La chimie du chlore (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)
Publié le 19/04/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
Très réactif, le chlore est capable de se lier à des composés organiques tout en modifiant les propriétés de leurs molécules. En effet, le chlore prend habituellement la place d'un atome d'hydrogène beaucoup plus petit c'est pourquoi les composés organochlorés occupent plus d'espace que les autres composés organiques. Il en résulte une stabilité accrue ainsi qu'une diminution de la solubilité dans l'eau accompagnée généralement d'une augmentation de solubilité dans les graisses. Par conséquent ces substances difficiles à dégrader s'accumulent dans les organismes vivants. Toutefois seules les substances à la fois toxiques, persistantes et liposolubles posent un risque pour l'environnement et la santé de l'homme. Certaines dioxines peuvent en faire partie : il
«
alors réagir avec l'ozone (03) pour le précédemment dans le cadre du mais également dans le papier, les La dioxine Sewso détruire aux termes de réactions traitement des eaux .
Ces désinfectants encres d'imprimerie , les cosmétiques , chimiques qui laisseront toutefois le arrivent tous à détruire de façon les textiles et même les denrées chlore présent et lui permettant donc satisfaisante les micro-organismes.
alimentaires.
Pour extraire ce dioxyde de détruire d'autres molécules .
le Cependant après réaction, chacun de de titane du llllftrlll brut les « trou d
'ozone » ces produits donne naissance à des est particulièrement sous-produits de désinfection ainsi que observable au pôle des résidus du désinfectant utilisé .
Sud en raison d'un Chaque méthode a ses avantages et ses phénomène inconvénients.
De manière généra le, on stratosphérique retiendra que le dichlore est le meilleur particu lier appelé biocide des trois et qu'il est très facile à «vortex ».
Celui-ci mettre en œuvre .
En revanche , il favorise la change l'odeur et le goût de l'eau et formation du trou forme des sous-produits halogénés tout industriels doivent chauffer ce dernier par l'action de vents tournants qui en restant moins longtemps efficace.
le avec du carbone et du dichlore afin de transportent le chlore vers les altitudes dioxyde de chlore est quant à lui plus former TiCI4 qui sera à son tour chauffé à fortes concentrations d'ozone .
C'est efficace pour l'inactivation des virus et avec du magnésium gazeux dans une alors des douleurs lors de la respiration santé humaine.
En revanche, leurs au printemps en Antarctique ne forme pas de produits halogénés atmosphère d'argon.
Même sans être, accompagnées de toux , de nausée et de utilisations provoquent l'apparition de (septembre-octobre), quand le soleil quand il est bien dosé, mais son ici, « dans » le produit fini, le chlore a vomissement.
Ces symptômes sous-produits qui, à fortes doses , redevient visible, que la destruction de utilisation implique la formation de son mot à dire.
apparaissent seulement quelques peuvent engendrer jusqu'à des tumeurs la couche d'ozone s'effectue chaque chlorite et de chlorate.
la chloramine minutes après l'expos ition.
Aucun chez des animaux de laboratoire .
année.
ne génère que très peu de sous- BIOCIDES ET PRODUI TS PHtNOLITIQUES traitement spécifique n 'existe : la Seules de très fortes doses semblent les émissions de CFC ont pour la produits mais est également moins CHLORtS personne intoxiquée devra être évacuée pert urber la reproduction de ces plupart cessé mais ces composés efficace que les deux autres méthodes.
Afin de réduire le nombre de micro- à l'air frais dans les plus brefs délais animaux .
Sur l'homme , certaines études peuvent demeurer plus d'un siècle dans Divers procédés de désinfection de organismes et de bactéries on utilise avant de subir des examens afin de indiquent que les sous-produits chlorés l'atmosphère .
l'eau n'utilisent plus du tout de chlore .
deux types de produits chimiques : les confirmer un éventuel œdème pourraient induire des c11nce rs de la Il s 'agit de traitement à l'ozone, par agents oxydants et les agents non- pulmonaire .
li@ttWiil
irradiation aux UV, l'ultrafiltration ou oxydants.
le chlore entre dans la même certains procédés première catégorie, comme déjà vu GAZ DE COMBAT : Lf « GAZ MOUT AI DE » électrophysiques .
Néanmoins ces précédemment.
Après diffusion à Il s'agit du 2,2-dichlorodiéthyle qui doit méthodes sont moins efficaces, plus travers les membranes cellula ires, son nom de gaz moutarde à l'odeur U N TRAITEMENT DES EAUX RÉMANENT difficiles à mettre en œuvre et plus l'acide hypochloreux engendre une typique de mout11rde qui s 'en le gaz dichlore se dissout dans l'eau chères.
Par conséquent ces techniques réaction d 'oxydation avec le cytoplasme suivant la réaction : ne sont pas employées à grande des micro-organismes .
Ceux-ci voient Cl2 (gaz) + H20.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le calcul différentiel (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)
- (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs): Les armes à feu
- La biométrie (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)
- Les biomatériaux (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)
- les centrales nucléaires: (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)