Devoir de Philosophie

grand oral sur la supervitesse

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« GRAND ORAL PHYSIQUE Introduction: Bonjour à tous, je m’appelle … et je suis élève en terminale générale … .

Aujourd’hui, je me présente devant vous pour vous ramener dans le monde de l’enfance.

Depuis petit et jusqu’à maintenant, j’adore regarder les films de super héros et j’ai toujours eu une petite préférence pour le Flash.

Flash est un super-héros emblématique doté d'une vitesse surhumaine.

Barry Allen est devenu un super-héros après avoir été frappé par la foudre alors qu'il travaillait dans son laboratoire de police.

L'exposition à un cocktail de produits chimiques et à un éclair lui a conféré ses pouvoirs de vitesse surhumaine, transformant donc le jeune scientifique en Flash, qui met ses pouvoirs au service de la justice en combattant le crime. Je me rappelle donc que je me demandais toujours si c’était possible d’avoir ces pouvoirs dans la vraie vie et surtout s' ils fonctionneraient comme dans les films.

J’ai donc décidé de mener l'enquête et d’essayer de trouver une réponse à travers les lois de la physique.

On peut alors se demander: La super vitesse est-elle un super pouvoir réaliste ? Pour ma démonstration, je vais donc me concentrer sur le personnage de Flash dans les multiples films de l’univers DC Comics comme exemple. I-Le problème de l'accélération Le premier problème de la super vitesse est le problème de l'accélération.

A partir des images des films DC, on peut calculer que Flash atteint une vitesse maximale de 45 000 m/s.

Supposons qu'il passe de 0 à 45 000 m/s en 1 seconde, l'accélération vaut donc 45 000 m/s* 1G qui correspond à l'accélération de la pesanteur, donc Flash subirait 4 500G.

A titre de comparaison, les passagers d’une montagne russe subissent 3G, un astronaute s'évanouit à 9G et l'accélération serait létale à 25G.

Dans la réalité, Flash ne pourrait donc même pas atteindre cette accélération.

En appliquant la 2eme loi de Newton, en négligeant les frottements et pour une masse de 80kg, on obtient une force de 3,6x10^6 N.

Cela signifie que Flash applique 3.6 GigaN sur le sol avec ses jambes pour se propulser.

Or, la force de rupture des os est de 20 000 Newtons donc ses jambes se briseraient avant d'atteindre sa vitesse maximale Il - Le problème de l'énergie Le deuxième problème de la super vitesse est par rapport à l'énergie. Flash est toujours à la même altitude donc la variation d'énergie potentielle de pesanteur est nulle.

Sa variation d'énergie cinétique est de ½ *.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles