la grossesse (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
Publié le 28/04/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
La testostérone, le cortisol ou l'hormone antidiurétique, par exemple, sont détectables. Le système vasculaire proche du modèle définitif comporte des globules rouges et des cellules immunitaires produites par la moelle osseuse.
Au 5\" mois, les mouvements du foetus sont perceptibles par la mère et il peut même réagir quand elle se touche le ventre. Il déglutit, a le hoquet ou tète son pouce. Les poumons poursuivent leur maturation en développant leurs ramifications terminales, les bronchioles, et en commençant la production de surfactant, un liquide qui permettra aux alvéoles pulmonaires de fonctionner dès le premier contact avec l'air.
Les neurones du cerveau se différencient et établissent des connexions. Ils ont de plus en plus besoin d'oxygène. Maintenant, le bout des doigts porte des empreintes digitales. À la fin du 5\" mois, le foetus mesure la moitié de sa taille définitive et pèse presque 1 kilogramme.
Au 6' mois, il bouge beaucoup mais l’espace commence à se réduire autour de lui. Il dort 16 à 20 heures par jour et son système auditif lui permet maintenant de percevoir des sons. Il a alors dépassé le kilogramme et les 30 centimètres.
Moyennant une sérieuse assistance, le foetus est désormais viable en cas de naissance prématurée. Le dernier trimestre sera donc celui de la maturation finale des organes. La vie de relation s'étoffe : son odorat et son goût sont fonctionnels (il goûte le liquide amniotique) et son visage commence à exprimer de nombreuses mimiques.
Au cours du T mois, la peau du fœtus se recouvre d'une substance blanche protectrice, le vernix caseosa. Au 8' mois, le fœtus se retourne et se positionne en partie basse de l'utérus, se préparant ainsi à l'accouchement.
«
La testostérone, le cortisol ou l'hormone antidiurétique, par exemple, sont détectables.
Le système vasculaire proche du modèle définitif comporte des globules rouges et des cellules immunitaires produites par la moelle osseuse.
Au 5' mois , les mouvements du fœtus sont perceptibles par la mère et il peut même réagir quand elle se touche le ventre.
Il déglutit, a le hoquet ou tète son pouce .
Les poumons poursuivent leur maturation en développant leurs ramifications terminales , les bronchioles, et en commençant la production de surfadan~ un liquide qui permettra aux alvéoles pulmonaires de fonctionner dès le premier contact avec l'air.
Les neurones du cerveau se différencient et établissent des connexions .
Ils ont de plus en plus besoin d 'oxygène.
Maintenan~ le bout des doigts porte des empreintes digitales .
À la fin du s• mois , le fœtus mesure la moitié de sa taille définitive et pèse presque 1 kilogramme .
Au 6 ' mois , il bouge beaucoup mais l'espace commence à se réduire autour de lui.
Il dort 16 à 20 heures par jour et son système auditif lui permet maintenant de percevoir des sons .
Il a alors dépassé le kilogramme et les 30 centimètres.
Moyennant une sérieuse assistance , le fœtus est désormais viable en cas de naissance prématurée.
Le dernier trimestre sera donc celui de la maturation finale des organes .
La vie de relation s'étoffe : son odorat et son goût sont fonctionnels (il goûte le liquide amniotique) et son visage commence à exprimer de nombreuses mimiques .
Au cours du 7 ' mois , la peau du fœtus se recouvre d'une substance blanche protectrice , le vernix caseosa.
Au 8 ' mois , le fœtus se retourne et se positionne en partie basse de l'utérus , se préparant ainsi à l'accouchement.
LES ANNEXES EMBRYONNAIRES
LE PLACE NTA Vers le 2' mois, l'enveloppe de l'embryon, le trophoblaste , présente des excroissances ramifiées , les villosités choriales, qui baignent dans la circulation maternelle.
Ces villosités sont elles-mêmes parcourues par le réseau sanguin du fœtus .
Ainsi, les sangs maternel et fœtal, proches mais séparés, peuvent échanger des substances (par simple diffusion ou par transport actif).
Vers deux mois et demi, le trophoblaste se modifie e~ progressivement , les villosités, disposées tout autour de l'embryon , se concentrent au pôle embryonnaire, là où se trouve le cordon ombilical.
Cette région, qui devient le siège des échanges nutritifs avec la mère , est le placenta .
Les échanges ont lieu dans les deux sens : le sang fœtal prélève des nutriments (oxygène, sels m inéraux , sucres, acides aminés , lipides ...
) et
rejette des déchets (gaz carbonique , bilirubine ...
).
Le placenta fait également office de barrière entre la mère et l'enfant.
Il bloque certaines substances nocive s et des agents infectieux .
Ce filtre n'est toutefois pas parfaitement étanche car certains micro-organismes peuvent passer.
Ainsi , le fœtus risque d'être infecté par des virus (cytomégalovirus , rubéole , varicelle , sida ...
), des parasites (toxoplasme ...
) ou des bactéries (Listéria ..
.
).
Le sang du fœtus est conduit jusqu 'au placenta par les deux artères du cordon ombilical et en repart grâce à l'unique veine ombilicale autour de laquelle s'enroulent les deux artères .
Le placenta sécrète également des hormones indispensables au développement du fœtus et au bon déroulement de la grossesse : l'hormone chorionique gonadotrope (HCG, qui bloque le cycle de l 'ovulation) , l'hormone placentaire ladogénique (HPL , qui favorise la lactation) , des œ strogènes et la progestérone.
À terme , le placenta pèse environ soo grammes et ressemble à un gâteau spongieux (le mot placenta désigne d'ailleurs un gâteau sacré en latin ) qui mesure 20 cm de diamètre, pour 3 cm d'épaisseur.
Son fin réseau vasculaire est long de 50 km et son débit est supérieur à 35 litres de sang en une heure .
LE SAC AMNIOTIQUE Tout au long de son développement , le fœtus est entouré par des membranes qui limitent une cavité remplie de liquide amniotique.
La première est appelée amnios et la seconde, collée entre l'amnios et l'utérus lorsque le fœtus a atteint un développement suffisant , est le chor ion, issu du trophoblaste.
Le liquide amniotique est normalement clair et totalement dépourvu de germe.
Sa composition est voisine de celle du sang mais il ne contient pas de cellules sanguines.
En revanche, on y trouve des cellules fœtales , des poils et diverses substances libérées par le fœtus.
Son volume n 'excède pas 20 cm'
à la troisième semaine de gestation mais peut atteindre 1 litre au moment de l'accouchement.
Il est produit tout au long de la grossesse par les membranes amniotiques et par ...
l 'urine du fœtus lorsque ses reins sont fonctionnels ! Le fœtus en absorbe régulièrement par la bouche.
Le liquide amniotique a essentiellement un rôle protecteur physique (chocs , bruits violents, variations de température ...
) .
11·!3!·111i: IJI~I~:il
La durée d'une grossesse est en moyenne de 280 jours et l't1ccouchement survient normalement entre la 38' et la 41' semaine .
Avan~ l'enfant est cons idéré comme prématuré.
Il est donc immature, et doit être assisté médicalement.
Une
naissance aprè s terme présente également des risques : à ce stade, le placenta peut ne plus remplir correctement son rôle nourricier , ce qui provoque une souffrance du fœtus .
DÉCLENCH EMENT Les facteurs physiologiques qui conduisent à l'accouchement sont encore assez méconnus .
On ne sait pas s 'il est déclenché par le fœtus ou par la mère .
En revanche, certaines substances, les prostaglandines , semblent jouer un rôle de tout premier plan.
Elles sont susceptibles d 'initier le travail , quel que soit le stade de la grossesse .
Les cytokines libérées par les macrophages et les lymphocytes maternels pourraient aussi être impliquées.
Certains chercheurs , sans exclure un possible rôle de ces substances, évoquent une action directe du fœtus dans le déclenchement de l'accouchement.
Plusieurs substances sont invoquées : une molécule encore inconnue sécrétée par le rein fœtal parvenu à maturité, un fadeur d'activation plaquettaire (puissant inducteur des contractions utérines), l'« alpha -fœto-protéine >> ou encore la « gravidine >> ...
PREMIERS SIGNES La « perte des eaux >>, écoulement du liquide amniotique par les voies naturelles , traduit une rupture de la poche amniotique et la conduite à tenir est de se rendre , sans précipitation excessive , sur le lieu choisi pour accoucher.
Dans la plupart des cas, le travail se déclenche dans les 12 heures qui suivent.
En revanche , si le col est dilaté, les médecins déclencheront le travail immédiatement.
Dans beaucoup de cas, la poche des eaux ne se rompt qu'à la fin de l'accouchement et parfois même sa rupture doit être provoquée par l'accoucheur .
rautre grand signe de la proximité de l'accouchement est le déclenchement de puissantes contractions utérines .
Toutefois, il ne faut pas les confondre avec d'autres contractions moins fortes , plus irrégulières et qui ne sont ressenties que dans le bas-ventre.
Les contractions caractéristiques du « travail >> se manifestent dans tout le ventre et augmentent progressivement d 'intensité.
En outre , elles sont régulières et la douleur s'estompe complètement entre chacune d 'elles .
Au début, elles surviennent toutes les demi-heures , puis toutes les 20 minutes jusqu'à être ressenties toutes 5 minutes , voire moins au moment de l'accouchement.
On conseille généralement aux futures mamans de venir à la maternité quand leur fréquence est voisine de une toutes les 10 minutes .
récoulement du bouchon muqueux (des pertes glaireuses de couleur grisâtre parfois mêlées de sang) survient en même temps que les contractions.
M ÉCANIQU E DE 1.' ACCOUCHEMEN T rexpulsion du fœtus , la naissance , se déroule en trois temps.
La première est celle de la dilatation du col de l'utérus et correspond à ce que l'on appelle le «travail> >.
Sous l'effet des contractions utérines et de la pression exercée par le fœtus sur le col, ce dernier va s 'ouvrir progressivement.
Cette dilatation est
régulièrement mesurée.
Elle est Présentation par la tAla complète lorsqu 'elle atteint 10 cm.
La période de travail peut être plus ou moins longue , mais elle est généralement fatigante et assez douloureuse.
Lorsque la dilatation du col est à son maximum, la deuxième étape , celle de l'expulsion , peut commencer.
La future mère doit alors pousser activement pour faire sortir son enfant.
En cela, elle sera guidée par les sages-femmes .
Au moment du passage de la tête, elle devra s'abstenir de pousser (malgré l'envie de le faire) car l'enfant doit sortir lentement afin d 'éviter toute déchirure des tissus maternels.
Une fois que la tête est sortie, le reste du corps
~~
passe facilement.
La troisième étape se déroule quelques minutes après l'accouchement : c 'e st la phase de la« délivrance " · c 'est-à-dire de l'expulsion du placenta grâce aux dernières contractions de l 'utérus .
Le placenta est souvent retiré par Lorsque la mère est très fatiguée, l'accoucheur : il est indispensable de ou que la descente du bébé est trop s 'assurer qu'il est descendu dans sa lente, il faut surveiller l'apparition de totalité et qu'il n 'en reste pas de signes de souffrance fœtale (fatigue et fragments au fond de l'utérus .
manque d 'oxygène du fœtus signalés par une baisse de son rythme cardiaqu e).
En cas de besoin , pour accélérer l'expulsion, l'obstétricien peut avoir recours à des instruments comme l e forceps (sorte de pince formée de deux cuillers articulées , pour sais ir la tête du bébé sans la comprimer) ou la ventouse obstétric ale (appliquée sur le sommet de la tête du bébé).
La césari enne est nécessaire dans La péridur11le est une technique plusieur s cas de figure : si le bébé est d'anesthésie locale très fréquemment trop gros, le bassin de la mère trop utilisée pendant les accouchements.
étroit , s'il existe un risque de Elle est prescrite au nom du bien-être contami nation de l'enfant lors du 8 ..
de la future mère ...
et des médecins .
passage par les voies naturelle s (sida, .!-.~ ~u Techniquement , elle consiste en la pose herpès g énital.
..
), si le fœtus montre ~§ d'un fin cathéter dans le dos, entre les une souffrance qui nécessite une ~~ 3 ' et 4' vertèbres lombaires.
Ce petit expulsio n rapide ou encore en cas de ~~ tube en plastique reste en place grossess e multiple.
Cette opération a;~ pendant tout l'accouchement et permet chirurgic ale simple se pratique sous H de délivrer, selon les besoins , de petites anesthés i e locale (péridurale ) ou ~! doses d'anesthésique (xylocaïne).
générale .
~~ 1 Après quelque s minutes (15 à 20 ~: minutes en moyenne), le produit agit L'ÉCHOGRAPHIE u: au niveau des nerfs arrivant à la colonne vertébrale.
Il bloque les -a~J iii • messages douloureux venant de > ~.
~ c: ~ l'utérus.
ranesthésie bloque aussi en ~~; partie les sensations au niveau des ~oc jambes .
~ ' ( Les accouchements par césarienne sont -~§J réalisés avec une anesthésie péridura le ~-' gii)j plus profonde qui supprime la douleur '6 ~' et la sensibilité au niveau du bassin et Cet examen , l'un des plus simples de ~8 i des jambes .
l'imager ie médicale, est régulièrement .
..
( .!l? 13:: ranesthésie générale n 'est plus utilisée pratiqué au cours de la grossesse pour ~15 qu'au cours de césariennes avec s'assurer que le développement du .Q/f.
~- complications .
fœtus se déroule normalement g x wg Il consiste à passer une sonde qui ~i TYPES D 'A CC OUCHEMENTS émet des ultrasons , totalement ~~ raccouchement classique est qualifié inoffensifs, sur le ventre de la mère .
UJ.f;; Z>-- d'accouchement par les voies naturelles rordinateur fournit alors une image à Q:i !:: ..
ou par voie basse.
La position la plus partir des échos reçus par la sonde .
Le .@ê fréquente du fœtus pendant principe est le même que celui du 02 =:œ l'accouchement est celle présentant la sonar.
r échographie renseigne sur la ::;;;;
têt e en tiVtlnt .
Il peut aussi se taille du fœtus, son sexe, sa vitalité, ~:!
présenter par le siège.
Dans ce cas, le révèle une malformation ou confirme recours à la césarienne est nécessaire si s'il y a de ux ou plusieurs fœtus le bassin de la mère est trop étroit ; le (grosses se multiple).
diamètre du passage est mesuré par Normalement , trois échographies sont une radiographie .
prévues au cours d'une grossesse, rob s tétricien peut être contraint de mais des complications rendent modifier la position du bébé au cours parfois d'autres séances obligatoires .
de la sortie (rotation, par exemple ) afin De récents progrès technologiques d 'assurer le passage des membres ou permett ent même d'effectuer des de la tête.
échographies en trois dimensions..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES CINQ SENS (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- ÉLÉGANCES DE LA LANGUE LATINE Lorenzo délia Valle, dit Valla (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- LA STÉRILITÉ (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- L'exercice physique & la pratique sportive (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- DROGUES ET DÉPENDANCES (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS) Alcool, tabac, haschisch, opium, LSD, ecstasy, cocaïne...