Devoir de Philosophie

La consommation de cannabis chez les jeunes

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Les années 1990, auront été placées sous le signe de l’internationalisation de ces activités.    En 2004, l’Europe occidentale et centrale a réalisé 74% des saisies mondiales de résine (1471 tonnes de saisies dans le monde), l’Asie de Sud-ouest, le Proche et Moyen-Orient viennent en seconde position avec 19% des saisies mondiales de résine.    En 2004, 120 500 hectares de cannabis étaient cultivés au Maroc, pour une production potentielle de 2760 tonnes de haschich ou résine de cannabis (ONU). Les autres pays cités comme source de haschich pour le marché de l’Union Européenne sont : l’Albanie, le Portugal, le Sénégal, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie centrale.    • Un marché en expansion constante    Le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique mondial.    En effet, les pays du Sud sont les principaux producteurs/exportateurs de drogue, mais sont devenus des consommateurs majeurs. Et les pays de Nord sont surtout des consommateurs mais maintenant ils produisent des drogues de synthèse et surtout du cannabis dans des proportions importantes comme les USA.    La bonne nouvelle de l’OICS (Organe International de Contrôle de Stupéfiant) : l’abus de cannabis tend à se « stabiliser « après des années de progression. Mais l’Europe occidentale reste toutefois le premier marché de résine de cannabis du monde.

« s'orientent plutôt vers cette drogue à cause de son prix peu élevé, qui est donc accessible à tout les pants de la société. PS : les chiffres ne sont pas entièrement représentatifs de la réalité, car certaines personnes ne disent pas qu'ils consomment par crainte des répercutions.

Et il estdifficile d'avoir des chiffres exacts sur un marché illégal. 2) Reflet d'un malaise de la société Plusieurs raisons amènent les jeunes à consommer du cannabis : - par curiosité, pour voir les effets que cela procure - pour faire comme les autres et par peur de dire non ( pour faciliter l'intégration dans un groupe ou une société - l'attrait de nouvelles expériences - pour s'amuser et se détendre Cette consommation relève d'un symptôme social : nous sommes dans un monde ou l'incertitude professionnelle et personnelle gagne, ou l'exclusion sociale estcourante, ou tout nous est promis (par la publicité et les campagnes électorales) sans que rien ne soit jamais réalisable, le recours aux psychotropes devient donc unealternative attrayante. Ses vertus anxiolytiques en font un produit d'appel suffisamment séduisant pour que le sujet puisse préférer l'évasion qu'il procure au combat stressant de nosquotidiens modernes. Aussi, si le cannabis est si dangereux, c'est plus en raison de la structure même de la société qu'en raison de sa dangerosité biologique. Tous ces facteurs font du cannabis une drogue qui se banalise. 3) Banalisation mondialisée • Une production mondialisée Les drogues illicites et leur commerce font partie, plus que jamais, du processus de mondialisation, qu'il s'agisse des trafiquants bénéficiant de la prohibition ou desEtats menant une « guerre de la drogue ». Les années 1990, auront été placées sous le signe de l'internationalisation de ces activités. En 2004, l'Europe occidentale et centrale a réalisé 74% des saisies mondiales de résine (1471 tonnes de saisies dans le monde), l'Asie de Sud-ouest, le Proche etMoyen-Orient viennent en seconde position avec 19% des saisies mondiales de résine. En 2004, 120 500 hectares de cannabis étaient cultivés au Maroc, pour une production potentielle de 2760 tonnes de haschich ou résine de cannabis (ONU).

Lesautres pays cités comme source de haschich pour le marché de l'Union Européenne sont : l'Albanie, le Portugal, le Sénégal, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Asiecentrale. • Un marché en expansion constante Le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique mondial. En effet, les pays du Sud sont les principaux producteurs/exportateurs de drogue, mais sont devenus des consommateurs majeurs.

Et les pays de Nord sont surtout desconsommateurs mais maintenant ils produisent des drogues de synthèse et surtout du cannabis dans des proportions importantes comme les USA. La bonne nouvelle de l'OICS (Organe International de Contrôle de Stupéfiant) : l'abus de cannabis tend à se « stabiliser » après des années de progression.

Maisl'Europe occidentale reste toutefois le premier marché de résine de cannabis du monde. Cette consommation de cannabis a atteint un pic de 14.2% en 1979, avant de tomber à 3.4% en 1992.

Elle a plus que doublé de 1992 à 1995 (8.2%) et, depuis cettedate, elle n'a cessé de fluctuer. En 2002, la France se situe au troisième rang européen et au sixième rang mondial des quantités de résine saisies (derrière le Royaume-Uni et loin derrièrel'Espagne). III FACE A CETTE CONSOMMATION EN AUGMENTATION : ATTITUDE → PENALISATION, DEPENALISATION OU LEGALISATION 1) La politique de la drogue En France, le cannabis est considéré comme un stupéfiant.

Son usage, sa culture, sa détention et sa vente est donc interdite.

Cette loi concerne les plantes males oufemelles, les graines, le pollen, le haschich, l'huile, quelque soit la quantité. La peine encourue pour consommation de cannabis peut aller jusqu'à un an d'emprisonnement, et 3750 € d'amende. 2) Expérience de dépénalisation ou légalisation ? Le problème de la consommation du cannabis est des fois réglé par les gouvernements, par des mesures de dépénalisation, voir de légalisation. En effet, certains pays comme l'Espagne, les Pays-Bas ou encore la Suisse ont fait le choix de légaliser le cannabis, c'est-à-dire que sa consommation est tolérée, ainsi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles