Devoir de Philosophie

La dictature en Corée Du Nord

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

Même en temps de famine et de crise économique, l'État n'hésite pas à dépenser 200 millions de dollars pour le mausolée Kim Il Sung. En 1998 Kim Il Sung est proclamé par l’Assemblé du peuple, le « Président Eternel «. Aujourd’hui le pays va très mal et vit dans de mauvaises conditions : - Les stations radios sont réglées sur une seule longueur d’onde afin d’empêcher l’écoute des stations étrangères, ce qui prouve le fait que la Corée du Nord est un pays fermé. - Les gens doivent se réveiller avec le début des émissions et se coucher quand la propagande s’arrête, ce qui montre les influences de la dictature de la Corée du Nord. - Le leader clan Kim ( la famille de Kim Il Sung ) circule dans son pays à bord d’un train luxueux spécialement aménagé pour lui, ce qui montre que l’Etat dépense l’argent pour eux au lieu de s’occuper des habitants qui meurent de faim et qui vivent dans des conditions misérables. Les autorités de Pyongyang ont déjà été accusées de détourner l'aide alimentaire normalement destinée aux Nord-coréens pour se la garder. En 2005 la Corée du Nord dit avoir l’arme nucléaire puis en 2009 elle fait des essais nucléaires avant d’attaquer la Corée du Sud en janvier 2010. L’armée nord-coréenne contient un million de soldats, soit l’une des plus grandes armées au monde, et ils ont aussi en plus de l’arme nucléaire un arsenal de missiles de courte, moyenne et longue portée : De quoi menée a bien une guerre.

« Même en temps de famine et de crise économique, l'État n'hésite pas à dépenser 200 millions de dollars pour le mausolée Kim Il Sung.

En 1998 Kim Il Sung estproclamé par l’Assemblé du peuple, le « Président Eternel ».Aujourd’hui le pays va très mal et vit dans de mauvaises conditions :- Les stations radios sont réglées sur une seule longueur d’onde afin d’empêcher l’écoute des stations étrangères, ce qui prouve le fait que la Corée du Nord est unpays fermé.- Les gens doivent se réveiller avec le début des émissions et se coucher quand la propagande s’arrête, ce qui montre les influences de la dictature de la Corée duNord.- Le leader clan Kim ( la famille de Kim Il Sung ) circule dans son pays à bord d’un train luxueux spécialement aménagé pour lui, ce qui montre que l’Etat dépensel’argent pour eux au lieu de s’occuper des habitants qui meurent de faim et qui vivent dans des conditions misérables.

Les autorités de Pyongyang ont déjà étéaccusées de détourner l'aide alimentaire normalement destinée aux Nord-coréens pour se la garder.En 2005 la Corée du Nord dit avoir l’arme nucléaire puis en 2009 elle fait des essais nucléaires avant d’attaquer la Corée du Sud en janvier 2010.

L’armée nord-coréenne contient un million de soldats, soit l’une des plus grandes armées au monde, et ils ont aussi en plus de l’arme nucléaire un arsenal de missiles de courte,moyenne et longue portée : De quoi menée a bien une guerre. [pic]Caricature des essais nucléaires de Kim Jong Il III Analyse et conclusion du sujet 1) Analyse du sujet On voit que la dictature en Corée du Nord est un fait horrible car le gouvernement ne s’occupe pas de son peuple mais de lui-même en priorité ainsi que ses leaders.La dictature coréenne ne vise qu’à « contrôler » le pays et faire la guerre aux autres Etats, en particulier la Corée du Sud.

La dictature nord-coréenne est fondée sur unprincipe de la monarchie : La dictature se passe de père en fils.

C’est une organisation politique d’un régime stalinien car il prenait exemple sur le modèle de l’URSSjusqu’à son effondrement.2) Conclusion du sujet La dictature est un système qui ne vise qu’à en faire profiter le dirigeant plutôt que d’améliorer les conditions de son pays.

Le régime nord-coréen semble vulnérableet finira par s’effondrer comme l’URSS.

Si c’était le cas, les pays aux alentours verraient arriver pleins de réfugiés clandestins sur le territoire, des guerres civiles etdes trafics d’armes.

Combien pourra encore durer le régime communiste de la Corée du Nord ? IV Ensemble de dates importantes pour la Corée du Nord - 1950-1953: Guerre de Corée entre les forces du Nord soutenue par Pékin et Moscou et celle du Sud appuyé par les Etats Unis- 1968: Tentative d'assassinat du président sud coréen par Park Chung-Hee par un commando nord coréen- 1983: Attentat contre une délégation présidentiel sud coréenne en visite en Birmanie: Le président Chundoo-Hwan en réchappe mais 20 personnes ont tués- 1987: Attentat contre un avion de ligne sud coréen tuant 115 personnes Washington inscrit la Corée du nord comme pays soutenant le terrorisme- 1994: Mort de Kim Il Sung, Kim Jong Il lui succède- 2000: Rencontre a Pyongyang de Kim Jong Il et du président sud coréen- 2002: Le président George W.

Bush évoque un axe du mal avec la Corée du nord, l'Iran et l'Irak- 2003: Pyongyang se retire du traité de non prolifération de l'arme nucléaire- 2005: Pyongyang dit possédé l'arme nucléaire- 2006: Sanction de l'ONU après les premiers essais nucléaires du la Corée du Nord- 2009: Nouvel essais nucléaire de la Corée du nord- Janvier 2010:Tir de l'artillerie nord coréen riposte sud coréenne- Mars 2010: Torpillage de la corvette sud coréenne tuant 46 marins- Septembre 2010: Kim Jong Un, fils de Kim Jong Il, est promu général est apparaît comme successeur de son père- Novembre 2010: Pyongyang fait savoir qu'il détient des équipements d'enrichissement de l'uranium lui permettant de construire une arme nucléaire V Bibliographie www.contre-feux.com/international/la-corée-du-nord-dictature-familiale.php www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/coree-nord.htm www.drzz.info/article-la-dictature-nord-coreenne-parle-de-nouvelle-guerre-51039988.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles