Devoir de Philosophie

La drogue dans l'art (TPE)

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

drogue

L’art est un moyen d’évasion, une sorte de moyen de nous procurer des extases colorées et musicales dont la seule fonction serait de faire oublier cette réalité terne et brutale dans laquelle nous vivons.

Les drogues sont des substances psychoactives naturelles ou artificielles agissant sur le système nerveux central et modifiant le comportement, l’activité mentale et les sensations. Les drogues sont également appelées « psychotropes «, tropes qui signifie « qui agit, donne une direction « et psycho qui veut dire « à l’esprit ou au comportement «. Ces substances provoquent des effets somatiques variables et ont des conséquences dans la vie quotidienne. La majorité de ces produits (stimulants, antifatigues, hallucinogènes, sédatifs) ont des conséquences toxiques sur l’organisme et provoque un phénomène de dépendances en cas de consommations répétées et régulières quels que soient leurs effets. Les drogues sont consommées depuis toujours et leurs images dans les sociétés traditionnelles obéissent à des perceptions différentes. On voit donc une différence entre les drogues douces consommées quotidiennement qui ne changent pas la manière de vive et les drogues dures qui la modifient et sont normalement contrôlées et limitées à un usage pendant les cérémonies rituelles. La consommation de ce type de produit est très ancienne et n’est toujours pas condamnée. L’usage de la drogue dans l’histoire permet de comprendre le lien entre la consommation de cette dernière et le contexte historique et social. La drogue : du rêve (plaisir, ivresse, stimulant, performance ; oublier un mal-être : refuge, masque, fuite, liberté, libération ; le renforcer : souffrance, manque, solitude ; créativité, fascination, hallucination...) à la réalité (s'autodétruire : dépendance, intoxication, destruction, mort...).

Partie I : L’usage de la drogue dans la littérature

1.  Le Club des haschischins

2.  Baudelaire et la drogue: un paradis artificiel

3.  Les Poètes maudits

Partie II : Les peintres et la drogue

1.  L’expressionisme : La création d’un genre nouveau

2.  Jean Michel Basquiat : un artiste précoce

3.  L’alcoolisme de Jackson Pollock.

Partie III : La musique, un art en expansion

1.  Le psychédélisme : un genre nouveau

2.  Jim Morrison : un être possédé

Le club des 27

drogue

« Partie I : L’usage de la drogue dans la littérature 1.

Le Club des haschischins 2.

Baudelaire et la drogue: un paradis artificiel 3.

Les Poètes maudits Partie II : Les peintres et la drogue 1.

L’expressionisme : La création d’un genre nouveau 2.

Jean Michel Basquiat : un artiste précoce 3.

L’alcoolisme de Jackson Pollock. Partie III : La musique, un art en expansion 1.

Le psychédélisme : un genre nouveau 2.

Jim Morrison : un être possédé 3.

Le club des 27 Pour notre travail personnel encadré nous avons choisi d’aborder l’influence des drogues sur la production artistique au fil du temps, en décrivant les effets, les évolutions et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur un artiste et son oeuvre. Quelles influences ont les drogues chez les artistes ? L’usage des drogues permet-elle d’aiguiser les capacités artistiques ? Nous traiterons dans un premier temps du club des Haschischins puis nous observerons la littérature hallucinogène et contestataire de 1830 à nos jours ainsi que les Poètes maudits.

Puis nous nous intéresserons à l’usage de la drogue dans la peinture en parlant d’artistes comme Jean–Michel Basquiat ou encore Jackson Pollock.

Enfin nous verrons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles