Histoire du Pérou (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)
Publié le 30/04/2016
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
• Au cours de la seconde moitié du xviii' siècle, les abus du pouvoir colonial et les mauvais traitements dont sont victimes les Indiens provoquent plusieurs révoltes à travers le pays. Le premier grand soulèvement survient en 1742 sous l'impulsion de Juan Santos Atahualpa, un Indien éduqué par les jésuites, qui veut rétablir le règne des Incas. Celui-ci mène une guérilla pendant près de dix ans.
• Ce mouvement annonce la grande insurrection de 1780, conduite par Tùpac Amaru II - de son vrai nom José Gabriel Condorcanqui - qui
se prétend descendant du dernier souverain inca. Pendant cinq mois, plusieurs communautés indiennes se rebellent et embrasent le centre et le sud du Pérou ainsi que des régions voisines au Chili et en Bolivie.
• Après la chute de Santa Cruz, qui survient à la suite de sa défaite militaire, le Pérou traverse une ère de prospérité économique. En 1840, le pays commence à exploiter le guano, déjections d'oiseaux marins, qui produit un engrais très riche. Dans le même temps, des gisements de nitrate (salpêtre) sont découverts dans le désert de Tarapacâ. L'exploitation de ces deux richesses
est décrétée monopole d'État.
• Le revenu des exportations, notamment de guano, emplissent rapidement
les caisses de l’État Cet argent stimule l’activité économique. Il permet aussi à l’État d’abolir les tributs imposés aux Indiens et aux Noirs, qui étaient toujours en vigueur, et d’« acheter » la libération des esclaves à leur propriétaire : l’esclavage se trouve ainsi, de fait, supprimé.
• La commercialisation des matières premières est souvent concédée
à des firmes étrangères, ce qui accroît la dépendance du Pérou vis-à-vis de l’extérieur.
«
LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS
rhE DU GUANO • Après la chute de Santa Cruz, qui survient à la suite de sa défaite militaire, le Pérou traverse une ère de prospérité économique.
En 1840, le pays commence à exploiter le guano, déjections d'oiseaux marins, qui produit un engrais très riche.
Dans le même temps, des gisements de nitrate (salpêtre) sont découverts dans le désert de Tarapaca.
cexploitation de ces deux richesses est décrétée monopole d'État.
• Le revenu des exportations, notamment de guano, emplissent rapidement les caisses de l'État.
Cet argent stimule l'activité économique.
Il permet aussi à l'État d'abolir les tributs imposés aux Indiens et aux Noirs, qui étaient toujours en vigueur, et d'« acheter » la libération des esclaves à leur propriétaire : l'esclavage se trouve ainsi, de fait, supprimé.
• La commercialisation des matières premières est souvent concédée à des firmes étrangères, ce qui accroît la dépendance du Pérou vis-à-vis de l'extérieur.
LA GU ER RE DU PACIF IQUE • Dès 1842, le Chili voisin met lui aussi au jour des gisements de nitrate dans le désert d'Atacama , alors territoire bolivien.
En contrepartie de redevances financières , des compagnies chiliennes obtiennent le droit d'exploiter le minerai.
Cette concurrence gêne le Pérou.
En 1873 , celui-ci conclut un traité secret avec la Bolivie.
En 1876, la Bolivie impose des taxes sur le nitrate extrait par les compagnies chiliennes .
Celles-ci, qui ont investi des capitaux dans la construction d'un port et d'une ligne de chemin de fer, protestent.
La dégradation de la situation conduit la Bolivie à annuler sa concession puis, en mars 1879, à déclarer la guerre au Chili.
Le Pérou est entraîné, en vertu du principe d'assistance contenu dans le traité de 1873 , dans le conflit connu sous l'appellation de «guerre du Pacifique "·
ampute le Pérou de la région minière du Tarapaca, et des villes frontalières de Tacna et d'Arica.
Ces dernières ont la possibilité de réintégrer le Pérou au terme d'une période de dix ans.
Fort de sa puissance, le Chili ne respectera pas ce droit avant 1929.
À cette date , à l'issue de référendums, Tacna redeviendra péruvienne tandis qu'Arica restera chilienne.
LA PuuviAN CoRPORATION • La guerre du Pacifique ruine le Pérou.
Ses principaux ports sont détruits , sa marine est anéantie .
Le Pérou , qui a perdu des territoires, doit en outre payer de fortes indemnités au Chili.
Afin de faire face à ses obligations , le Pérou signe, en 1890, un accord commercial avec le Royaume-Uni
et d'autres investisseurs étrangers qui constituent la Peruvian Corporation.
• En l'échange du paiement d'une forte redevance, cette compagnie obtient la concession des chemins de fer péruviens ; elle acquiert également le droit d'exploiter les réserves de guano, les puits de pétrole, et de naviguer librement sur le lac Titicaca, partagé avec la Bolivie ; enfin, elle dispose de l'usage de sept ports péruviens.
L A MODERNISATI O N • La guerre du Pacifique et ses conséquences, ainsi que les bouleversements qui affectent l'Amérique du Sud au tournant du siècle, provoquent une ouverture et une transformation du pays qui se traduisent en termes de modernisation économique et sociale.
• Le premier chef d'État à accompagner cette transformation est Nicolas Piérola, au pouvoir de 1879 à 1881, puis de 1895 à 1899 .
Président de 1908 à 1912 et de 1919 à 1930, Augusto B.
Leguia, qui met en place un régime fondé sur la corruption , profite de la prospérité que connaît le pays au début du xx' siècle .
Son régime cesse avec celle-ci , au moment de la grave crise économique des années 1930.
RÉGIMES MILITAIRES ET OPPOSITION MARXISTE
L A NAISSANCE DE L' APRA • Entre-temps , en 1924,1'opposant marxiste Vido r Raul Hayadela Torre , fonde au Mexique I'Aiianza Popular Revolucionaria America na {APRA), mouvement inspiré par la révolution mexicaine.
cAPRA défend les droits des Indiens, reprend l'idéal bolivarien de l'union continentale et lutte pour la nationalisation des terres et de l'industrie .
Elle s'élève aussi contre la mainmise des États-Unis sur les régimes latina-américains qu'officialise la doctrine Monroe, énoncée un siècle plus tôt par le président américain.
• Durant un demi-siècle, la vie politique péruvienne sera rythmée par la lutte entre I 'APRA, soutenue par les ouvriers et les classes moyennes majoritaires dans les villes -particulièrement à Lima -et les représentants de l'oligarchie possédante conservatrice appuyée par l'armée.
• La junte dirigée par le général Luis Sanchez C e"o, qui accède au pouvoir en décembre 1931, détruit dans l'œuf !Insurrection apriste : il déclare le mouvement hors la loi et fait incarcérer son fondateur .
La popularité de I'APRA grandit malgré la clandestinité à laquelle celle-ci est contrainte .
Sa victoire aux élections de 1936 n 'est pas reconnue .
• Entre 1939 et 1945 , la présidence
--- -- - • de Manuel
institutionnelle qui a caractérisé la période précédente.
De son côté , I'APRA abandonne ses positions radicales et adopte un programme réformiste .
Aux élections présidentielles de juillet 1945 , Vidor Raul Haya de la Torre appuie la candidature de José Luis Bustamante Rivera, qui l'emporte sur le candidat des militaires .
LE Rt GIME AUTORITAIRE D'0DR IA • La légalisation de I'APRA a pour premier effet de multiplier les grèves et l'agitation universitaire.
Rendu responsable des désordres par l'oligarchie, le président Bustamante prend ses distances avec I'APRA.
Il n 'en est pas moins renversé en octobre 1948 par un coup d'État militaire commandité par les conservateurs et exécuté par le général Arturo Odria .
Ce dernier instaure un régime autoritaire , interdit de nouveau I'APRA et donne satisfaction aux milieux d'affaires en libéralisant l'économie.
Toutefois , les difficultés économiques qui apparaissent en 1954 lui font perdre ses soutiens .
• En juillet 1956, des élections libres ramènent au pouvo ir Manuel Prado Ugarteche , soutenu par I'APRA en échange d'une promesse de légali sation.
LE PÉROU CONTEMPORAIN
L E COUP D 'É TA T D E 1962
s'engageant dans des actions clandestines.
Le Movimiento de la lzquierda Revolucionaria (MIR), rejoint par des membres de I'APRA et soutenu par la population indienne des hauts plateaux, engage des opérations de guérilla .
La ~épression militaire, qui n 'épargne pas la population civile, est meurtrière .
• Dans le même temps , un groupe de jeunes officiers imprégnés d'Idéologie « nassérienne », convaincu de la nécessité de réaliser de profondes réformes , décide d 'agir.
L E POUVOIR MIUTAIRE NATIONAUSTE • En octobre 1968, une junte militaire dirigée par le général Juan Velasco Alvarado s'empare du pouvoir .
Le nouveau régime nationaliste et réformiste se rapproche de Cuba, de la Chine populaire et de l'URSS tout en rejoignant le mouvement des pays non alignés .
• Les militaires engagent un vaste mouvement de nationalisations qui touche notamment les compagnies pétrolières.
Les États-Unis, dont les investissements dans le pays sont limités , sont les premières vidimes de cette politique.
Une loi générale d'industrie adoptée en 1970 prévoit la participation des ouvriers à la gestion des entreprises et aux bénéfices .
Parallèlement , une réforme agraire avec expropriation des grands propriétaires est mise en œuvre : de 1969 à 1976 , plus de 7 millions d'hectares seront ainsi redistribués • La crise économique des années 1950 à des coopératives .
Le gouvernement laisse peu de latitutle au président militaire tente également d 'améliorer Prado.
Les revendications sociales les conditions de vie des habitants favorisent l'émergence d'un nouveau parti d'opposition fondé par Fernando Belaunde Terry , l'Action populaire, qui dispute bientôt son audience à I'APRA .
• Vidor Raul Haya d e la Torre arrive en tête à l'élection présidentielle de juin 1962, devant Fernando Belalinde Terry et Arturo Odria , mais ses opposants l'accusent de fraude .
carmée prend le pouvoir : l'élection est annulée et le président Prado est déposé .
• En juillet 1963, Fernando Belaunde Terry , soutenu par les militaires , est élu président.
L E RtGIME BELAÙN D E • Le président Belaund e Terry annonce son intention d'appliquer un programme de réformes économiques .
Toutefois, sa politique se heurte au Parlement à l'oppo sition des conservateurs et des apristes qui conjuguent leur travail de sape.
Incapable d'agir , le gouvernement est vite contesté .
La crise financière du milieu des années 1960 l'affaiblit encore.
·Cependant , l'opposition de gauche ,
s timulée par l 'exemple de la révolution cubaine , durcit ses positions ,
des bidonvilles -qui représentent la moitié de la population de Lima .
·Toutefois, la situation financière du pays se dégrade rapidement.
En février 1975, de violente s manifestations parties des bidonvilles dégénèrent en scènes de pillage dans le centre de Lima : des centaines de personnes sont tuées .
En août , Juan Velasco Alvarado est renversé par ses pairs et remplacé par le général Francisco Morales Bermlidez .
Ce dernier met en place une politique d 'austérité que les mesures libérales prônées par le Fonds monétaire international rendent encore plus douloureuse .
Certaines nationalisations sont remises en cause, tout comme la cogestion ouvrière .
Les États -Unis retrouvent leur statut d'investisseur privilégié dans le pays .
Une violente agitation sociale se poursuit.
rALTERNANCE DÉMOCRATIQUE
L E RETOUR DES CIVILS AU POUVOIR • Acculé, le régime militaire programme la remise du pouvoir à un gouvernement civil.
cAPRA et l'Action popula ire remportent les élections législatives de juin 1978 .
En juillet 1980 , Fernando Belalinde Terry est de nouveau élu président.
La situation économique continue de se dégrader malgré la poursuite d 'une politique d'austérité socialement coûteuse .
• Au début des années 1980, la guérilla d'obéd ience maoïste du« Sentier lumineux » apparaît sur la scène péruvienne.
cinsécurité que fait naître ses opérations armées contribuent à affaibli r les gouvernements en place .
• À l'élection présidentielle de juillet 1985 , Fernando Belaûnde Terry est batt u par le candidat de I'APRA , Alan G arcia.
Les tentatives de ce dernier de revenir à une politique interventionniste sont rapidement sabotées par les oppositions conjuguées de l'extrême gauche marxiste et de la droite libérale.
rt.E F un MoR I • En juin 1990 , l'indépendant Alberto Fujimori , qui est d'ascendance japonaise et possède la double nationalité, est élu à la tête de l'État devant l'écr ivain Mario Vargas Llosa , candidat de la coalition conservatrice.
Revenant sur ses promes ses électorales , Alberto Fujimori appliqu e à son tour une politique ultralibé rale.
En septembre 1992, il remporte une victo ire en faisant arrêter le dirigeant du Sentier lumineux , Abimaël Guzman.
En avril 1995 , il est réélu pour un second mandat.
• En décembre 1996, un commando du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) , d'obédience guévariste, investit l' ambassade du lapon lors d'une réception .
Les rebelles exigent l'abando n de la politique néo-libérale du gouv ernement et la libération de leur s camarades emp risonné s .
La prise d 'otages s'éternise .
En avril1997 ,1es autorités lancent des forces armées à l'assaut de l'ambassade : le commando du MRTA est anéanti et les otages libérés.
U N IN D IEN PRtSI DENT • En mai 2000, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle , le principal rival d 'Alberto Fujimori, Alejandro Toledo , Indien d'origine chalo , dénonce des fraudes et annonce qu'il ne participe ra pas au second tour .
En l'absence d 'adversaire , Alberto Fujimori est réélu .
Toutefois , en septembre, à la suite de la révélation d'une affaire de corruption , Alberto Fujimori démissionne .
Deux mois plus tard, il se réfug ie au Japon.
• En juin 2001, A lejan dro Toledo est élu président.
En août , le Parlement engage contre l'ancien président Fujimori une procédure de mise en accusation pour crim es contre l'humanité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES ZONES CLIMATIQUES (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- L'Océan austral (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- Le Débarquement et la Libération : Une opération combinée sans précédent (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- La formation de la France (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- LA BATAILLE DE STALINGRAD : Le rétablissement soviétique (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)