La franc-maçonnerie : Des associations fraternelles engagées dans le combat pour les libertés (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Publié le 04/05/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
• Étant le fruit d'une démarche volontaire, l'adhésion implique
un acte de candidature. Le candidat est parrainé par une connaissance, qui servira de relais avec la loge.
• Les tenues blanches ouvertes, au rituel simplifié, sont accessibles aux profanes. Seule l'initiation permet de prendre part aux travaux de la loge.
• Le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge. Son profil et sa motivation sont examinés par les maîtres et approuvés par une majorité aux trois quarts pour poursuivre l'étude de la candidature.
• Trois enquêteurs testent la motivation et la sincérité du postulant. Leur rapport est lu en loge et un vote à bulletin secret décide de l'acceptation, du rejet de la candidature ou de la poursuite de l'enquête.
La Loge nationale française (LNF)
• Devise : «Dieu est notre guide».
• Histoire : fondée le 26 avril 1968 par trois loges issues de la Grande Loge. Traditionnelle et Symbolique.
• Rites : émulation, français traditionnel, écossais rectifié.
• Objectifs : travaille sur les rites, les traditions et les symboles maçonniques ainsi que sur l'ésotérisme chrétien. Les membres se doivent de croire en Dieu.
• Membres : environ 250. Obédience exclusivement masculine.
Ordre maçonnique mixte international Le Droit humain (DH)
• Histoire : fondé le 4 avril 1893 par Maria Deraisme, journaliste et première femme franc-maçon, initiée le 14 janvier 1882. L'obédience naît au moment de l'édosion du mouvement féministe à la fin du xixe siècle. Le Droit humain est assez proche du Grand Orient et n'en diffère que par
«
bandés, il est conduit, via un parcours labyrinthique qui lui fait perdre tout repère, au centre de la loge où les frères testent à nouveau sa motivation et décident de son acceptation définitive.
• Vient ensuite l'initiation.
Le récipiendaire rédige le testament de sa vie profane et passe par trois étapes : mise au tombeau symbolique dans le cabinet de réflexion, épreuves et renaissance à la lumière et à la vie maçonnique.
Il entame son parcours sur le chemin de la connaissance et rejoint des frères déjà en chemin.
l'arrivée d'un apprenti est une fête.
C'est un nouveau membre dans la quête commune de la vérité.
STRUCTURE ET ORGANISAnON
LES TROIS UADES DE LA MAÇONNERIE SYMBOLIQUE RtGULihE • Le néophyte ou récipiendaire reçoit son initiation au cours d'un enseignement graduel.
• Cette initiation symbolique, dispensée dans les loges bleues, fait passer le maçon par trois grades : apprenti, compagnon et maitre .
l'apprenti travaille sur lui-même .
le compagnon découvre l'univers .
le maitre est habilité à construire.
La période entre chaque grade est de un à trois ans.
• En dépit d'une apparente hiérarchie et du système de grades, les maçons se considèrent égaux entre eux et sources mutuelles de richesse spirituelle.
• l'adoption d'une dominante noire et blanche dans les vêtements accentue ce sentiment d'égalité.
les gants blancs sont signe de pureté .
le tablier évoque le travail.
Il varie en fonction des rites, des degrés et des fonctions.
LE FONCTIONNEMENT D'UNE LOGE • la loge est constituée d'au moins sept maçons du premier au troisième grade .
Par extension , c'est aussi le local où ils se réunissen~ encore appelé temple .
• le maitre de la loge est appelé Vénérable.
Il en dirige les travaux.
Il accomplit la tâche la plus haute mais aussi la plus humble en agissant en tant que portier en fin de tenue .
• l'organisation de la loge comprend un premier surveillant (chargé des compagnons), un deuxième surveillant (chargé de l'éducation des apprentis), un orateur, un secrétaire, un trésorier, un maitre des cérémonies.
• la réunion de l'assemblée , ou tenue , comporte une cérémonie d 'ouverture , le temps de travail et un cérémonial de fermeture.
Ces rituels sont importants .
Ils confèrent leur solennité aux travaux des maçons.
• On nomme planche le texte d'une interventio n présentant les conclusions d'un travail et lue en loge .
D'où l'expression plancher.
Ils forment un ensemble de pratiques cohérentes destinées à conduire le maçon vers l'initiation.
Ils régissent le cérémonial de travail en loge .
• Chaque système rituel ajoute ses propres degrés d'initiation aux trois premiers grades.
Ces hauts grades, symboles du perfectionnement de la maîtrise, se pratiquent dans des loges dédiées, à l'écart des trois premiers degrés d'initiation.
sont minimes.
Elles concernent principalement la disposition et la décoration du temple.
la tenue est traditionnellement suivie d'un banquet , les agapes.
LE RITE tCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTt • Créé en 1804, d'origine française et américaine, c'est le plus connu et le plus populaire.
•Il prône l'introspection via un rituel symbolique emprunté à l'alchimie.
• Il est divisé en 33 degrés répartis ainsi :ateliers de perfection (4' au 14' degré), chapitre (15' au 18' degré), aréopage (19' au 30' degré), tribunaux (31' degré) , consistoires (32' degré) et conseils suprêmes (33' degré).
• Fondé à lyon en 1778 par Jean-Baptiste Willermoz initié au rite français moderne.
• Inspiré du rite allemand de la stricte observance templière , il est divisé en six degrés .
Il ne survécut pas à la Révolution .
• Rite spécifiquement chrétien qui n 'admet en principe que des profanes chrétiens .
• Exige la présence de la Bible en loge .
LE RITE DIT tMULATION • Rite d'origine anglaise à vocation ''-------------1 opérative, c'est-à-dire se rapportant à la DES FRANCS-MAÇONS dLÈBRES
Byron, Charles Baudelaire, Émile Zola, Leon Tolstoï, Gustave Eiffel, Louis Lumière, André Citroën, Alexandra David-Néel, John Wayne, Buffalo Bill, Duke Ellington, léo Ferré, Hugo Pratt.
tradition médiévale, il se pratique sans rituel.
Il a été fixé en 1813 par la Lodge of lmprovment.
• Pratiqué essentiellement en Grande Bretagne et dans ses anciennes zones d'influence .
• Exige la présence de la Bible en loge.
LE RITE DE MEMPHIS·MISRAIM • Issu de la fusion en 1881 par Giuseppe Garibaldi (1807-1882 ) des rites de Memphis (créé en 1815 après la découverte par des maçons ayant participé à l 'expédition d'Égypte de rites égyptiens anciens) et de Misraïm (fondé par Cagliostro à Venise en 1788 et introduit en France à partir de 1810 ).
• Il s'appuie sur une croyance en une puissance suprême invoquée sous le
nom de Grand Architecte de l'Univers .
• Il insiste sur la valeur spirituelle de la quête initiatique et perpétue la tradition de l'ancienne Égypte.
Il a pour but le perfectionnement moral et spirituel et reconnaît l'égal~é de l'homme et de la femme en maçonnerie.
LES OBÉDIENCES EN FRANCE
• Une obédience est le regroupement des loges ayant une organisation commune .
Elle est dirigée par un grand maitre, des officiers et un conseil.
• Elle est la gardienne de la régularité maçonnique des loges qui la composent.
Elle assure la gestion du patrimoine des loges et garantit la solidarité auprès des frères dans le besoin par un système d'entraide, financé par les cotisations.
• En France, les obédiences sont généralement érigées en associations loi de 1901.
·
maçonnique adogmatique prônant la liberté absolue de conscience.
• Histoire : fondée en 1728, c'est la plus ancienne obédience maçonnique française.
Elle prend le nom de Grand Orient de France en 1773 et instaure l'élection au suffrage universel des vénérables .
En 1877, l'obédience accorde aux frères la liberté absolue de conscience et cesse d'Invoquer la loi divine dans ses loges .
Après sa décision d'accepter les femmes , elle n'est plus reconnue par la franc-maçonnerie anglo-saxonne.
• Rites : français majoritaire, écossais ancien et accepté, rite écossais rectifié, Memphis-Misraïm .
• Adion : elle a inspiré la Déclaration des droits de l'homme de 1789 et a lutté contre l'esclavage, qui sera aboli en France en 1848 .
Nombre de ses membres prennent part à la Commune de Paris de 1871.
Elle combat pour la séparation de l'Église et de l'État.
• Objedifs : elle réfléchit sur la bioéthique , les sectes , la laïcité et l'influence des différentes églises .
• Membres : 45 000 répartis en 1 050 loges.
C'est l'obédience française qui compte le plus de membres.
Elle accepte les femmes en son sein , mais n 'en assure pas l'initiation .
• Elle publie la revue Humanisme .
GRANDE LOCE DE FRANCE (GLF) • Histoire : fondée à Paris le 7 novembre 1894, elle est issue des premières loges parisiennes de 1728 et du courant des loges écossaises .
,..-----. ·Rite :écossais ancien et accepté .
• Objedifs : perfectionnement * de l'humanité .
' Elle travaille à la gloire du Grand ._ _____ Arch~ecte de
l 'Univers et à l 'étude des symboles.
De ce fait, ses membres sont tenus de croire en un Ëtre suprême quel qu'il soit.
Elle s'abstient de prendre position sur les questions politiques et religieuses.
• Membres : 26 000 répartis en 700 loges en France et à l'étranger .
Cette obédience est exclusivement masculine.
Il s'agit d'un ordre initiatique, universel, traditionnel, et fondé sur la fraternité-solidarité.
lA loGE NATIONALE FRANÇAISE (LNF) • Devise :«Dieu est notre guide».
• Histoire : fondée le 26 avril 1968 par trois loges issues de la Grande Loge.
Traditionnelle et Symbolique.
• Rites : émulation, français traditionnel, écossais rectifié.
• Objedifs : travaille sur les rites, les traditions et les symboles maçonniques ainsi que sur l'ésotérisme chrétien.
Les membres se doivent de croire en Dieu .
• Membres : environ 250.
Obédience exclusivement masculine.
ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL LE DROIT HUMAIN (DH) • Histoire :fondé le 4 avril1893 par Maria Deraisme, journaliste et première femme franc-maçon, initiée le 14 janvier 1882 .l'obédience naît au moment de l'éclosion du mouvement féministe à la fin du XIX' siècle.
le Droit humain est assez proche du Grand Orient et n'en diffère que par son attitude à l'égard des femmes.
• Parce qu'elle n'invoque pas la loi divine et accepte les femmes, l'obédience n'est pas reconnue par la franc-maçonnerie anglo-saxonne .
• Rite : écossais ancien et accepté .
• Objedifs : la croyance en Dieu n'est pas de rigueur.
Cette obédience mixte internationale comprend une majorité de femmes .
• Membres : environ 14 000 en France .
Présente dans plus de 50 pays .
GRANDE LOGE NATIONALE FRANÇAISE (GLNF) • Histoire : la Grande Loge nationale indépendante et régulière est fondée en 1913 par Édouard de Ribaucourt .
Elle prend son nom actuel en 1948 .
Unique obédience française reconnue par la franc-maçonnerie anglo saxonne , elle se tient à l'écart des autres obédiences française .
Elle refuse de les considérer comme francs-maçons et en refuse la visite à ses membres.
• Rites : écossais ancien et accepté , écossais rectifié , émulation, français , d'York .
Toute discussion politique est proscrite au sein de l'obédience .
• Membres : entre 26 000 et 29 000 répartis en 1300 loges .
Obédience exclusivement masculine.
la croyance en Dieu est impérative .
Nombreuses antennes sur tous les continents .
GRANDE loGE FtMININE DE fRANCE (GLFF) • Histoire: fondée le 21 octobre 1945 sous l'appelation de l 'Union maçonnique féminine , elle adopte en 1946 une première constitution .
Création de la première loge provinciale en 1948 .
Elle prend son nom actuelle 22 septembre 1952 .
• Rites : écossais ancien et accepté , français , écossais rectifié, émulation .
l'évocation du Grand Architecte de l'Univers est facultative .
• Objedifs : elle travaille au progrè s matériel et moral de la société .
• Membres : 11 ooo sœurs réparties en 300 loges .
l'obédience est aussi présente dans plusieurs pays européens (Suisse , Belgique , Portugal , Italie, Allemagne , Grèce) .
La croyance en Dieu est facultative .
US SYMBOUS MAÇONNIQUES
=frère, :=Grande LogeD.
la lettre G (connaissance), les quatre éléments de la nature (eau, air, terre, feu), l'acrostiche VITRIOl (phrase latine signifiant •Visite l'intérieur de la terre, rectifie, tu trouveras la pierre occulte»), le souffre, le sel et le mercure, l'équerre (droiture), le compas (sagesse), la maillet (volonté), le niveau à plomb (égalité), la truelle (amour fraternel), le tablier (travail; bavette relevée pour les apprentis; abaissée, elle couvre moins les compagnons qui, plus aguerris, ont un besoin moindre de sa protection).
l'Étoile flamboyante symbolise l'illumination.
GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE 0PtRA (GLTS 0PtRA) • Histoire : issue de la Grande loge nationale française dont certains membres se sont détachès pour s'affranchir de la tutelle anglo-saxonne, la Grande loge nationale française Opéra a été fondée en 1959.
• Objedifs : travaille à la gloire du Grand Architecte de l'Univers.
Elle conserve les principes de la maçonnerie britannique ainsi que des rapports avec les Grands Orients et les Grandes loges à travers le monde .
• Rites : écossais rectifié, français moderne, écossais ancien et accepté, émulation .
• Membres : 2 800, tous masculins .
La croyance en un Ëtre suprême , quel qu'il soit, est facultative .
GRANDE loGE MIXTE UNIVERSELLE (GLMU) • Histoire : fondée en 1973.
Elle est issue de la scission de trois loges du Droit humain dont elle conserve néanmoins le mode de fonctionnement et les sujets de réflexion .
• Rites : français , écossais ancien et accepté.
• Objedif : prône la liberté de conscience.
• Membres : un millie r des deux sexes.
GRANDE loGE MIXTE DE fRANCE (GLMF) • Histoire : fondée en 1982 par des transfuges de la GLMU .
Elle affirme être l'héritière de la Grande loge mixte créée en 1913 et disparue en 1914-1918 .
• Rite : français.
• Objedifs : étude du symbolisme et des problèmes sociaux .
Prône la laïcité .
• Membres : près de 1 500.
Hommes et femmes , bien que toutes les loges ne soient pas mixtes .
la croyance en un Être suprême n 'est pas requise .
ORDRE INITIATIQUE ET TRADITIONNEL DE 1.' ART ROYAL (OIT AR) • Histoire : fondé en 1974 par des membres issus du Grand Orient.
• Rites : opératif de Salomon.
Grande importance des symboles .
Invocation du Grand Architecte de l'Univers en loge.
• Membres : environ un millier des deux sexes .
Croyance en Dieu facultative ..
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