Devoir de Philosophie

La crise a-t-elle profité ou a-t-elle nuit à l'industrie du luxe ?

Publié le 28/08/2012

Extrait du document

Mais cela restera toujours difficile de déterminer la situation économique des marques de luxe, car c’est une industrie qui repose principalement sur son image. Elle prendra alors le soin de masquer les difficultés qu’elle peut encourir en donnant une image toujours plus positive, afin de rester attirante pour les clients, pour justement mettre un terme à ces problèmes économiques qui ont pu être rencontrés. Faire le bilan général de la situation de ces entreprises après une période de crise se révèle également assez difficile, car chaque marque est différente. En effet, les entreprises n’utilisent pas les mêmes stratégies, ne sont pas gérées de la même manière et malgré leur appartenance à une même industrie qu’est le luxe, elles renvoient chacune une image différente. C’est pour cela que pour faire un bilan précis de leur situation, il faut faire une étude particulière pour chacune d’entres elles, les prendre au cas par cas pour donner précisément l’évolution de la marque durant ces dernières années. Une autre question s’est donc posée. Quelle est l’origine de cette crise économique et financière ? Comment a-t-elle été déclenchée ? Pourquoi ? Car s’il était intéressant de comprendre comment les marques ont essayé de lui faire face, il serait d’autant plus intéressant de comprendre comment la crise est survenue, et comment a-t’elle pu avoir des conséquences aussi considérables. En effet, aujourd’hui, la crise reste d’actualité. Parce que non seulement elle a des conséquences sur l’industrie du luxe, mais également sur tous les domaines touchant à l’économie de la France, de l’Europe et du monde.

« COMMENT LE DEFINIR On commencera par la définition du mot luxe du dictionnaire Hachette qui nous donne ces définitions : 1) Magnificence, éclat déployé dans les biens, la parure, le mode de vie dispendieux ; abondance de choses somptueuses. 2) Qualité de ce qui est recherché, somptueux. 3) Bien, plaisir coûteux et superflu. On complétera ensuite notre recherche afin d'avoir une définition économique : Cependant le luxe est très complexe à définir car chacun à sa propre définition du luxe.

Le luxe est généralement coûteux, raffiné, somptueux, excentrique.

Il implique un déplacement par rapport à une norme, à une position retenue comme normale.

Nous pouvons définir que le luxe représentel'élégance, la splendeur somptueuse, le raffinement mais aussi le superflu, l'être et le paraître .

On retrouve le luxe dans tous les domaines : prêt-à-porter, maroquinerie, spiritueux et champagne, art de la table, joaillerie, hôtellerie, automobile, parfums et cosmétique, mobilier etc… Le mot « luxe » a varié selon les époques par exemple, au Moyen Age, le sucre était un produit de luxe alors qu'aujourd'hui c'est un produit de première nécessité.

La définition du luxe reste la même, c'est le produit qui change.

Le luxe est également le prix très élevé de ce que l'on achète.

Lesproduits de luxe ne sont donc pas accessibles à toute la population et à toutes les classes sociales.

C'est ce qui fait en quelque sorte rêver puisqu'il parait inaccessible aux trois quart de la population. Le luxe est universel, mais chaque pays a sa propre définition du luxe.

Bien qu'il ne soit pas à la même échelle car les pays n'ont pas tous les mêmes richesses. Dans le luxe, il y a deux segments : - Le luxe haut de gamme (luxe vrai) - Le luxe moyenne gamme (luxe intermédiaire) Ces définitions sont tirées du livre Management et Marketing du luxe. Cependant il ne faut pas confondre le luxe vrai et le luxe dit « intermédiaire ». - Le luxe haut de gamme (vrai) est reconnu dans ce secteur, il a ses propres clients et contient des prix propres à la marque (exemple avec la marque de luxe automobile Porshe, il n'y a pas une seule de ces voitures qui coûtent moins de 48 000 euros neuve, le SMIC français est de 1398,37 pour151,57 heures en 2012 ce qui représente environ 29 mois de travail) de plus, le luxe vrai contient une qualité irréprochable du produit avec des matières premières rares et une qualité de fabrication exceptionnelle ce qui explique son prix.

En effet, le fait que le luxe vrai soit réputé et ai un nomjoue aussi.

Une vraie marque de luxe forte d'une vision stratégique et d'un talent d'exécution souvent transmis par la tradition ou l'héritage.

Généralement, les produits sont garantis à vie. - Le luxe moyen gamme (intermédiaire) se veut plus accessible.

La marque privilégie d'autres valeurs que la pure logique du profit.

Elle associe souvent son nom à des associations caritatives ou sportives Pour retenir l'attention des consommateurs et conserver leur fidélité, les entreprisesutilisent tous les vecteurs d'images représentant leurs valeurs telles que Lacoste avec le tennis, le golf, Ralph Lauren avec le polo.

Le sponsoring est considéré comme un bon vecteur de notoriété. Notre pays est réputée par nos marques de luxe dans le monde entier tel que, CHANEL, DIOR, LOUIS VUITTON, PIERRE CARDIN, YVES SAINT LAURENT, Laurent PERRIER, CARTIER...

Le luxe se trouve dans tous les domaines que ce soit dans la mode, l'alcool, l'automobile, oumême l'alimentaire. Par exemple le chocolat et le foie gras sont de plus en plus reconnus.

Pourquoi le luxe est-il autant onéreux ? Parce que les matières premières qui le composent sont d'une extrême rareté et/ou d'une qualité exceptionnelle.

La main d'œuvre explique aussi le prix du produit puisque ce sont engénéral des confections et des fabrications artisanales. Le luxe représente aussi un signe de réussite et de distinction sociale (Pierre Bourdieu) pour les personnes ayant gravit les échelons professionnels.

Ce signe de réussite représente lui-même un besoin d'appartenance à une catégorie sociale précise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles