Devoir de Philosophie

La Corée du nord, symbole absolu d'isolement politique est-elle véritablement coupée du monde ?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

Portrait officiel de Kim Jung Un    Celui-ci devrait prendre le pouvoir à la mort de son père. Il a été présenté officiellement aux membres importants du parti et ensuite au peuple coréen au cours d'une grande cérémonie pendant laquelle il s'est vu acclamé par la population.    Nous pouvons distinguer aujourd'hui plusieurs leaders de régimes politiques qui manifestent le souhait de voir leurs descendants prendre la tête de leur pays comme Kadhafi en Libye ou encore Fidel Castro à Cuba qui a donné le pouvoir a son frère.    II - …il n'en reste pas moins vrai que la situation économique impose à ses dirigeants de composer avec l'extérieur et d'envisager des mesures d'ouverture.    a) Les problèmes économiques nord-coréens…    La Corée du Nord est depuis 1948, un régime qui suit l'idéologie de Juche (idéologie sur laquelle est fondée la république démocratique de Corée reprenant les idées du communisme), et qui est basé sur le principe d'autosuffisance. Elle subventionnée par la Chine qui considère ce pays comme stratégique. En effet 70% des échanges extérieurs de la RPDC est avec la Chine.

« « président éternel».

Kim Il Sung est ambitieux et veut secrètement envahir la Corée du Sud.

C'est pourquoi le 25 juin 1950 l'armée nord coréenne franchit la 38èmeparallèle et envahit rapidement le sud du pays.

Les Etats-Unis qui soutiennent la Corée du Sud décident alors d'envoyer l'armée pour repousser les troupes nordcoréennes.

Cette invasion fut un échec pour Kim Il Sung qui se replie au nord en 1953. Les dirigeants nord coréens regroupent des communistes et des activistes antijaponais venus de Chine ou d'URSS.

La Corée du Nord est devenue une sociétécommuniste de type soviétique. Au début de ce régime, il faut affirmer l'autorité de Kim Il Sung en éliminant l'opposition.

En URSS le comité central du parti dénonce le culte de personnalité chezStaline et par extension celui de Kim Il Sung.

Il critique aussi les politiques économiques de la Corée du Nord.

C'est la période la plus difficile pour Kim Il Sung qui,malgré tout, arrive à gagner en juin 1956 les élections du comité central du parti, ce qui lui permet de renforcer son autorité. Toutes les personnes hostiles au régime sont exécutées ou mises de coté.

En 1970 tous les décideurs nord coréens sont pro Kim Il Sung.

C'est à ce moment unsystème dynastique qui régit la Corée du Nord. La mise en place d'une économie socialiste se fait très rapidement.

Toutes les industries sont nationalisées et l'agriculture devient collective.

Durant l'occupationjaponaise, les centrales électriques et les complexes industriels avaient été construits dans le nord de la péninsule, ce qui a donné un avantage considérable à la Coréedu Nord pour bâtir une industrie moderne et une société industrialisée.

A cette époque la Chine et l'Union soviétique subventionnent l'économie nord-coréenne. En 1957, un plan quinquennal est mis en place pour créer les bases d'une économie industrialisée qui prévoit pour le peuple des vêtements, de la nourriture et deslogements, cette fois encore, grâce au soutien des états communistes de la planète (Chine, URSS).

L'économie nord-coréenne s'est aussi développée grâce à laperformance ouvrière, les ouvriers travaillent donc davantage et plus rapidement pour produire toujours plus et être les meilleurs dans leur domaine de compétences. En 1962 la crise des missiles de Cuba a incité la Corée du Nord à renforcer sa politique militaire en augmentant les investissements dans ce domaine.

Avec l'écart quis'est creusé entre la Chine et l'URSS, la Corée du Nord s'est retrouvée dans une situation délicate, car moins aidée que par le passé, elle a dû revoir ses objectifs à labaisse. b) ½ siècle de totalitarisme La Corée du Nord est l'un des pays les plus fermés au monde.

Dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, un régime communiste s'y est installé.

Le régimeembrigade totalement sa population.

Des médias, à la religion en passant par la liberté d'expression, la vie est un réel cauchemar pour ses habitants. Une vie quotidienne encadrée.

Depuis l'institution de la république de Corée en 1948 le régime impose au peuple une culture d'endoctrinement omniprésente.Ni radio, ni journaux internationaux n'existent en Corée du Nord, l'internet y est interdit, seules des télévisions diffusent en boucle des programmes de propagande àla gloire du parti unique et de ses leaders, masquant ainsi une terrible réalité au peuple coréen, une liberté d'expression, de pensée…tellement bafouée, que, même« libres », les habitants nord-coréens se sentent perdus.

Les médias d'information nationaux sont strictement censurés ; l'accès aux émissions des médias étrangers esttoujours très limité voir inexistant.

L'organisation «Reporters sans frontières» considére la Corée du Nord comme le pays où la liberté de la presse était la plusbafouée au monde.

Toute réunion ou association non autorisée est considérée comme un « trouble collectif à l'ordre public », délit passible d'emprisonnement.

Parailleurs les habitants ont l'interdiction de posséder des CD étrangers sous peine d'arrestation et d'emprisonnement, le parti l'interdit pour éviter que leur pensée soitinfluencée par des paroles parfois antagonistes à l'idéologie nord coréenne. En Corée du Nord, on est élevé, dès le plus jeune âge, dans la haine de l'américain et chaque matin, on se réveille avec des chants à la gloire du parti.

Dans chaquemaison du pays, des portraits de Kim Il-sung et Kim Jon-Il ornent les murs. Etant l'un des pays les plus fermés au monde, la Corée du Nord ne laisse entrer les étrangers qu'au compte-goutte.

Les rares «chanceux» pouvant y rentrer sontencadrés 24h/24h, et ne peuvent circuler seuls dans les rues, filmer ou photographier ce qu'ils souhaitent. Toutes les activités culturelles sont sous le contrôle de l'État.

Nombre de livres, poèmes, chansons ou encore films sont à l'image d'un très fort nationalisme, d'unevision vantant la supériorité du communisme nord-coréen, et d'un important culte de la personnalité de Kim Il-Sung, de son fils Kim Jong-Il, et de son petit fils actueldirigeant du parti, Kim Jong-Un. Pendant les 3 années qu'a duré la guerre (1950-1953), les bombes ont fait table rase de Pyongyang ; par la suite le parti a fait de même avec tout ce qui pouvaitressembler à un contre pouvoir, en effet la population subit des pressions telles par le parti, que le moindre écart à son idéologie est fortement puni, c'est pourquoicertains «révolutionnaires» politiques ainsi que leurs proches sont cloitrés dans des goulags répartis sur l'ensemble du territoire.

D'après de nombreux témoignages, cepays contient encore des camps de concentration.

On en compte 8 dans lesquels pas moins de 50 000 personnes y sont emprisonnées.

Ces goulags contiennent le plussouvent des prisonniers politiques.

Ils sont forcés à travailler 10h par jour par des températures allant jusqu'à -20°C avec comme repas, pas plus de 200g denourriture par jour (feuilles de choux). L'éducation est aussi très stricte.

L'enseignement est gratuit et obligatoire pendant onze années, de 6 à 17 ans.

Après ces onze années, pour les hommes le servicemilitaire (obligatoire) dure de 3 à 4 ans. Ce régime totalitaire engendre de nombreuses inégalités.

La société est très pauvre ; ainsi on peut rencontrer beaucoup de mendiants, on les appelle les «Kotjebis», cesont pour la plupart des enfants, qui errent sur les marchés pour trouver à manger. Depuis plus de dix ans une famine récurrente ronge ce pays et ses habitants, une aide internationale financière a été mise en place.

Cependant les dirigeants n'utilisentpas ces fonds à des fins de ravitaillement, mais plutôt à des investissements dans l'armée.

En effet entre 1994 et 1996, une famine meurtrière éclata.

Elle serasurnommée la «marche forcée» faisant référence à des marches de plusieurs jours qu'effectuaient des habitants pour trouver de la nourriture en rase campagne.

Desmilliers de coréens mouraient de faim chaque jour.

Le cannibalisme n'était pas rare.

Cette famine aurait pu être évitée si l'argent reversé par les aides internationalesavait été utilisé à des fins civiles. Enfants touchés par la famine en Corée du Nord photo prise par KONTOS Yannis Bien que garantie par la Constitution, la liberté religieuse est dans les faits fortement restreinte.

Les personnes impliquées dans des activités religieuses risquent d'êtreincarcérées dans un goulag local puis torturées, voire exécutées.

Pour le parti la pratique religieuse à une grande influence sur l'esprit critique, la liberté de pensée etd'expression d'un individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles