Devoir de Philosophie

Intro tpe lune

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

Introduction La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Elle est depuis toujours une obsession pour l'homme, qui lui a attribué toutes sortes de pouvoir au fil des siècles. La Lune serait apparue environ 4,526 milliards d'années avant aujourd'hui. Elle serait née d'un choc titanesque entre la Terre, et une planète d'environ la taille de Mars, Théia. Le choc colossal entre ces deux corps aurait projeter de grande quantité de matière dans l'espace. Le noyau de la lune aurait été capturé par l'attraction gravitationnelle de la Terre, et des roches aurait former le manteau de la Lune. Cette théorie, appelée "théorie de l'impact géant" est la plus probable aujourd'hui, car elle explique la différence de densité entre la Terre et la Lune (la lune est beaucoup moins dense que la Terre) et la présence de mati&...

« Au cours d'un cycle lunaire, on peut observer 8 aspects de la lune: La nouvelle lune, le premier croissant de lune, le premier quartier, la lune gibbeuse, la pleine lune, une autre lune gibbeuse (mais dans le sens opposée a la première),le dernier quartier, puis le dernier croissant. On dit que la lune croit entre la nouvelle Lune et la pleine Lune : elle a alors une forme de D.

Elle décroit ensuite, et a une forme de C. Des calendriers ont été crées à partir du cycle de la Lune, comme par exemple le calendrier musulman.

Une année est constituée de 12 mois de 29 ou 30 jours, et est donc 11 ou 12 jours plus courte que dans le calendrier grégorien (calendrier solaire).

En effet l'home a longtemps été fasciné par la Lune, car c'est l'astre le plus proche de la Terre.

De nombreuse divinités symbolisant la Lune existe (Artémis par exemple), et de nombreuses croyances populaires ont pour origine la Lune.

Par exemple, la Lune influencerait grandement les femmes. Le programme de conquête de l'espace, lancé par Kennedy en mai 1961, permet de répondre à ces fascinations.

Ce programme a également des objectifs politiques car, dans un contexte de Guerre Froide, cette course pour la Lune est un véritable affrontement entre les Etats-Unis et l'URSS.

Le programme Apollo est donc lancé le 25 mai 1961, et a pour but d'envoyer un homme sur la lune avant 1970.

C'est chose faite, car le 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 est un succès, et deux hommes marchent sur la Lune: Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Armstrong prononcera d'ailleurs cette phrase célèbre: "That's one small step for a man, but a giant leap for mankind" "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bon de géant pour l'humanité" Depuis 5 autres missions se sont posés sur le sol lunaire, et on permis de faire des expériences sur cet astre.

Nous somme donc en mesure de nous poser la question: "Que serait la Terre sans la Lune?". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles