'Égypte; une centaine de millions pour les rives orientales .
Parmi les États les plus peuplés , on compte la Turquie , l'Égypte, la France et l'Italie (de plus de 70 millions à 55 millions); à l'autre bout du classemen~ Chypre , Malte , l'Albanie et les États littoraux de l'ex-Yougoslavie (sauf la Serbie-et Monténégro, 10,5 millions d'hab .) ont moins de 5 millions d'habitants .
• Difficile à évaluer avec précision, le pourcentage des populations vivant sur les littoraux est estimé supérieur à 50% dans la majorité des cas, et peut dépasser 70% en Tunisie, en libye et au liban .
la Syrie et l'Égypte font figure d'exception et n'entrent pas dans ce schéma général.
• les rythmes de croissance démographique des États de la rive nord et de ceux de la rive sud sont presque diamétralement opposés.
les premiers (exception faite de l'Albanie) , marqués par le vieillissement des populations et un taux de natalité faible (inférieur à 10 %o), ont un stock démographique quasi stable ; les États des rives sud et orientale (exce pté Israël) ont quant à eux un potentiel de croissance démographique encore fort (avec un taux de natalité supérieur à 20 %o), même si les évolution s récentes tendent à les rapprocher de la situatio n des pays de la rive nord (chute rapide des taux de fécondité).
L'URBANISATION les littoraux sont fortement urbanisés, sauf sur quelques segments côtiers (tels le littoral égyptien, la plus grande partie des côtes libyennes , les côtes abruptes de Dalmati e ...
).
En moyenne, les deux tiers des habitants des États méditerranéens sont des urbains.
Au début des années 2000, 25 ville s dépassaient 1 million d 'habitants (dont 16 supérie ures à 2 millions et deux
mégapoles : Le Caire (12 millions) et Istanbul (8 millions ).
Parmi ces villes millionnaires ou multimillionnaires , 15 sont situées sur les littoraux.
LES PORTS n LE TRAFIC MARITIME le pourtour méditerranéen compte une quarantaine de ports de commerce dont le trafic est supérieur à 5 millions de tonnes par an.
le premier d'entre
eux est Marseille , suivi de Gênes .
De façon générale , les ports les plus importants se trouvent sur la rive nord.
Avec plus de 1 milliard de tonnes de marchandises chargées et déchargées dans ses ports, la Méditerra née représente environ 20% du trafic portuaire mondial.
Ce trafic se compose à la fois des échanges intra méditerranéens, des relations des pays riverains avec l'extérieur et du trafic de la grande route maritime reliant l'Asie à l'Amérique du Nord (en passant par Suez et Gibraltar ).
les hydrocarbures représentent plus de 40% du trafic maritime méditerranéen.
Ce chiffre s'explique notamment par le fait que la Méditerranée est au débouché de nombreux oléoducs et gazoducs.
Ces dernières années, le trafic conteneurisé (trans port de produits
manufacturés dans des «boîtes » de format standardisé, les conteneurs) est celui qui progresse le plus.
Représentant désormais plus de la moitié du trafic maritime méditerranéen , il emprunte le grand «rail» maritime qui traverse la mer d'est en ouest.
Et c'est naturellement à proximité de cette voie que se situent les principaux ports de débarquement des conteneurs : Gioia Tauro ( Italie), Algésiras (Espagne) et Malte .
la Méditerranée est devenue le deuxième espace de uoisières au monde, après les Antilles .
le premier
pays méditerranéen pour les croisières est l'Italie (en nombre d'opérateurs et au regard du trafic des ports d'attache , au premier rang desquels figurent Gênes et Venise) .
LE TOURISME la Méditerranée est le premier espace touristique mondial : en 2000 , les pays riverains ont accueilli environ 200 millions de touristes étrangers , soit 30% de la fréquentation internationale .
Ces chiffres représentent plus qu'un doublement depuis le début des années 1960 .
la clientèle est en grande partie
nord-européenne .
Ce tourisme de masse est princ ipalement estival (concentré entre juin et septembre ) et balnéaire : les littoraux captent approximativement 70% des arrivées
touris tiques en pays -méditerranéens .
la rive nord en accueille la grande majorité : l'Espagne arrive largement
en tête, devant l'Italie et la France , la Grèce et la Turqui e.
le premier pays de la rive sud est la Tunisie, qui vient en 6 ' position .
Avec plus de 6 millions de lits d 'hôtel , la Méditerranée possède le quart de la capacité mondiale d'hébergement touri stique.
Une dizaine de grands foyers touri stiques région aux regroupent à eux seuls les trois quarts des touristes : de la Costa del Sol (au sud de l'Espagne) jusqu 'à Malte , on distingue ainsi un «arc latin » touristique qui comprend notamment les Baléares , le languedoc Roussillon , la Côte d'Azur, le nord de la Sardaigne ...
lh3N4·1hilo!l!i
la Méditerranée est depui s toujours une mer de conflits .
les facteurs de tension sont multiples : en premier lieu, le déséquilibre des richesses entre les deux rives, source d'autant plus de frustrations que, si l'argent est au nord , les populations les plus jeunes et les plus nombreuses (ainsi que les plus endettées) sont au sud.
les antagonismes identitaires et religie ux sont également un autre facteu r de conflits : on peut notamment citer la question de Chypre , le cas d'Isra ë l et de ses voisins , ainsi que celui de l'ex-Yougoslavie e~ plus généralement, les Balkans (où se
mêlen t population s chrétiennes et musulmanes ).
la Méditerranée est également traversée par les problèmes liés à l'intégrisme islamique .
Enfin , le contrôle des richesses (resso urces en hydrocarbures, en eau) et des espaces stratégi ques comme les détroits (par exemple Gibraltar, entre Espagne et Royaume-Uni, mais aussi entre Espagne et Maroc) sont un autre facteu r de tension.
les États-Unis jouent un rôle géopolitique important en Méditerranée avec notamment la présence de leur VI' flotte et un réseau important de bases militaires (plus d'une trentaine, notamment en Turquie, en Italie, en Espagne ...
). le dispositif américain est notamment justifié par la sécurité d'Israël , mais aussi par le contrôle des routes du pétrole .
Toutefois , des conflits comme ceux qui ont marqué l'ex-Yougoslavie n'appa raissent pas prioritaires pour Washington.
Ce qui laisse un rôle à jouer à l'Union européenne en Méditerranée ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- les territoires d'outre-mer ou TOM & les départements d'outre-mer ou DOM (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- la mer Égée (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La Corse. UNE MONTAGNE DANS LA MER (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- L'Italie: UNE BOTTE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La Pologne (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)