Devoir de Philosophie

LA CONDITION FEMININE AU XVIIIème SIECLE   La Révolution Française de 1789 a été un énorme tournant dans la vie de la femme.

Publié le 09/02/2018

Extrait du document

LA CONDITION FEMININE AU XVIIIème SIECLE   La Révolution Française de 1789 a été un énorme tournant dans la vie de la femme. En effet, la femme jusqu’à cette période a toujours été considérée comme le sexe faible et une des propriétés de l’homme. Ce statut leur a été attribué à cause de la croyance de la société chrétienne que la femme a été créée à partir de l’homme. Par conséquent, elle se place en deuxième position qui la met en condition d’infériorité. Cette croyance mène également à penser que la femme est porteuse du malheur et du péché car c’est Eve qui incite Adam à croquer dans la pomme à qui la consommation leur a été formellement interdite. Jusqu’au XVIIIème siècle, la position de la femme dans la société a été par conséquen...

« anonymement.

Effectivement, dans son roman, le philosophe représente des portraits de plusieurs femmes différentes de part leurs cultures qui vivent leur féminité de façon plus ou moins libre.

En effet, la femme pendant cette période n'avaient que très peu de liberté et avaient un statut de mineure aux yeux de la société qu'elle soient sous la responsabilité de leur père ou de leur mari.

Montesquieu dans cet ouvrage épistolaire montre la différence de vivre des femmes entre l'occident et l'orient de manière fictive.

Cette oeuvre nous montre plusieurs points de vues et ceci nous permet de nous immiscer dans la société du XVIIIème siècle et d'imaginer la manière dont la femme était perçue et considérée.

Dans cette ouvrage l'auteur imagine le personnage d'Usbek, un sultan persan qui voyage à travers l'Europe avec son ami Rica et découvre beaucoup d'autres cultures notamment la parisienne qu'il critique explicitement.

Ce musulman possédant plusieurs femmes va les faire surveiller par des eunuques (hommes castrés chargés de la garde des femmes dans les sérails).

Cela donne un aperçu des conditions de la femme dans cette région du globe, en effet les femmes n'avaient pas le droit à l'indépendance même si aujourd'hui cela n'a que très peu évolué.

Dans ce roman nous allons suivre des échanges de lettres entre la plupart du temps Usbek et ses amis ou encore les femmes du protagoniste.

Ce roman nous permet de comprendre la société française du début du XVIIIe siècle.

En effet, nous voyons bien sûr ses critiques de la société française, et surtout son système politique, la monarchie autoritaire de Louis XIV ainsi que les abus de la Régence, ses doutes en terme de religion (on ressent fortement la pensée athée), ainsi que sur les pensées de l'époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles