Devoir de Philosophie

grand oral SES: technologie et automobile

Publié le 22/03/2023

Extrait du document

« Grand oral SES Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, l’emploi a subi de nombreuses mutations.

En effet la majorité des secteurs est impacté par les transformations de l’emploi.

Les secteurs liés a l’automobile ne sont donc pas exclus de ces mutations.

Malgré une technologie difficile à mettre au point, des géants du transport tel que Volvo ou Ford, se sont alliés avec des entreprises comme Uber pour développer l’avenir du transport.

Mais quels sont les conséquences de l’automatisation des véhicules sur l’emploi ? Pour répondre à cette question, nous traiterons dans un premier temps les conséquences sur l’emploi déjà existant, puis dans un second temps la réinvention nécessaire de l’emploi. De nombreux spécialistes déclarent que dès 2035, les voitures autonomes recouvriront 9% du parc automobile mondial.

Mais c’est véritablement le secteur du transport qui sera la premier impacté.

Les premiers emplois touchés seraient alors les chauffeurs de taxi. Effectivement, des sociétés de transport de personnes comme Uber prévoient de démocratiser les « TaxiBots ».

Une estimation a été faite dans la ville de New York, le nombre de taxi passerait de 14 000 à 9 000, pour une durée moyenne de 36 secondes d’attentes.

De plus, le prix serait divisé par 10 par rapport à un chauffeur traditionnel.

Qui dit voiture autonome, dit aussi camion autonome.

Le secteur du transport de marchandises est déjà impacté, notamment par les travaux d’une start-up de la Silicon Valley qui propose d’installer un kit qui automatise la conduite sur autoroute.

Mais a travers ces transformations, de nombreux métiers sont voués à disparaitre.

En effet, les parkings vont diminués, les voituriers vont devenir obsolètes, sans pédales ni volants, le permis de conduire ne sera plus qu’un vieux souvenir.

Les infractions au code de la route devraient quant à elle chuter fortement, mais comment l’Etat va-t-il réussir à se passer des 1,6 milliards de recettes issues des contraventions ? De plus, si le véhicule est autonome, et qu’il respecte toutes les règles du code de la route, que vont devenir les policiers et agents dédiés à ces services.

La part d’électronique va considérablement augmenté a bords de ces voitures, les techniciens vont donc apprendre de nouvelles manières de faire, souvent plus complexes demandant un travail plus qualifié.

Ce processus de destruction créatrice va donc profité essentiellement aux employés les plus qualifiés.

De plus, qui dit plus d’électronique, dit plus de données, mais ces données vont devoirs être stocker dans de gigantesques data center, qui sont eux extrêmement énergivore.

Le poids des entreprises du digital va encore être renforcé.

Mais alors, l’arrivé du véhicule autonome va-t-elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles