La décentralisation en France
Publié le 04/07/2012
Extrait du document
Avec la décentralisation, chaque collectivité locale gère son budget seule grâce aux impôts locaux. De plus, la proximité entre citoyens et élus permet aux dépenses publiques de correspondrent au mieux aux attentes des habitants. Par ailleurs, avec la décentralisation, le pouvoir n’est plus concentré sur Paris et l’Île-de-France, cela permet d’attirer de nouvelles entreprises qui auparavant restaient sur la région parisienne justement à cause de la concentration des pouvoirs à Paris. L’arrivé d’entreprise dans une commune est très intéressante pour cette dernière car les impôts que doivent payer une entreprise sont en parti des impôts locaux et qui donc reviennent à la commune. 3) Les raisons sociales : Cette proximité permet de créer des liens entre élus et citoyens, mais aussi entre citoyens qui discutent entre eux pour améliorer la vie quotidienne de leur collectivité. Les infrastructure telles que les écoles, les bibliothèques… permettent aussi aux gens de se rencontrer et donc de créer de nouveaux liens.
«
collectivités.
Nous avons donc pu voir, que la décentralisation a ses avantages qu'ils soient économiques, sociales ou politiques surtout basé sur la démocratie de proximité maisces avantages contrastent avec les inégalités que créent cette décentralisation que ce soit entre les différentes collectivités locales ou à l'intérieure même de cescollectivité.
Il serait intéressant de voir de quelle manière le principe de décentralisation peut être gardé tout en réduisant, en supprimant même les inégalités..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Question à réponse courte n° 3 : les caractéristiques générales de la décentralisation territoriale en France
- Comparer la déconcentration & la décentralisation en France.
- Pourquoi existe-t-il toujours des inégalités entre les hommes et les femmes en France actuellement
- C. E. 11 déc. 1970, CRÉDIT FONCIER DE FRANCE c. Demoiselle GAUPILLAT et Dame ADER, Rec. 750, concl. Bertrand.
- T. C. 15 janv. 1968, COMPAGNIE AIR FRANCE c. ÉPOUX BARBIER, Rec. 789, concl. Kahn