Devoir de Philosophie

Henri viii est il le promoteur de la langue anglaise

Publié le 05/05/2013

Extrait du document

langue
Introduction : Dans l'Angleterre du XVIème siècle, le Moyen-âge cède sa place à la Renaissance. A cette époque, l'Angleterre est une mosaïque de langues où sont parlées le français, le vieil anglais et le latin. Henry VIII, roi d'Angleterre entre 1485 et 1509, maîtrisant cinq langues différentes, est représentatif de cette époque. Au terme de son règne, l'anglais s'impose et devient la langue officielle de l'Angleterre. Henry VIII est-il le promoteur de la langue anglaise moderne ? Pour cela, nous commencerons par montrer l'essoufflement du latin qui entraîne la naissance de l'anglais moderne. I. L'Essouflement du latin. Au début du XVIème siècle, Rome est le centre du christianisme occidental sous l'autorité du Pape. Celui-ci exerce une influence sur les pays d'Europe tels que la France sous François Ier, l'Espagne sous Charles Quint, l' sous A revoir. L'Angleterre est également l'un de ses pays attaché à Rome. Le symbole de cet attachement est le latin, très présent dans la vie quotidienne et religieuse des anglais. En effet, les cérémonies religieuses sont dîtes en latin, les écrits tels que la Bible sont rédi...
langue

« I.

L’Essouflement du latin. Au début du XVIème siècle, Rome est le centre du christianisme occidental sous l’autorité du Pape.

Celui- ci exerce une influence sur les pays d’Europe tels que la France sous François Ier, l’Espagne sous Charles Quint, l’ sous A revoir.

L’Angleterre est également l’un de ses pays attaché à Rome.

Le symbole de cet attachement est le latin, très présent dans la vie quotidienne et religieuse des anglais.

En effet, les cérémonies religieuses sont dîtes en latin, les écrits tels que la Bible sont rédigés par les moines qui parlent aussi le latin, bien que le peuple ne comprenne pas cette langue, faute d’éducation.

Les cours dans les universités telles que Oxford, King’s College sont dispensés en latin c’est pourquoi seuls les Elites pouvaient parler cette langue et ainsi communiquer avec les autres penseurs de l’Europe tels que Erasme, Thomas More, Guillaume Budet… s’appuyant sur les principes de l’humanisme.

Ce mouvement entraîne de grands changements en Europe.

Celui-ci est né en Italie au XVème siècle et se diffuse en Angleterre au XVIème siècle.

Tous ces penseurs humanistes sont en opposition avec les temps obscurs du Moyen-âge.

Les humanistes ont la volonté de créer une ère nouvelle et d’égaler les héros de l’Antiquité.

C’est pour ces raisons que le latin et ses auteurs sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles