Devoir de Philosophie

La guerre des Boxers (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)

Publié le 30/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

 (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)

 

Sous prétexte de l'assassinat d'un missionnaire à Jiaozhou, dans

 

la province du Shandong, l'Allemagne s'empare de cette ville et par la convention de Pékin de mars 1898, se la fait attribuer, ainsi que les gisements miniers qui l'entourent, pour 99 ans.

 

Par une convention signée en mars 1898, la Russie obtient pour 25 ans

 

le même bail sur Port-Arthur - qu\\'elle a fait rendre à la Chine par le Japon.

 

La France fait valoir ses prétentions sur Cuangzhouwan et obtient satisfaction sous la forme d'un bail de 99 ans.

 

Par une convention de juillet 1898,

 

le Royaume-Uni se fait attribuer le port de Weihai-wei et le bassin du Yangzi.

 

Au tournant du xixe et du xxe siècle, l'Empire du Milieu a fait tant de concessions aux puissances étrangères qu'il ne peut même plus prétendre

 

à la continuité territoriale.

Le 20 mai 1900, les murs de Pékin se couvrent de placards annonçant le massacre imminent de tous les étrangers. Cette annonce provoque la joie de la population, foncièrement antioccidentale. Toutefois, les dirigeants des provinces du sud, qui jugent cette entreprise vouée à l'échec, tentent de rassurer les diplomates étrangers afin d'éviter le débarquement de forces

 

de protection internationales.

 

En vain : le 21 mai, les Occidentaux dépêchent des troupes à Pékin.

 

Le 10 juin, lors d'une séance de son grand conseil, l'impératrice Cixi demande le départ de tous les étrangers. Mais les événements se précipitent.

histoire

« • Sous prétexte de l'assassinat d'un missionnaire à Jiaozhou , dans la province du Shandong.

l'Allemagne s'empare de cette ville et, par la convention de Pékin de mars 1898 , se la fait attribuer, ainsi que les gisements miniers qui l'entourent.

pour 99 ans.

• Par une convention signée en mars 1898, la Russie obtient pour 25 ans le même bail sur Port - Arthur- qu'elle a fait rendr e à la Chine par le Japon.

• La France fait valoir ses prétentions sur Guangzhouwan et obtient satisfaction sous la forme d'un bail de 99 ans.

• Par une convention de juillet 1898, le Royaum e-Uni se fait attribuer le port de Weihai-wei et le bassin du Yangzi.

• Au tournant du XIX' et du xx• siècle, l 'Empire du Milieu a fait tant de concessions a u x puissances étrangères qu'il ne peut même plus prétendre à la continuité territoriale.

• POING DE LA CONCOIDE DE LA IUSIICE • UN POUVOIR MIN~ PAR LES R~VOLTES • En proie donc aux appé tits extérieurs, le pouvoir mandchou doit aussi faire face à des révoltes qui éclate nt sporadiquement à travers le pays .

• La défaite militaire devant les Occidentaux a porté un coup sévère à la légitimité du pouvoir impérial.

Dans toutes les provinces, de violentes révoltes éclatent, qui sont réprimées brutalement.

La plus célèbre de fomentés par les musulmans dans le Yunnan et l e Xinjiang.

L e pouvoir impérial parvient ainsi à mater nombre de soulèvements, non sans faire appel à l'occasion à des conseillers militaires étrange rs, notamment américains et anglais .

• La défaite des Taiping.

en 1864, ne met toutefois pas fin à l'activité des socié tés secrètes.

MAGIE ET THAUMATURGIE • La réaction populaire à la poussée occidentale en Chine se manifeste notamment à travers l'activité de l a société secrète du Poing de la Concorde 1-------------1 et de la Justice .

Les Européens désigneront les membres sous l'appe llation de «Boxers » en raison de la boxe sacrée que ceux -ci pratiquent.

US RÉVOLTES CONTRE LE POUVOIR DES MANDCHOUS • Pour une grande partie de la population chinoise , les Mandchous , qui se sont établis sur le trône de Chine en 1644 (dynastie Qing ), sont considérés comme des étrangers.

• De nombreux soulèvements antimandchous émaillent l 'histoire de la Chine depuis le début du règne de Renzong (1796-1820) .

• L e premier soulève ment est le fait de la secte du Lotus Blanc , qui, de 1796 à 1804 , met à feu et à sang le Sichuan, le Hubei , le Shaanxi , le Gansu et le Henan .

• De 1811 à 1814 , la secte de la Raison céleste trouble le Henan et le Shandon g.

• Mais la rèvo~e la plus importante est celle des Taiping qui, de 1850 à 1864 , font basculer les trois quarts de la Chine dans la guerre civile .

Dirigés par Hong Xi~Hftmn, les Taiping réussissent à établir à Nankin, en 1853 , leur «royaume céleste de la Grande Paix », en y instituant un nouvel ordre religieux , éthique, économique , comportant notamment l'abolition de la propriété des terres , l'organisation communautaire de la production et l'égalité des sexes.

o Parallèlement à la rèvolte des Taiping.

se développe la révolte des Niam qui se trouve localisée dans les provinces les plus septentrionales du Henan au Shandong.

et qui ne sera réduite qu'en 1868 .

• La doctrine professée par cette socié t é secrète se présente sous la forme d 'un mélange de prophétisme , de magie et de thaumaturgie .

Les Boxers portent des amulettes confé rant l'immunité, adorent des divinités populaires et se fient à leurs médiums -souve nt de très jeu nes gens.

• Les Boxers recrutent dans les villages de Chine du Nord ainsi que chez les bateliers ruinés par les progrès de la navigation à vape ur et des chemins de fer.

o Comme tout es les sociétés secrè tes, celle des Boxers repr ésente un péril pour le pouvoir .

Initialement hostiles à la Cour et à la dynastie, les Boxers semblent toutefois s'en rapprocher en 1899 par l'intermédiaire d e certains hauts mandarins .

Cixi, qui règne désormais en maîtresse absolue sur l 'Empire , parvient alors à détourner l'hostilit é des Boxers contre les étran gers -la xénop hob ie fait partie intégrante de l'arsenal idéologique des sectes .

L'APPUI SECRET DE L'IMP~RATRICE CIXI • ~impératrice Cixi encourage secrètement les Boxers et entreprend de préparer avec eux le massacre des étrangers é tablis à Pékin.

• ~hostilité populaire envers les missionnaires n'était pas chose nouvelle et des incidents graves avaient déjà eu lieu dans les années 1860-1870 -en particulier avec le massacre de plusieurs religieux et religieuses , du consul de France et de Chinois chrétiens à T ianjin -, puis de nouveau en 1891, dans le haut Yangzi.

Néanmoins , le mouvement antichrétien de 1900 • Le 20 mai 1900, les murs de Pékin se couvrent de placards annonçant le massacre imminent de tous les étrange rs.

Cette annonce provoque la joie de la population , foncièrement antioccidenta le.

Toutefois , les dirigeants des province s du sud, qui jugent cette entreprise vouée à l'échec, tentent de rassurer les diplomates étrangers afin d'éviter le débarquement de forces de protection internationales .

En vain : le 21 mai, les Occidentaux dépêchent des troupe s à Pékin .

• L e 10 juin, lors d'une séance de son grand conseil, l'Impératrice Cixi dema nde le départ de tous les étrangers .

Mais les événements se précipitent.

LES BOXERS PASSENT À L'ACTION L'ASSAUT CONTRE LES L~GATIONS • Le massacre des chrétiens indigènes et des mission naires commence le 13 juin.

Les légations sont assiégées par les Boxers et isolées.

o Dans un premier temps, entre le 16 et le 20 juin, les insurgés parviennent à repousser les premiers renforts .

Ains i, une colonne internationale de plus de 2 000 hommes partie de Tianjin et p lacée sous le commandeme nt de l'amiral britannique sir Edward Seymour ne parvient pas à rallier Pékin .

• L e 20 juin, le représentant allemand, le baron Le Pe!!! Jo.urnal von Ketteler, est assassiné alors qu'il se rend à la Cour de Pékin pour obtenir des écla ircis­ sements .

~~~~ ~!:""_.

Parall è leme nt, dans la capita le, une foule immense se précipite dans le quartier des légation s où les chrétiens, sous la conduite improvisée de Mgr Favier, vicai re aposto lique de Pékin , ont cherché refuge .

À cette date, les légations, qui abritent 457 civils et quelque 2 300 Chinois christianisés réfugiés , sont défendues par 450 militaires européens et japonais .

• L e 21 juin, Cixi prend la tête de la révolte et pousse les insurgés à mas sacrer les étrangers.

• Le 14 juillet.

un corps expéditionnaire comprenant des contingents français , anglais, russes, allema nds, japonais , ,..--.....,.---., américains, italiens et austro­hongrois, commandé par le maréchal allema nd von Waldersee, • Le 14 août.

le corps expédition naire se rend maître de Pékin qui tombe après 55 jours de siège.

~impératrice Cixi s 'enfuit sous un déguisement de paysanne .

Les pertes sont limitées : seuls 64 militaires et 16 civils ont été tués durant le siège.

UNE DÉFAITE HUMILIANTE POUR LA CHINE LE PROTOCOLE DE 1901 • Les Occidentaux mettent sur pied un corps expéditionnaire international de près de 120 000 hommes, sou s commandement allema nd, pour occuper le territoire chinois et impo ser à l'impératrice la paix et la répression des Boxers .

• Le protocole de Pékin signé le 1 " septembre 1901 consacre la sem i­ colonisation de la Chine .

La Cour impériale doit présenter ses excuses pour l e meurtre du baron Ketteler et procéder à une épuration, en son sein, des éléments les plus xénophobes.

~armement de la Chine est soum is à des restrictions sévères, tandis que de nombreux forts sont rasés e t des villes occupées militairement.

Le quartier des léga tions se voit octroyer le statut d'exterri torialité .

Enfin, la Chine doit payer une indemnité de 450 millions de taëls .

Pour garantir le paiement prioritair e de cette i ndem nité, les revenus des douanes -déjà perçus par une administration occidentale depuis 1859 -sont directeme n t versés à un groupe de banques occidentales.

Les sanctions financiè res aggravent ainsi la dépe nda nce financière de la Chine à l'égard de l 'Occident.

UNE DYNASTIE EN SURS I S • La guerre des Boxers se termine donc par l'humi liation la plus g rave qu'ait jamais subie l'empire.

• Cixi est de retour à la Cité interdite en janvier 1902 , mais la souveraineté chinoise n'est plus que formelle .

Profondément atteinte , dans le domaine des affaires publiques, par la série d e concessions douanières , bancaires , ferroviair es, judiciaires , industrielles et comm erciales que les puissances étrangères ont arraché les unes après les autres dans la foulée de leurs expéditions victorieuses, la Chine n'a mêm e plus guère de consistance territorial e.

·Ain si, c'est sur le terri toire chinois -la Mandchourie -que le Japon et la Russie se feront la guerre en 1904 .

Ce territo ire sera alors occupé par des troupes russes, chargées de protéger les trois lignes de chemi n de fer gérées par la Russie, et qui disposent du droit de délivre r des passeports.

• Ouvertement e ncouragée par le pouvoir impérial.

la révolte des Boxers entraîne la dynastie mandchoue dans son échec.

Les réformes mises en place par le pouvoir , visant à la modernisation de l'admi nistration , des finances, de l'armé e et de l'ense ignement , ne suffiront pas à sauver le pouvoir impérial: l e l " janvier 1912 sera proclamé e la République de Chin e .

UN GÉNÉRAL CHINOIS CONTRE LA GUERRE DES BOXERS • Alors que les assauts contre les légations d em e uren t vains et meurtriers , au palais, l'un des chef de l'armée du Nord , Yung Lu, tente d e convaincre l'impératrice du caract ère suicidaire de l'entreprise.

• Yung Lu ne partage pas l'opinion des Mand chous sur l'intérêt d'une alliance avec les Boxers.

Dans un courrier d até du 1" juillet.

il écrit: "J'ai vu les télégrammes .

Un pays faible qui déclenche seul la guerre à dix autres pays forts court à sa ruine .

~héritage de nos anciens souverains, déjà difficile à garder, vient d 'être compromis par le fait d'hé rétiques rebelles .

On dirait qu'on a voulu le jeter aux quatre vents .

Aujourd'hui que les Boxers sortent de leur tanièr e on dit que c'est le Ciel qui les envoie .

Moi, je dis qu'ils constituent un terrible danger , mais il n 'y a pas moyen de revenir en arrière .

Étant malade je n'ai pu agir.

Pendant mon congé j'ai adressé mes rapports au Trône , mais rien n'y a fait.

Maintenant.

je me force à sortir de ma réserve.

Les Boxers se comptent dans Pékin par dizaine de milliers qui vont et viennent c omme des sauterelles.

On ne peut plus les tenir en ordre .

Nous devo n s faire dorénavant tous nos efforts pour les réprimer .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles